L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1835 réponses
glaude

as tu embrayé la raboteuse?
Sinon la courroie est folle sur la poulie.
Tu ne risque rien de la nettoyer, cela t'aidera à la compréhension du mécanisme

glaude

l'autre solution pour épaissir ton plateau sans tous les aléas d'un collage digne de ce nom , serait de visser ton plateau de hêtre sur ton contreplaqué. C'est plus simple et cela permet de le changer quand l'agonie le gagnera!

glaude

une perte de puissance des moteurs, même si cela fonctionne malgré tout, équivaut à des actions d'usinage plus limitées. Par exemple en tenonnage/rabotage où la machine va ralentir en plein travail. Tu devras être par conséquent moins gourmand en prise de bois.
Il faut se dire que si le constructeur a prévu pour la taille de la machine un moteur de telle puissance , c'est qu'il y a bien une raison.
Par souci économique je ne vois pas un constructeur installer un moteur trop puissant, juste pour le fun. Ils ont tendance à optimiser au maximum entre, cout de fabrication, rendement et prix de vente.

par Fab21 il y a 22 jours
glaude

facebook.com/m...583951029455583

Voici une piste, bonne chance

glaude

Pour enlever de la cire il y a plein de procédés, suivant l'endroit des travaux, tu peux utiliser des décireurs, ou de la lessive de soude mais là il faut rincer. ( la soude fonce le bois tanique)
Ce n'est pas la cire qui donne couleur mais la teinte et si ton grand père a teinté cette table tu ne retrouveras pas l'aspect bois brut initial (sauf à enlever de la matière). Le bois est imprégné.
Ensuite un léger égrenage si le fil du bois est relevé puis la finition de ton choix, (fondur ou pas suivant l'état de surface) vernis, huile , cire ou rien

par Romain2100 il y a 24 jours
glaude

perso je vois plus un problème avec l'épaisseur de tes planches, 18mm pour être exposés aux intempéries me parait peu. je doute de la longévité de l'ouvrage, après il faudrait nous donner l'exposition, ouest/ nord, abrité ou non.

par annelaure007 il y a 24 jours
glaude

je confirme

glaude

j'aurai vu plutôt ton intervention au chapitre annonce

glaude

A mon avis tu te poses bien trop de questions, un établi c'est une table solidement fabriquer pour endurer les efforts de toutes parts lors du travail de ta pièce. il est solide et ne plie pas. Ceci dit, à chacun son établi er à sa convenance; Il y a assez de modèles pour t' inspirer et tu peux personnaliser le tien si cela répond à tes attentes. Perso je ne mettrai pas d'outillage électro portatif au milieu. Entre les outils que tu utilises et la fabrication de ton projet, on a souvent besoin de place.
et en général on en construit plusieurs au fil de sa progression en expérience

glaude

à la rappe

glaude

c'est du robinier à 100%

glaude

logiquement après un coup de fond dur et ensuite une finition (vernis/cire) le merisier aura ta teinte recherchée.
Après rabotage/ ponçage, tu passes un chiffon imprégné d'alcool et tu auras une vision proche de ta finition
Sinon tu peux toujours le reteinter en faisant des essais préalables

glaude

Quand on veut une telle décoration, il fait accepter le tronc et ses défauts de séchage. C'est une ambiance rustique, on aime ou non. Il vaudrait mieux faire accepter le situation à ton client ou changer d'idée.

glaude

Bonjour
Pour le 380 si tu peux n'hésites pas, coté installation ce n'est guère plus compliqué que le 220. 38 mètres d'atelier c'est peu pour un pro mais il faut savoir ce que tu veux fabriquer, si c'est des petits objets, c'est possible mais si c'est du meuble, cette fois je peine à imaginer.
Coté sol, perso j'irai vers un sol en dur et isolé éventuellement recouvert d'un plancher mais pas en osb. Il va s'user très vite aux endroits où tu stationnes, comme devant l'établi.

glaude

Travailler des pièces de plus de 2 mètres n'est pas vraiment un souci, tout dépend de ton matériel. En atelier partagé je suppose que la dégauchisseuse est correcte. avec une petite machine on peut utiliser des servantes pour la circonstance. cela fait bricolage mais on y arrive.

glaude

ton bois a trop séjourné dehors , il est hors d'usage, trop fendu, à moins d'en faire des petites choses