Salut.
Chouette projet.
Je suis pas un grand spécialiste en volet mais j’aime bien ça ! Voici mes observations.
Joints :
- périphériques 6mm partout (pourquoi plus en haut, 10mm ? Les volets pourraient se tasser avec le temps, mais pas remonter …)
- Entre 1/2 vantail 4-5mm
- Joint milieu entre vantaux 8mm c’est bien
Fabrication :
245mm ou 290mm de large d’un seul tenant ça risque de fortement tuiler, surtout qu’il n’y a ni barre ni écharpe. De plus c’est articulé, et les éléments se rencontrent en feuillure … je jouerai la sécurité.
Donc privilégier des panneaux composés de plusieurs lames pour chaque 1/2 vantail. Assemblage en rainure-languette, colle D4 effectivement sans avis prėcis sur un choix spécifique (il parait que la vinylique finie par se dėcoller, la PU c’est dėgueu mais ça tiens fort, certains disent que non …)
L’emboiture haute semble être une bonne idée pour éviter les entrée d’eau en bois de bout et dans les rainure d’assemblage des lames, et ça rigidifie le panneau (à reproduire en bas ?)
La feuillure de rencontre des 2 vantaux c’est une bonne idée pour éviter un couvre-joint en sur-épaisseur classique qui gênerai pour replier le volet, mais c’est plus exigeant niveau ajustage. À l’oeil je dirai 25mm voir 30mm de large, ça fait minimum 17mm de recouvrement (car 8mm de jeu).
Les feuillures entre 1/2 ventaux c’est du bonus pour l’étanchéité à la lumière à mon sens.
Les jeux dans les feuillures seraient les même que les valeurs de joints indiquées au dėbut.
Fixation :
Vis penture en 6 x 30 c’est parfait
Les vis à collet carré ont l’avantage de l’anti-effraction (pas nécessaire semble-t-il) et éventuellement de mieux maintenir les panneaux pris en sandwich ? Mais par contre ça fait plus de quincaille et perso je trouve ça moins esthétique de voir les rondelles et écrous à l’intérieur ou bien volets ouverts.
Quelle essence de bois pour le cadre de fixation ? Si Douglas, gonds sur platine car bois trop tendre et fissible pour des grosses vis même si la section est déjà sérieuse.
En diamètre 14mm ça semble suffisant vu que c’est réparti sur 3 points.
Voilà, je crois que j’ai abordé tous les points.
Au suivant …
Selon les judicieuses observations et suggestions de Erebor et bmoulin639, à l’intuition je partirai sur 2 machines : Scie-Toupie et Rabo-Dégau. Chacune grossièrement devant/contre un poteau. D’après déduction avec les côtes sur ton plan, il y aurait 4m50 entre les poteaux, donc un espace confortable entre les 2 machines.
L’établi se loge au milieu, dans le sens de ton choix, il y a de la place pour tourner autour et l’orienter au besoin puisqu’il a des roulettes.
Petite idée à voir in situ : des étagères entre le mur du fond et les poteaux (au moins 1). Vu le poteau de 80cm, ça peut faire 2 rangements dos à dos, 1m de large et 40cm de profondeurs.
Comme ça, vite fait, je vois 2 options :
A > Tu changes ton plateau en agglo par un panneau de CP de 35-40mm d’épaisseur, dans lequel tu pourras directement visser ton étau.
B > Tu fixes un tasseau de 60x40mm contres le bord de ton établi (affleurant le dessus du plateau), vissé dans le bâti en métal, ce qui de permettra d’y visser ton étau.
Voilà
Pour le Kitty 696:
Le débit d’air de 37 m³/s, donne 2200 m³/h.
(37 x 60 (secondes dans une heure) = 2200)
Sur le papier le Kitty brasse un volume d’air plus important pour une puissance inférieure, ce qui le donne en premier choix à mon sens pour ces caractéristiques.
Un truc supplémentaire à comparer c’est le bruit qu’ils génèrent.
Dernier truc à étudier c’est les diamètres et le nombre de connexions : quels-sont tes besoins ? Quel est le diamètre sur ta/tes machines ? Si identiques pas besoin de réducteur …
De la vinylique, même D4, ne tiendra pas éternellement dehors, et le bois stabilisé manque de porosité pour que le collage soit optimal à mon avis.
La cyano en extérieur ne semble pas des plus durable.
L’epoxy semble la plus appripriée pour cette application.
Ça fait 2 questions, en rien des temps, où je suggère de l’epoxy. On va penser que je suis un commercial …
alors que je préfères au max me passer de ces produits. Mais quand, pour un truc spécifique, c’est le moyen le plus indiqué pour que ce soit durable, ben alors ça me semble être un bon compromis.
Je partirai sur de l’epoxy bi-composante (Araldite en GSB par exemple).
Si la manipulation de la sculpture le permet, je dépolirai la surface de contact avec une petite meule sur un moteur à main (type dremel) pour faire de l’accroche sur l’émail.
