L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

176 réponses
Eric25

Bonjour,
La solution que je vois est de faire ta baguette en composant et de faire un cylindre dépassant de part et d’autre de la baguette qui représente ton perçage.
Tu sélectionnes ta baguette et le cylindre et tu fais un clic droit et tu sélectionnes la fonction "intersecter les faces de la sélection".
Il te restera à effacer (touche suppr ou fonction gomme) les faces inutiles.

Eric25

Les dominos devons être parfaitement perpendiculaires aux faces pour un ensemble droit. Vu le nombre ça risque de pas être le cas.

Est ce que tu pourrais remplacer les dominos par une traverse trapézoïdale venant se loger dans une rainure en queue d’aronde.
L’ensemble serait peut être plus rigide qu’une multitude de dominos.
Une pointe par l’arrière pour fixer.
Ou sinon un assemblage mi-bois.

Eric25
( Modifié )

Regarde s’il est possible de faire un plan à partir de l’assemblage général et de créer des pages dans ce plan pour chaque composant.

[edit] ah on parle peut être pas des meme plans… pour moi un plan est la projection en 2D d’un modèle 3D (les anciens projettent directement dedans passer par un 3D, la planche à dessin ne faisait pas de 3D 😁)
J’utilise Catia V5 au boulot et il est possible de gérer des assemblages avec des composants dissociés et il est aussi possible de faire un assemblage dans une seule pièce et donc un seul fichier.
Et pour les plans 2D ben suivant le besoin on peut faire autant de fichiers que de pièces ou 1 fichier avec autant de pages que de pièces.
Il n’y a pas de bonne méthode, chacune ont des avantages et des inconvénients en fonction du besoin et certains préfèrent l’une ou l’autre des méthodes…
Bref faut essayer et voir ce qui marche le mieux pour toi.

Mis à jour
Eric25

Bonjour,

Benoît Pirard a fait des vidéos sur le sujet. C’est dispo sur sa chaîne YT.

Cordialement,

Éric

Eric25

Le rubio est vendu pour le se fixer que là où il n’y a pas de rubio. Du coup si l’eau ou autre solvant ne marche pas, peut être qu’un petit coup de papier de verre léger sur la trace avant de remettre du rubio qui compte tenu de ses propriétés ne devait pas faire de trace de chauvauchement.
En revanche la couleur du bois aura peut être changée.
Après peut être que Antony RubioMonocoat aura une solution moins barbare (c’est un peu bourrin il faut bien le reconnaître…). C’est pas ma table 😅

Eric25

De mémoire il existe un module de défonceuse sous table Festool pour la table CMS pour l’OF 2200 (et aussi pour la OF 1400), donc elle devrait être prévue pour fonctionner sous table.

Eric25

Bonjour,

Ben un profil qui va bien c'est une lame avec 4 1/4 de ronds ou meme que 2 1/4 de rond si tu les fais du coté parement uniquement...

Je ne vois pas d'intérêt au rainurage en partie supérieure.
C'est un risque de depart d'échardes et un piège a cochonneries qui rendront la terrasse glissante.
Pour éviter que ca glisse un coup de balai brosse régulièrement et ca suffit.

Ca fait du taf, mais si tu as le bois pour le faire pourquoi pas. Ca depend aussi de la surface a faire...

Eric25

Bonjour,

J’ai un doute sur le fait d’obtenir une épaisseur de 21mm fini en partant sur du 25mm brut pour une longueur de 2000mm. Il faut que le bois soit vraiment droit d’origine, 2mm par face c’est vraiment pas beaucoup sur 2m!

Après pour le délignage 12 a 20 dents, au delà tu risques de faire de la fumée… prévois un petit coin pour garder la voie ouverte ça aide en cas d’absence de couteau diviseur et même avec ça peut servir.

