
Tu peux poser la question à notre ami Alain, il a acheter une Minimax de fabrication Italienne, elle semble conçue spécifiquement pour les normes Canadienne ce qui voudrait dire qu'il y aurait déjà un importateur SCM Minimax in situ ?
youtube.com/wa...h?v=pOcFrh_GdUE

Dépêche toi sinon ... à ce prix... Et ça te laisse de quoi acheter un variateur de fréquence.
Très bonne machine, j'ai une combinée de la marque, la partie rabo-degau est identique, elle en a bouffé des km de planches, solives... C'est aussi la marque des machines à Boris
Pièce d'usure possible, la chaine d'entrainement et la courroie c'est pas cher et facile à trouver chez tous les vendeurs de la marque MINIMAX SCM. La courroie est une simple trapézoïdale de 10 trouvable n'importe où.
Vite vite, une machine séparée elle ne va pas trainer, surtout en ce moment de painurie !

Le tri te permettra un choix étendu de bonnes bécanes pro d'occasion.
Si tu bricole juste qques meubles, difficile d'amortir le matériel mais si tu retapes une maison c'est une tout autre histoire.
Rabo-degau et scie à format ou au moins une bonne vieille scie sur table en fonte. La toupie n'est pas obligé au départ surtout si tu n'y connais rien, faudra te former avant si tu veux garder tes doigts. Mais avec une bonne défonceuse tu peux déjà faire du boulot à moindre risque et coût.
Les bonnes affaires se font par le bouche à oreilles ou sur LBC mais là il faut être réactif et mobile pour le transport avec fourgon, remorque solide, transpalette et des bras mais je vois régulièrement passer des pépites.

Je ne connais pas tes besoins d'utilisation ni ta capacité de budget mais il faut savoir que Mafell a sorti il y a une douzaine d'années une machine révolutionnaire à lame prismatique capable de chantourner un chevron de 100mm en courbes de rayon ultra serré de l'ordre de 4mm tout en gardant une coupe parfaitement perpendiculaire ! Je l'ai testée à l'époque mais son seul défaut reste son tarif qui pique pas mal.
Sinon j'ai une Festool qui fonctionne pas mal mais on a une très mauvaise vision du trait de coupe.
J'avais avant une Bosch bleue que je trouvais très pratique et efficace, bien sûr rien à voir avec une Mafell

J'ai trapèze alternée et gouge, les 2 donnent de bons résultats mais la gouge tient moins longtemps l'affûtage. Il faut savoir que la plupart du temps les lames grand public ne sont affûtées d'origine que grossièrement, sauf haut de gamme bien sûr. Un passage chez un bon affûteur spécialisé et tu ne reconnais plus ta lame. Attention à manipuler avec des gants car le bout des pastilles pique comme des aiguilles ce qui est rarement le cas pour des neuves.
Autre chose primordial, ta lame ne doit jamais couper de massif surtout résineux et doit être toujours parfaitement propre et exempte de résine ou de colle sinon c'est éclats assurés à la coupe. Solution nettoyage par trempage dans une cuvette dans une solution à base de soude caustique vendue tout prêt en bidon de 5 litres ou à faire soit même avec de l'eau et des cristaux de soude, ATTENTION LUNETTES ET GANTS DE RIGUEUR mais efficacité magique pour les outils bois encrassés.
Réglage de la lame, une hauteur de dent au dessus du panneau, pas plus pas moins

metabricoleur....beton-avec-bois
Faudra juste trouver un pro qui a un compte chez eux car le particulier sans numéro de Siret ne peut pas commander. Certains revendeur n matériaux sont dépositaire de produits wurth, si ils n'ont pas, ils peuvent commander. Attention leurs produits sont très bien mais ça pique

Tu trouveras dans le chapitre ''bardage'' de ce pas à pas une technique que j'ai utilisée plusieurs fois. Si ta planche est sciée régulièrement tu peux même la garder brut
En extérieur il y a aussi cette solution très utilisée en montagne, les champs des couvre-joints ont un léger angle mais ce n'est pas obligé

Les racks pour forte charge, c'est de l'acier, IPN ou tube rectangle et c'est tout. Compte tenu de la hausse des métaux, voir du côté des ferrailleurs recycleurs, ils ont parfois des bouts de charpentes ou d'ossature diverses métalliques pas tordus qui peuvent à coût honnête servir pour une deuxième vie moyennant qques bons coups de meilleurs pour ôter les appendices inutiles de précédentes fonctions.
Il est conseillé de mettre 2 à 3º de contrainte pour la charge.
L'équerrage du bas servant de piètement libérant le mur de toute charge.

Petit résumé sur le sujet :
L'isolation acoustique n'est pas de l'isolation phonique même si elle y contribue. En acoustique il s'agit d'adapter le coefficient de réverbération sonore d'une pièce à un usage donner. Celui d'une cathédrale adapté aux chants grégoriens sera différent de celui d'un auditorium.
L'isolation phonique doit bloquer autant que souhaité la propagation des sons du local source vers un autre.
La transmission du son se fait par voie aérienne, par bruit d'impact et par résonance à travers une paroi. La loi de masse en isolation phonique est de rigueur, plus une paroi est lourde plus l'indice d'affaiblissement sonore R est élevé.
On utilise aussi des parois type piège à résonance constituées de 3 couches, les 2 extérieures d'épaisseurs différentes en matériaux rigide, lourd et compact, celle du milieu d'un matériau souple et absorbant.
Des revêtements pâteux type bitume sont également utilisés sur les parois minces (tôle par exemple) afin de diminuer la résonance.