Pour le verni, pareil, faire de l’accroche en passant un coup de papier grossier, voire hachurer avec un cutter.
Bien dépoussiérer les surfaces et même dégraisser la céramique (chiffon + alcool par exemple).
Voilà.
Tu colles une série de cubes en enfilade, tu mets l’ensemble sur un tour à bois, tu tournes un cylindre de 45mm, que tu tronçonnera en portion de 40mm. Processus à recommencer pour obtenir tes 20 cylindres, en fonction de la largeur maxi du tour à bois.
Tu auras un peu de pertes mais ça sera certainement plus rapide et précis que de les faire un à un.
Le problème c’est que pour fabriquer un maillet, il faut un minimum d’outillage … dont UN MAILLET. :-)
Mais ya moyen de fabriquer rapido un truc minimal, voir rudimentaire comme ça pour commencer :
Maillet en rondin
Jamais réalisé, un peu brut, mais nul doute que ça fonctionne.
Quelle est votre situation actuelle et vos activités principales ?
38ans, CAP ébéniste en apprentissage obtenu en juin 2025 (version condensée en 1an), CDI depuis depuis 2 semaines dans la petite menuiserie qui m’a accueilli pour l’alternance.
Quelles satisfactions trouvez-vous dans ce métier ?
Mise en œuvre de bois massif en majeure partie, travail varié (fabrication en atelier, pose), projets diversifiés (volets, bibliothèques, terrasse, meuble sous pente, bureau, table basse, devanture de magasin …), travail en équipe, accomplissement de mener un ouvrage de A à Z, travail soigné, recherche de solutions, gratification des clients et des collègues.
Quelles sont les principales difficultés/contraintes ?
Port de charges, fluctuations d’activité (coup de bourre très physique), très chaud l’été/froid l’hiver, poussière, bruit, concentration sur machine dangereuses, travail en équipe. Affirmer ses besoins légitimes dans l’environnement construction du bâtiment encore un peu bourrin (mise à dispo d’EPI, conditions de travail, communication, considération …). Salaire pas ouf.
Votre métier correspond-il à l’idée que vous en aviez avant de commencer ?
À peu près, même mieux pour quelques trucs, mais je réalise et apprécie ma situation très chouette sur certains points.
Quelles qualités ou compétences vous semblent indispensables ?
Nécessite une grosse adaptation si tu ne baignes pas dans un métier manuel où tu bouges beaucoup ton corps.
Appétence pour la géométrie et les maths.
Qu’est-ce qui surprend le plus lorsqu’on découvre ce métier de l’intérieur ?
Nombreuses et parfois laborieuses étapes précises pour obtenir pile le résultat souhaité. Effort cérébral pour suivre et appliquer tout le déroulé logique pour ce résultat. Effort supplémentaire pour envisager les multiples chemins pour atteindre l’objectif, réussir à communiquer avec les collègues. S’entendre sur la méthode la plus appropriée (ratio temps, conso matière, outillage dispo…). Oui, on fait souvent le bureau d’étude sur un coin d’établi juste avant d’attaquer.
Mise à distance du touché bois fantasmé : port de gants, grosses machines outils qui fait le travail, emplois récurrents de dérivés du bois.
Comment voyez-vous l’avenir de la menuiserie (stabilité, perspectives) ?
Métier en évolution permanente, garder une veille et échanger avec les confrères de ton secteur sur ce qu’il se passe dans le monde, comme au bout de ta rue : tensions politique et marché du bois, entreprises qui marchent bien dans ta région, boîtes qui ferment. Pour quelles raisons ? Pour quelles conséquences ?
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance en reconversion ?
Se former sérieusement, en alternance c’est mieux. Se documenter sur les métiers. Faire l’inventaire des opportunités d’emploi autour de toi. Et comme c’est ton premier changement de job : connaître ses envies VS contraintes (temps de trajet quotidien, manger en dehors de chez soi/sur chantier, toilettes pas toujours à dispo, horaires et vie de famille, tous les trucs annexes à ce changement). Passer à l’action (PMSMP, stages informels, …), éteindre YouTube et bricoler un max.
Pour illustrer ce que j'imagine qu'il se produit avec un retrait (dans le cas ou le raccord à 45° est collé et que le joint ne s'ouvre pas).
Suivant les caractéristiques du bois :
- Pas de retrait longitudinal (ou négligeable tellement infime)
exemple : EF = GI - Retrait radial/tangentiel sur les largeurs des planches qui composent les panneaux.
exemple : IJ < FC
Logique géométrique : l'angle à 90° (initialement) devient plus aigu.
Pour éviter les dégâts : ne verrouiller qu'un seul de 2 côtés perpendiculaires.
Donc la bonne réponse à la question est celle d'etiennedesthuilliers il me semble : collage avec fausse languette en fil de travers, astuce au top !
