Je dirais aussi la "B" quand ce n'est qu'une longueur....
Par contre si tu dois faire des petites lattes de finition de 10mm d'épaisseur sur une planche la facon "A" peut etre interessante.
Tu coupes à droite et gauche de ta planche, tu repasses un coup de dégau de par et autre, et tu peux redécouper à la scie.
Ainsi il suffira de passer une passe de finition à la raboteuse de suite.
Par contre au fur et à mesure la largeur diminuera et il faut faire attention à ses doigts.
Bonjour
pour ma part, étant du Nord, je vais chez SAEM à Douai.
Par contre d'aprés votre géo-localisation, qui est dans le Gard, il y a Sud Affutage à Montpellier.
lairdubois.fr/...ocation:"Gard "
Pour ma part je le fais à la défonceuse, précédée d'un coup de scie sauteuse sur table pour l'ébauche.
1 j'enléve le plus gros en laissant 2/3mm; donc tracer un cercle de 51mm
2 je colle un cp de 10 ou 5mm au double face sur le morceau.
3 je fixe mon morceau par en dessous avec 2 vis sur une chute de cp.
4 je prend une chute de bois rabotée à 45/50mm suivant mon morceau collé au double face.
et j'y perce un trou de 100mm au minimum. Ce morceau raboté sera fixé sur la chute en cp, en laissant le méme vide idem tout autour. Son role sera de conserver un bon équilibre à la défonceuse.
5 je prend la défonceuse et une fraise à copier si possible courte et de qualité pour la premiere passe puis je finis avec une fraise à copier plus longue.
Voilà ma premiere idée qui me vient... il y a surement mieux...
Bonjour,
pour ma part j'utilisais du Linitop (sous catégorie de Levis).
Mon pére avait commencé avec celle ci et j'ai continué.
Il faut compter 3 couches; puis 1/2 couches tout les 5 ans après.
Par contre j'ai jamais su me mettre à celle à base d'eau.
D'autres marques comme Blanchon ou Cecil sont bonnes... c'est des marques que tu trouveras pas en grande surface; mais plutot chez des peintres.
Bonjour,
pour ma part un U en alu dans le bas de mes placards.... dans le haut rainure mais pas de U.
Par contre les miennes sonnt plus petites.
En paralléle j'ai fait une porte de garage qui coulisse, celle ci repose sur des roulettes et au sol se trouve des fers plats d'alu..... En haut se trouve des patchs de glissement.
Dans ton cas je proposerai de mettre des U alu en bas, même si tu veux éviter, des patchs en haut qui seraient vissés sur les portes(cachés par la rainure).
Mais aussi des billes dans le bas des portes, de ce style.. amazon.fr/CPRO...X9ZXDQ&th=1
Bonjour,
pour ma part ce fut une reconversion par hasard.
Je cherchais un job prét de chez moi, étant électronicien de base. J'ai trouvé un poste dans la maintenance en touchant un peu à tout au début.
Puis on m'a proposé d'aller aider un menuisier qui bossait seul. De part la diversité des travaux à faire (portes, gabarits en tout genre, coffrage pour le macon, meubles spécifiques pour les bureaux ou les foires... et encore bien d'autres) j'ai de suite aimé. Avec ce menuisier j'ai appris les bases, qui était sculpteur aussi.....
Ensuite l'entreprise fut scindée en deux, donc chacun de son coté. Les conditions de travail devenurent malsaines trés vite. Au final mon atelier a fermé.
Depuis 15 ans je suis au modelage, mais le corps commence à lacher..... ceci amènera peut etre une nouvelle reconversion... lol.
Bonjour,
je vais peut etre repondre un peu à coté.... non pas de la facon de mesurer; mais de la qualité de l'outil.
Pour ma part j'utilise un rapporteur d'angle numérique lidl pour prendre les angles. Mais cela peut etre utilisé pour lire l'angle de ton fausse équerre.
Mais dans ce cas pourquoi utiliser ton équerre?..... seul toi peux le dire, car je ne le posséde pas.
Tu peux aussi facilliter le travail de la defonceuse. Pour cela il faut enlever le plus gros avec une perceuse en mettant du scotch sur le foret pour indiquer la profondeur maxi souhaitée.
ensuite si ta bague de copiage est trop épaisse, rien ne t'empeche de diminuer son épaisseur en la sciant et limer.... 5mm suffit je pense.
Puis une nouvelle fraise comme dit JPLegno.
Je pense aussi comme Bingo.
Avec un 50mm c'est déjà pas mal, les anciens établis en kit (avec pieds en ferraille des années 80) avaient un CP de 50mm. Je l'ai récupéré pour faire un établi multi-fonction.
Le piétement fait beaucoup aussi.
Sinon le mien fait 80mm et il bronche pas..... mais varie un peu car il n'est qu'en 1 seul bloc. Je met toujours une planche martyr au dessus sinon, ce qui l'epaissit encore....
Bonsoir....
ha la premiere réalisation.... c'est tout une fiereté.
Alors pour le bois je partirai tout de meme sur du contreplaqué, qui est pour moi plus stable. Je te conseille de voir chez un vrai marchand de bois, qui te fournira de la qualité aussi. Biensur les panneaux seront vendus entier, mais si tu n'as jamais ou tres peu manipulé de scie circulaire, renseignes toi dans ton entourage. Aprés si tu n'as pas et que tu connais cet outil, loues le. Aprés les GSB sont bien plus cher aussi en tarif.
Si tu as un environnement de travail trés petit, type appartement, là tu es un peu obligé de te tourner vers les gsb.