une perte de puissance des moteurs, même si cela fonctionne malgré tout, équivaut à des actions d'usinage plus limitées. Par exemple en tenonnage/rabotage où la machine va ralentir en plein travail. Tu devras être par conséquent moins gourmand en prise de bois.
Il faut se dire que si le constructeur a prévu pour la taille de la machine un moteur de telle puissance , c'est qu'il y a bien une raison.
Par souci économique je ne vois pas un constructeur installer un moteur trop puissant, juste pour le fun. Ils ont tendance à optimiser au maximum entre, cout de fabrication, rendement et prix de vente.
Pour enlever de la cire il y a plein de procédés, suivant l'endroit des travaux, tu peux utiliser des décireurs, ou de la lessive de soude mais là il faut rincer. ( la soude fonce le bois tanique)
Ce n'est pas la cire qui donne couleur mais la teinte et si ton grand père a teinté cette table tu ne retrouveras pas l'aspect bois brut initial (sauf à enlever de la matière). Le bois est imprégné.
Ensuite un léger égrenage si le fil du bois est relevé puis la finition de ton choix, (fondur ou pas suivant l'état de surface) vernis, huile , cire ou rien
A mon avis tu te poses bien trop de questions, un établi c'est une table solidement fabriquer pour endurer les efforts de toutes parts lors du travail de ta pièce. il est solide et ne plie pas. Ceci dit, à chacun son établi er à sa convenance; Il y a assez de modèles pour t' inspirer et tu peux personnaliser le tien si cela répond à tes attentes. Perso je ne mettrai pas d'outillage électro portatif au milieu. Entre les outils que tu utilises et la fabrication de ton projet, on a souvent besoin de place.
et en général on en construit plusieurs au fil de sa progression en expérience
Bonjour
Pour le 380 si tu peux n'hésites pas, coté installation ce n'est guère plus compliqué que le 220. 38 mètres d'atelier c'est peu pour un pro mais il faut savoir ce que tu veux fabriquer, si c'est des petits objets, c'est possible mais si c'est du meuble, cette fois je peine à imaginer. 
Coté sol, perso j'irai vers un sol en dur et isolé éventuellement recouvert d'un plancher mais pas en osb. Il va s'user très vite aux endroits où tu stationnes, comme devant l'établi.