843 réponses
Erebor

Comme pour le garabirt kreg des vis à tête plate.
Attention les vis à tête fraisées ont de très grand risque de fendre le bois.

par Calmi il y a 7 mois
Erebor

Salut,

J'aime beaucoup l'idée, je préfère de loin bosser avec un ancien équipement bien pensé qu'un nouveau moyennement conçu.
L'arbre a plaquettes est une bonne idée. Certains diront que c'est inutile et gadget mais je ne suis pas de cet avis. ça permet de demander moins de puissance pour une fonction qui justement en demande pas mal et quand on est amateur on a rarement du triphasé donc on est vite limité en puissance. Autre point positif l'affutage est moins fréquent et encore une fois quand on est amateur on a pas forcément un affuteur à dispo a proximité ni la possibilité d'aller faire des allers-retours au moment opportun.
Par contre attention au prix. En tant qu'acheteur même si j'aime la vieille fonte si il m'arrivait de devoir comparer une machine récente pas trop mauvaise et une vieille machine légèrement plus chère il est pas impossible que le choix se porte sur la garantie et la maintenabilité facile de la machine...
Une solution pourrait peut-être de chercher un acheteur pas trop pressé avec qui discuter du prix et ce qu'il est possible de faire dans le budget (et de ce qu'il veut...).

par Hurr il y a 7 mois
Erebor

Perso je laisserai comme ça elle a déjà de gros trous de nœuds donc c'est pas quelques trous en plus...
Sinon je partirai sur des bouchon en perçant chaque trous (ex 10mm pour un bouchon de 10mm) puis en insérant un bouchon de la même essence avec les fibres dans le même sens ce sera très peu visible.

Petite remarque j'ai l'impression que les roulettes ne sont pas freinées. Si c'est effectivement le cas attention c'est pas une bonne idée pour une table c'est source d'accident (sans parler du plaisir d'une table qui se barre dès qu'on la touche)

par jlo il y a 7 mois
Erebor

Bonjour,
Dans la section plan il y a celui là

Erebor

Pour le dessous ne rien mettre reste le mieux c'est de l'esthétique et justement c'est une partie invisible.
pour le dessus tout dépend des espaces à combler et la destination de la table. Si comme je le pense il s'agit de la table extérieur qui était le sujet d'une autre question les produits de rebouchage ne vont pas travailler comme le reste du plateau et je ne suis pas certain que ça tienne réellement longtemps.

par Amadeus41 il y a 7 mois
Erebor

Salut,

Je n'ai pas essayé ce mandrin en particulier le mien ressemble plus a celui-là mais avec plus d'équipements.
C'est de la qualité il n'y a aucun jeu il est franchement bien. Je regrette de ne pas avoir le plateau ça m'aurait servi a au moins 2 occasions. Pour les mors j'en ai plusieurs jeux mais je n'ai du changer qu'une seule fois au final ceux de base remplissent déjà beaucoup de fonctions et il faudrait que je tourne des objets vraiment petits pour avoir besoin de changer. Le seul point négatif sur le mien c'est (je ne sais pas comment ça s'appelle) la sorte de vis qu'on peut fixer sur la pièce je l'ai essayé une fois et à part éclater la pièce ça n'a pas tenu grand chose (après le problème c'est peut être l'utilisateur...).
Bref a ce prix difficile de trouver autre chose et pour une personne comme moi qui n'est pas un spécialiste c'est largement suffisant je ne suis pas certain que j'arriverai a voir la différence avec un mandrin mieux.

Erebor

Peut-être qu'un boiseu dans ton coin dispose d'une ponceuse calibreuse pour une série de 150 ça te ferai économiser énormément de temps...

Erebor

Un rabot a main. Ou un riflard si tu veux des marques un peu rustiques.

par Fab21 il y a 7 mois
Erebor

Les pompes à vide vevor sont pas mal (entre 100 et 200€) après il faut ajouter les sacs et autres c'est l'accumulation d'équipement qui fait le prix au final.

Erebor

Bonsoir
Cet arbre est magnifique c'est dommage pour lui, mais jugement mis à part il faut le laisser entier pour laisser à l'acheteur le choix de son utilisation. Si le stockage pose problème ne pas le débiter en tronçons de moins de 3m. Ne pas le laisser à terre il faut le caler dessous.
Après 10m ça se transporte pas n'importe comment et ça engendre des contraintes qui impacteront le prix à négocier avec l'acheteur.
Les branches les plus épaisses peuvent êtres données à des gens qui pratiquent le tournage.

Erebor

En plus de ce qui a été dit je pense que le rayon de coubure du moule est trop prononcé et les fibres extérieur doivent être à 90° par rapport à la photo.

Erebor

Salut, je J'ai utilisé une mèche fostner 20mm de la marque Famag de la série Bormax je l'ai achetée il y a 5 ans et elle coupe toujours autant.

par fred01 il y a 8 mois
Erebor

C'est effectivement du bois flotté.
A trouver au naturel mais difficile de trouver ce qu'on veut il faut s'adapter.

Sinon en artificiel je me suis déjà servi de cette teinte. Mais soyons honnêtes la boulot pour donner l'aspect usé au bois est très important et le rendu est bien de loin mais il ne faut pas regarder trop attentivement.

Si c'est vraiment l'effet brossé que tu recherche il existe les rénovateurs électriques, suivant la dureté de la brosse que tu met ça creusera plus ou moins les veines du bois. Attention sur les résineux ça va très vite et tu peux facilement te retrouver avec du bois trop creusé.

Erebor

Bonjour,
Je ne suis pas certain que vous arriviez au but que vous souhaitez. La table ne restera probablement pas sans protection et la couleur qui est sur les photos est très très proche de la couleur du teck vernis / huilé. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un vernis coloré mais juste de l'application d'un vernis naturel sur du teck qui a ensuite vécu et foncé. Tout ça pour dire que ça représente un très gros travail très délicat pour un résultat proche du point de départ...

par Hurr il y a 8 mois
Erebor
( Modifié )

Pour la fixation vue que le pied semble rentrer dans le triangle de l'angle jusqu'au plateau de la photo je partirai sur un gros tirefond à travers la pièce à 45° qui traverserai le pied et qui irait se fixer dans l'angle (attention a percer au préalable la pièce à 45° et le pied sinon éclatement assuré).
Toute fixation par le haut sera un piège a eau et il faut oublier la pâte à bois. En plus d'être dégueu ça ne bouge pas comme le bois qui se gonfle et se rétracte donc ça finira par sauter.
Pour la finition en extérieur il y a pas grand chose qui tienne réellement. Quoi que tu mettes il faudra reponcer et remettre une couche tous les ans.

Mis à jour
Erebor
Meilleure réponse

1) ça permet d'éviter les mauvaises surprises. La question est surtout est-ce que tu veux prendre le risque?

2) Effectivement comme le dit ignis le Rubio doit être en contact avec la cellulose du bois donc non les produits "classiques" ne fonctionneront pas.

3) j'ai jamais essayé mais est-ce que mouiller a l'alcool marcherai? Après si ton chiffon est bien essoré (il ne faut pas imprégner le bois) et si tu as enlevé la poussière de ponçage avant normalement ça ne devrait pas poser de problème. Les tanins remontent si l'eau pénètre.