L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1368 réponses
glaude

en enlevant les traces de vieille colle tu vas créer des espaces, avec l'époxy tu joues l'assurance, j'irai dans cette voie

glaude

si tu as la possibilité de travailler en plusieurs passes, c'est la solution avec un risque minime. Après tout dépend de ton outillage pour faire, soit changer la taille du roulement entre chaque passe, soit à la lunette si tu travailles à la toupie.
Travailler en coiffant le bois

par graeme il y a 18 jours
glaude

déjà sur des planches normales l'exercice est parfois difficile mais sur des bois tourmentés et tournés de surcroit cela devient un exploit. Mais bon jouons un peu!
Je dirais du frêne tendance frêne olivier

glaude

pour moi chêne également

par rouetlaurent il y a 20 jours
glaude

la seconde sans hésiter

glaude
Meilleure réponse

c'est une bien difficile question:
Le choix d'une essence se fait plus en fonction de la nature du sol, il faut la connaitre afin de choisir l'essence que l'on désire planter. C'est une réflexion impérative.
Mais cela ne suffit pas pour faire de beaux arbres car il y a des techniques de sylviculture qu'il faut maitriser et malgré cela, rien ne dit que tes arbres seront beaux, grands, et surtout désirés. Tous dépendra du marché à l'heure ou tu couperas ou vendras ta parcelle.
Cette pousse est conditionnée à une compétence, les aléas climatiques, l'origine de tes plants, l'exposition au gibier, et la taille de la parcelle. Sur une micro parcelle il est préférable de rester dans le conventionnel.
Si tu restes sur des essences forestières locales regarde autour de toi ce que les parcelles voisines produisent. Pour des essences "exotiques" il est préférable de maitriser la situation. Sinon les fruitiers, comme le cormier, alisiers sont des essences précieuses mais pas qu'elles. les gros ifs bien conformés sont également très recherchés par exemple.
Si chaque propriétaire savait ce que vaudra ces arbres dans 100/130 ans, tu imagines bien que les forets en seraient remplies. C'est bien à cause de cette incertitude que l'on parle d 'essences refuges car malgré un cours chaotique le chêne, surtout de qualité, trouve toujours preneur. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres essences.
Le plus bel exemple est l'alisier torminal qui valait plusieurs milliers d'euros le mètre cube dur pied à la fin du siècle dernier et aujourd'hui il se vend en bois divers à quelques dizaines d'euros le mètre cube. La mode est passée par là.
Sans connaissance particulière je resterais sur du classique ou alors entoure de gens compétents.

glaude

au delà du problème de vitesse qui limite l'utilisation de la toupie à uniquement les grosses fraises, je n'ai jamais trouvé de mandrin correct à adapter, hormis avoir un arbre spécifique.

glaude

sur le roulement il y a une référence, Mafell ne fait pas probablement pas ces propres roulements mais les achète. Avec cette référence tu dois pouvoir te dépanner. DE toutes manières avec le diamètre extérieur, son alésage et son épaisseur ainsi que la vitesse de rotation tu dois trouver le roulement dans le commerce

par jerryvento il y a 28 jours
glaude

robinier

par Audoiretom il y a 28 jours
glaude

impossible à enlever , c'est un champignon dans le bois, raboter (si tu peux) peut minimiser mais rien d'autre

par Stephane29 il y a 29 jours
glaude

pour rattraper je pense que le ponçage devient inévitable. Tu as du trop charger en fond dur pour avoir un tel effet, c'est bizarre car le fond dur est quasi transparent. attention de ne pas faire la même chose en vitrifiant, éviter les surcharges, travailler vite, croiser ses passes et finir dans le fil du bois

par sacha1609 il y a 1 mois
glaude

Quand tu regardes la conception d'un lit tradi, le sommier repose souvent sur deux lattes 50x30 posées à plat et reliant les long pans. J'ai déjà fait un lit comme ton projet avec de grands tiroirs de rangement en dessous. En fait j'ai fabriqué une espèce de placard horizontal sur lequel j'ai posé mon sommier et matelas. Rien ne bougent depuis des années alors que l'usage est quotidien et que les enfants font le pitre dessus.
Les entretoises sont en 30 d'épaisseur étayent régulièrement. Il faut juste que tes cloisons séparatives des tiroirs soient bien verticales et immobilisées.
Va sur ma page si tu veux , Boris a fait quelque chose de similaire également.

par tamere il y a 1 mois
glaude

A mon avis la bille de noyer non débitée est probablement hors d'usage hormis pour un tourneur. Le bois a du gercer en profondeur en séchant.
Pour le plot, je ne pense pas qu'il s'agisse de pommier , je dirais plutôt du chêne. La grume est petite et sa valeur très limitée, sur un tel arbre il faudra en jeter la moitié, mais cela peut intéresser un bricoleur. En plus on voit des attaques d'insectes, les petits tas de sciure sont bien visibles, mais il peut s'agir que de l'aubier, à voir sur place.

glaude

il faut regarder si les divers raccords sont disponibles et diversifiés notamment pour les angles

glaude

Pour un usage fréquent et une utilisation pérenne, j'irai plus sur de la marque tel que bessey ou Piher ou autre. Ce n'est pas parce qu'ils se ressemblent qu'il se valent.
A épaisseur égale l'acier peut être différent.
Au début cela va toujours mais avec le temps les serres joints se déforment, glissent et à chaque fois je me dis que je n'aurai pas dû écouter mon porte monnaie, bien que j'en comprenne souvent ces raisons.

glaude

pour moi c'est liée à l'humidité ambiante, il faut soit chauffer , soit aérer. Il faut chercher le remède dans cette direction, pour les moisissures un coup de brosse devrait suffire.