Eric

Eric25

Le souci de dégauchissage sur les longueurs supérieures a celle de la table d’entrée peut être du à la forme de départ de la planche à dégauchir.
Dans ce cas là il est possible non plus de mettre le côté concave de la planche sur la table mais le côté convexe. Mais ça demande un peu de maîtrise pour pas finir avec une planche en sifflet.
Sinon l’utilisation de rallonge de table est une solution aussi.
Si quand tu affleures une face il y a des décalages de l’autre côté c’est que tes épaisseurs ne sont pas constantes.

De plus si tu retrouves 1mm de défaut par chant qd tu vas assembler il y aura 2mm à rattraper ça risque de faire beaucoup surtout si tu as beaucoup de pièces à joindre…

Moins y a de défaut au début moins y a de taf à la fin… et le ponçage c’est pas le plus marrant! Enfin de mon point de vue!

Eric25

Bonjour,

Ça existe, la Croisée Découverte fait des stages pour enfants.
J’y ai inscrit mon fils pour cet été je n’ai donc pas encore de retour.

Eric

par xyloweb il y a 3 ans
Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Je suis confronté au même "souci" en voulant refendre une ossature bois de 145x45x5500 en 65x45 et j’ai résolu le problème en créant non pas une barre mais un panneau de 145x45x5500.

Ensuite pour éviter qu’OCL ne me propose de refendre les panneaux/barres dans la longueur de 5500mm j’ai modifié l’option de calepinage "empilage des pièces de même longueur" sur "dans la largeur" afin de pouvoir tronçonner avant de refendre. Ça permet de couper les ossatures pour le transport plus facilement et la manipulation est plus simple.

J’ai aussi triché pour du bardage avec rainure en bout en créant pour le coup une barre de la longueur totale de mes lames pour éviter d’avoir des chutes.

J’ajouterai des captures d’écran depuis l’ordi si tu veux.

Mis à jour
Eric25

Bonjour,

Sur le site de Finetools, il est précisé que les scies Pax sont à "finir soit même" même si le fabricant indique que les scies sont prêtes à l’emploi.
Il n’y aurait que les scies Veritas d’affutées convenablement d’usine.
C’est pour les conseils est descriptions détaillées que finetools à ma préférence pour les achats en ligne. Les autres sites se contentant très souvent du prix et éventuellement la description du site du fabricant…

Cordialement

Eric25

Perso je mets les lunettes en entrant dans le garelier… ça coûte pas cher et c’est pas gênant. Et puis j’ai déjà pris un ou 2 impacts qui m’ont confortés dans ce choix.
Je mets aussi toujours des bouchons d’oreilles moulés et un masque quand le ponce ou défonce principalement.

Eric25

Bonjour,

Au 1er abord ca parait compliqué, sketchup travaille en facetisant les formes ce qui est contraire au principe de la vectorisation des fichiers SVG. Un logiciel comme fusion 360 serait peut etre plus adapté...

Une solution est de sortir un fichier PDF (pdf creator ou microsoft pdf printer) ou JPG (ou autre format image) et de le vectoriser en automatique dans Inkscape (ou autre logiciel vectoriel) Mais la qualité de vectorisation depend de l'image et du coup on perd le coté modifiable car un cercle ne sera pas reconnu comme un cercle meme s'il en aura la forme, il faut donc exporter a l'echelle.
Bref ca peut marcher pour des formes simples mais en cas de forme complexe ce sera plus dur ou necessitera plus de temps de traitement.

Il peut être intéressant de dessiner les formes directement sur Inkscape par exemple.

Eric25
( Modifié )
Meilleure réponse

Dans les éléments hauts de ma cuisine il y a des spots à une 20aine de cm du fond. Les fils viennent via un percage dans le chant arrière de la tablette depuis le vide technique à l’arrière.
Une petite photo pour illustrer ça.

Un foret bois série longue devrait faire l’affaire. Reste à percer droit 😊

Mis à jour
Eric25

Il faut parfois être méfiant avec les « datasheet » Chinoises…
Quand à l’intérêt du titane, peut être pour des rabots de l’espace…

Sinon en lame pour rabots stanley et clones, Veritas en fait aussi en 3 nuance d’acier.
fine-tools.com...ane-blades.html
Il y a peut être d’autres vendeurs que Fine-tools.