102 réponses
foal

comme les autres intervenants, la pose d'un fond ,même un isorel blanc permet de rigidifier l'ensemble. Comme Racmterrof, le fait de mettre un 3eme montant évitera aux tablettes de fléchir la longueur étant moindre, je te souhaite bonne réussite , envoie nous des photos une fois ton projet réalisé.

foal
( Modifié )

bonjour,le placage a l'air bien brûlé en profondeur,c'est quasi impossible à rattraper, si c'est superficiel on peut soit racler doucement et poncer avec risque d'aller en perce!travail extrêmement délicat ! la peinture serait la solution en trouvant des teintes à la mode art déco ,çà estomperait les traces de ponçage , bon courage pour cette restauration.

Mis à jour
foal

Pour ma part ,je ferai un aplat ,+ facile pour tracer et exécuter une mortaise ,mais les deux sont réalisables.

foal
( Modifié )

une belle gamme d'outils,personnellement j'utiliserais le touret(j'ai à peu près le même) en meulant avec précaution juste pour avoir du morfil et passer ensuite à la pierre.Beau travail du papa,beau buffet deux corps style louis xv !

Mis à jour
foal
( Modifié )

bon courage Sylvain et prompt rétablissement
,meilleurs pensées pour ta femme et toi.

Mis à jour
foal

Je connais la technique pour fendre des tavaillons avec un départoir ou fendoir, je ne me suis jamais posé la question comment fendre mon bois de chauffage.

par Nicoel il y a 2 mois
foal
( Modifié )

bonjour, idem,j'utilise l'alcool ménager classique depuis des décennies sans problème à part qu'elle a énormément augmenté au niveau tarif depuis quelques années

Mis à jour
foal
( Modifié )

bonjour, j'ai fait cette expérience avec des vieilles poutres en chêne datant du 18ème siecle(voir sur mon site; réalisation d'un préau ) d'abord brosser le bois avec une brosse métallique et faire la chasse aux clous! pour déligner ,j'avais une scie circulaire de 2kw de puissance et une scie au carbure qui n'a pas trop souffert! j'ai fait le sciage en 2 passes en retournant la poutre pour la 2ème ; comme guide une règle en bois clouée sur la poutre,ça a marché mais c'était juste pour faire des poutres plus minces et non des planches de30, bon courage!

Mis à jour
foal

bonjour,l'emploi du brou de noix a été utilisé nature ou plus ou moins dilué avec de l'eau?
ça reste trop marron,faites des essais sur des chutes neuves en préparant du brou de noix dilué et en ajoutant un soupçon de fuchsine pour le côté rougeâtre et un peu de jaune tartrique, c'est un peu de l'alchimie et pas évident à réaliser ,bon courage!
sur les essais ,les finir soit avec de l'encaustique ou un coup de vitrificateur qui a pour effet de modifier un peu les teintes

par jipilupo il y a 2 mois
foal
( Modifié )

oui, fais toi plaisir JP,avec la belle bécane toute neuve ,pas de problème pour le corroyage,bon travail!👌

Mis à jour
foal

on peut passer un petit jus composé de brou de noix plus ou moins dilué d'eau suivant :a teinte désirée + un soupçon d'alcali pour le mordant ;ça devrait atténuer les différences de teinte;passer plusieurs fois sur les parties neuves.

foal
( Modifié )

acheter des fers classiques et s'il y a un C.A.T dans votre coin,vous leur demandez de réaliser ce travail avec un modèle;par chez moi j'ai opéré de cette façon pour la fabrication de fers de toupie adaptable sur un porte fer.

Mis à jour
foal

scie à refendre classique,ça marche bien.

foal

en regardant la photo au niveau du verrou haut,on voit bien que c'est de la peinture imitant le bois,reste à voir la nature du montant .au bas mot,cette porte a au moins 3/4 de siècle.

foal
( Modifié )

Avec ce genre de trusquin ,on fait la feuillure à la force du poignet.

Mis à jour