Pour connaitre le débit des chants il faut :
- Que toutes les pièces qui doivent recevoir un chant aient une matière de type Panneau
- Créer une matière de type Bande de chant
- Appliquer cette matière sur les chants à plaquer
- Re-générer la fiche de débit et les chants vont apparaitre
Plus de détails dans cette vidéo de José.
Bonjour,
1) Dans sa configuration par défaut, le nouveau moteur de calepinage utilise un objectif de coût le plus bas lorsque qu'on lui donne plusieurs taille de panneaux (reste ou standard).
Le coût d'un panneau est donné par le prix au m2 que tu as pu définir dans les propriétés de la matière ou par sa surface si aucun prix n'est défini sur aucun panneau de la liste.
S'il n'utilise aucune chute, c'est que l'utilisation des chutes coûterait moins plus cher que de ne pas les utiliser.
Visiblement, tes chutes sont trop petites pour tout contenir. Il faut donc forcément un autre panneau standard qui lui peut certainement contenir tout. C'est pour ça que ça doit être une solution vu comme meilleure.
2) Toujours dans sa configuration par défaut, le nouveau moteur ne donne une solution que s'il peut placer toutes les pièces.
Si tu veux vraiment forcer l'utilisation des restes, tu peux. Il faut aller changer l'objectif à BinPackingWithLefovers
Il te faudra cliquer sur le (+) en bas de l'onglet Configuration pour accéder à ce champ.
Attention que dans ce cas, tous les reste seront utilisés dans l'ordre où tu les as saisi. Pense donc à mettre les plus grand en premier si tu veux pas une solution pleine de chutes.
Avec cet objectif, il utilisera les restes, puis ensuite les panneaux standards.
Si comme dans ton cas, il n'y a pas de solution avec juste les chutes. C'est que TOUT ne peut pas rentrer. Dans ce cas, il faut activer l'objectif Knapsack qui va rentrer ce qu'il peut rentrer. Et tu verras ainsi les pièces trop grandes ou en trop pour être logées dans tes restes.
Attention que cet objectif ne fait aucune optimisation des chutes.
J'arrive à faire tourner SketchUp 2017 sur un iMac M1 (MacOS Tahoe 26.0.1) sans subtilité particulière à l'installation.
SU 2017 reste par contre beaucoup plus lent sur la même machine que SU 2025 et plante assez régulièrement avec une erreur du licence (où il faut le réinstaller pour continuer à l'utiliser).
SketchUp + l'extension OpenCutList peut être une solution.
Si par "sortir chaque partie de la pièce que je souhaite réaliser", c'est avoir dans un fichier séparé chaque pièce, c'est possible aussi visa OpenCutList. Au format SVG ou DXF.
Bon, après, si tes croquis sont pas déjà en numérique, c'est peut-être pas la solution. Parce que ça t'impose te tout redessiner depuis une image...
Oui, mais ...
Depuis la v7, par défaut, lorsque l'utilisateur entre plusieurs tailles de panneaux (standard ou non), le moteur de calepinage change d'objectif. Et cherche à optimiser le coût (VariableSizedBinPacking) et non le nombre de panneaux et les chutes (BinPackingWithLeftovers).
A noter que si tu as défini aucun prix à aucun panneaux, le coût de chaque panneau est sa surface. Sinon, c'est la valeur en euros que tu leur as donné.
Donc si tes chutes ne sont pas utilisées dans la solution, c'est que ça coûte moins cher de ne pas les utiliser. Même s'il faut noter que l'algo trouve une bonne solution, mais n'assure pas d'avoir forcément la meilleure des meilleures.
Si toutefois tu veux forcer l'utilisation des restes, tu peux. Dans ce cas, il faut que tu actives l'objectif : BinPackingWithLeftovers.
Mais attention que cet objectif va du coup chercher à utiliser tous les restes et dans l'ordre où tu les as écris dans l'onglet Matière. Ce qui peut facilement dégrader l'optimisation de la solution. L'ordre des restes est important, mais ils seront toujours utilisés avant les panneaux standards.
Pour changer l'objectif, il faut ouvrir les paramètres cachés avec le "+" dans l'onglet "Configuration"
Effets de bord possibles :
- Les restes qui ne peuvent pas contenir de pièces et qui sont donnés avant d'autres restes qui vont être utilisés pourront s'afficher vides dans la solution dans les quantités données.
Bonjour LEAEbenisterieAcoustique ,
L'exportation 2D d'OpenCutList réalise une projection pour créer une décomposition en couches parallèles de la pièce.
Toutes les surfaces qui ne sont pas parallèles au plan de projection sont combinées sur la couche correspondant à leur point le plus haut dans la direction de projection.
Donc, oui, toutes les coupes biaises ou courbes "disparaissent".
Je comprends ici que ça peut être un manque. Mais en même temps comment pourrait être indiqué dans le dessin 2D que la coupe est biaise et avec quel angle ... ?
Par rapport à ton besoin, tu peux toujours utiliser l'exportation DXF native de SketchUp qui donne le résultat suivant.
Ou sinon, tu ajoutes un trait dans un sous groupe de la pièce. Ce trait, tu peux le mettre dans un calque différent. Et lorsque tu exportes en DXF, tu actives les "tracés" et ce trait sera inclu avec le nom et la couleur de son calque.
A noter que cette seconde solution impose de redessiner les arrêtes intérieures des coupes biaises dans un sous groupe de la pièce.
Bonjour,
Depuis un rendu "Draw" d'OpenCutList, vous pouvez cliquer sur le bouton Exporter vers Layout et de là, vous serez en mesure d'y mettre toutes les dimensions que vous souhaitez.
You can access to the material_name property on edge variables.
So formula is :
@edge_ymin.material_name
All data types are listed here.
Oui le comportement d'avoir la fenêtre OCL qui reste sur un second écran même s'il n'est pas branché est connu. Mais il est aussi sans solution. SketchUp ou le système n'informe pas OCL que la fenêtre est en dehors de l'écran.
C'est pourquoi, j'avais ajouté un bouton pour réinitialiser la position de la fenêtre OpenCutList pour pouvoir la remettre sur l'écran principal.
Menu : Extension → OpenCutList → Réinitialiser la position de la fenêtre