Il y a également une dimension géographique, aux US les distances sont grandes et l'on transporte souvent l'outillage pour fabriquer sur chantier, cela commence avec les scieries mobiles. La défonceuse y est très répandue bien avant d'avoir été installée sous table. Autres coutumes et autres façons de travailler. Cependant avec la mondialisation, on voit arriver sur ce continent des concepts de machines européennes comme la marque italienne SCM MINIMAX. Le contraire est également vrai.
J'ai remarqué que les dispositifs de protection machine US sont souvent plus pratiques et adaptés que les nôtres. C'est intéressant, il y a du meilleur et du moins bon partout, US, Japon...
Il y a aussi des différences gestuelles de l'utilisation de certains matériels électroportatifs comme les scies circulaires, les nôtres sont avec le moteur disposé latéralement, les leurs avec le moteur disposé longitudinalement comme une meuleuse avec un réducteur à renvoi d’angle. genre ceci :
cdn.shopify.co...2_1000x1000.jpg
hips.hearstapp...78-47856395.jpg
Pour le maintien, l'équilibre et l'encombrement, c'est loin d'être idiot. Cela arrive chez nous avec les mini-scies circulaires à batterie.
Sur les anciennes Lurem, le volant de friction n'est pas recouvert de ruban d'adhérence, mais il y a une bague autour de l'arbre de dégau qui de par son faible diamètre et vieillissement de la matière, se désagrège. Cela a déjà été traité plusieurs fois sur l'ADB et on arrive à retrouver chez un fournisseur cette bague. Voir sur les rubriques Trouvailles ou Fournisseurs
Si tu travailles seul, les contraintes sont moindres, mais conforme sur le plan électrique au moins pour l'assurance. Mais si tu as des employés, stagiaires, apprentis ou une zone (bureau, showroom même si je n'aime pas ce mot) dans ce cas, tes machines, ton installation électrique, ton local doit respecter les normes en vigueur ce qui est loin d'être une mince affaire.
Pour ce qui est des dépannages, il faudra que tu t'intéresses au fonctionnement de base de tes machines pour être capable de régler toi même une micro panne sinon ta trésorerie risque de filer vite si tu fais venir un électrotechnicien pour un fusible, un faux contact à cause de la poussière, une connexion desserré...
Vérifier la libre rotation et absence de jeux des roulements. Si ils tournent sans ''gratter'' y envoyer du WD 40 ou équivalent, par les graisseurs s'il y en a, pour dégommer puis graisse au molybdène. Évidemment pour une machine ancienne et qui n'a pas tourné depuis longtemps, l'idéal serait un démontage de tout les organes mobiles, nettoyage, contrôle ou remplacement, graissage, remontage. Pour les courroies, il faut qu'elles soient souples, pas craquelées et pas usées sinon ça n'ira pas loin
Il faut que tu poses un peu plus précisément ton projet, de quel véhicule s'agit il, volume, longueur, hauteur, traction avant ou propulsion ?
Ensuite il te faudra le faire homologuer à la DREAL si ton aménagement est fixé, et faire changement de CG. Cela se fait assez facilement si tu respectes les normes gaz, électricité, répartition des masses en fonction de ton porteur...
Tu peux même prendre contact avec eux au début de ton projet pour éviter d'avoir à refaire.
Attention donc à la répartition des masses en fonction de ton véhicule influant sur tenue de route et motricité.
Attention au centre de gravité, tout ce qui est lourd doit être au plus près du plancher, batterie, réservoirs d'eau...
Pour les meubles, il y a différentes techniques pour gagner le maximum de poids. CP peuplier dans les zones sans humidité ou cadre en tasseaux pris en sandwich entre 2 feuilles de cp minces de 3 à 5mm, avantages très rigide et stable mais il faut bien prévoir un tasseaux intérieur à chaque point de fixation futur. Ces 2 techniques sont abondamment utilisées dans les aménagements des véhicules de loisirs.
Je conseille une Mini plinthe basse qui permettra de faire passer en dessous câbles, tuyaux, gaines chauffage... Et surtout qui permettra d'ouvrir tiroirs, portes sans gêne si obstacles au sol genre pantoufles, etc, du vécu très agaçant.
Tu trouveras sur YT des tas d'expériences d'aménageurs pros ou amateurs qui te permettront de te faire l'œil, je pense entre autres à un reportage de Philippe de la chaîne voyage voyage sur un aménageur mais il y en a des tas plus ou moins bons, à toi de te faire tes propres critiques.
Si c'est dans un garage et que tu peux travailler la porte ouverte quand tu auras des pièces longues, ça peut aller mais prévoir impérativement un transpalette pour la déplacer selon besoins. Le cadre à format s'enlève très facilement pour dégager du passage quand tu ne l'utilise pas.
Sinon la cu350 smart est une excellente machine. J'ai depuis 2007 la même en 300 avec un chariot de 2200, seul reproche, le guide de toupie un peu léger. Alors si le tarif est correct, ne laisse pas passer, tu auras peut-être une opportunité d'atelier plus grand à l'avenir.
La table de sortie doit être à la même hauteur que les fers, celle d'entrée doit être parfaitement parallèle à celle de sortie. Par contre si les fers sont desaffûtés la coupe est mauvaise et incomplète et le bois fait inévitablement banane.
Il faut parfois baisser la table de sortie de 1 ou 2 dixième pour tricher jusqu'à ce que le résultat soit acceptable.
Il faut aussi parfois intervertir le bout de la pièce de bois en degauchissant.
Tiens nous informé de l'évolution des résultats. Si un jour je passe par la bas mais pas dans l'immédiat car je suis à 100 bornes et au taff tous les jours mais il doit aussi y avoir d'autres boiseux des Combrailles
Pour les planches assez épaisses, tu peux fixer un bois bien droit sur chaque chant de la planche comme au début de cette vidéo :
youtu.be/SefmQVDGNrQ
Mettre des fraises de défonceuse étudiées pour travailler à 20 000 tr/mn c'est un peu comme équiper une 2cv avec des roues de F1. Plus sérieusement il faut utiliser des mèches spéciales mortaiseuse. On procédera par perçages successifs ou par en chariotant par passes de 3 mm de profondeur selon le type de mèches et/ou le type de bois utilisé.
Très bien expliqué sur la vidéo de notre ami Michael ici :
youtu.be/4WH5VWoBT8g