L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1769 réponses
glaude

il y a de fortes chances que tes poutres n'ont que le cire dessus, c'est à toi de voir si la maison a déjà reçu des rénovations ou si tout date de sa construction. En revanche coté poussières de ponçage il est préférable de porter un masque

glaude

Pour avoir travaillé avec un groupe en tri, il faut un groupe de très bonne qualité , prévu pour tourner en continu. Le coup d'achat est bien supérieur à tes prévisions citées. En plus ce groupe aura besoin d'un entretien régulier, (vidange) c'est un moteur, il tombe en panne également et consomme du carburant en permanence.
Je ne pense que cela soit la bonne voie. J'ai travaillé en forêt dans une station éloignée et notre seule source d'électricité était un groupe. Pour produire cette fée, le budget annuel était démesuré par rapport à nos besoins réels.

glaude

c'est tout à fait normal avec le robinier, verdâtre puis brun/moutarde. Parfois des filaments ou des taches plus brunes demeurent. Tu n'as pas trouvé un mouton à cinq pattes, désolé

par charlely il y a 23 jours
glaude

sur une scie à ruban les moteurs tournent à 1400tr/m, tu n'est pas obligé de démarrer en étoile triangle mais c'est plus doux.

glaude

ta question rejoint toute les problématiques de serrage des fers ou autres. Il ne s'agit pas de serrer chaque vis comme un fou mais de serrer énergiquement ni plus ni moins. Cela fait des lustres que les menuisiers serrent leurs fers de dégau sans pour autant utiliser une clé dynamométrique. Le bons sens est certainement le meilleur guide, il ne faut pas se créer des soucis où il n'y en a pas.
Mais ta question avait tout le mérite d'être posée.

glaude

il te faut soit prendre des fraises plus longues , soit diminuer l'épaisseur de ton gabarit.
Si tout les trous s'alignent comme sur la photo, tu peux travailler en suivant une règle.
Pour 30 mm de profondeur il va te falloir multiplier les passes, sinon ta machine va souffrir.

glaude

une affuteuse de fers de dégau/rabot

glaude

Tu peux trouver du chêne dans tes tarifs par le biais des petites annonces. Tu es de quel coin?

glaude

les couper en deux et purger la zone de cœur puis les laisser se stabiliser.
Si tu as 8% d'humidité c'est parfait même inespéré car en laissant sécher naturellement des bois il est bien difficile de descendre à 10%.

glaude

le prix du lot semble correct après il faut voir l'outillage qui va avec et surtout l'état général

par Roland13480 il y a 28 jours
glaude

entre un porte outil à rainurer et des disques à tenonner, la différence porte sur la profondeur de travail.
Les disques permettent la réalisation de plus grands tenons mais ne servent qu'à cela. En revanche une fraise extensible permet de faire des rainures/feuillures et également des tenons mais de taille plus modeste. Pour du meuble, généralement cela suffit. En tout cas achète le diamètre maximal que ta toupie admet.
Sinon prend des outils lourds si possible en acier et de marque. Le prix sera plus cher mais sur le long terme tu te retrouveras.
Les portes outil de 40mm admette les couteaux de 50mm, petite info utile.

glaude

Ou interroge ce site si quelqu'un est capable de te faire tes tablettes. Il faut juste situer ta région.

glaude

pour avoir quelque chose de similaire, j'ai opté pour un tiroir guidé et des roulettes dessous. Plus simple, moins onéreux et plus de charge;

par dBPs il y a 28 jours
glaude

j'ai déjà vu faire ma fille, ce n'est pas plutôt une question de réglage d'intensité en fonction de la pièce à travailler. Je sais qu'elle fait différemment entre chaque essence et épaisseur

glaude

Bonjour,
Ce n'est pas le caisson en mélaminé qui va tenir ton plateau mais bien le contraire.
Un tel plateau aurait du être scié et recollé mais avant tout il faudrait qu'il soit sec. Et là j'ai un doute car du bois sec sorti de scierie n'est pas une chose très fréquente. Au mieux il est à 30% mais pour descendre aux environs de 10 il y du chemin à faire et surtout des déformations. Avant de travailler une telle pièce il aurait été sage de la mettre en place sommairement plusieurs mois avant de finaliser sa pose.
Inutile de prévoir du fer plat ou autre chose, s'il tient bien dans un coin , il se déformera ailleurs.
coté finition tu as le choix, pour poser ses fesses dessus une cire fait l'affaire, après il y l'huile et les vernis. Si tu es contant du vernis bistrot, à quoi bon changer!

glaude

Perso je trouve ton projet un peu trop léger dans sa conception.
Les enfants en sus des vêtements et sacs risquent de se pendent à tes patères. Je peine à imaginer leur longévité. J'utiliserai des bois massifs uniquement et plus épais. Coté fixation patère, comme cela sur le vif je dirai tourillons collés et renfort de vis.
Coté planches au mur, il faut trouver les rails de fixation des placo et s'accrochaient dessus.