
Tu refais des tenons, soit tu récupères les morceaux dans les mortaises et tu les colles, ensuite quand c'est sec tu les renforces avec des tourillons.
Ou alors tu refais des tenons neufs au dossier.
Pour remettre en place le dossier l'idéal serait de parvenir à décoller un coté, sinon tu as peut être de la souplesse sur le pied afin de glisser le dossier.
Difficile de trouver la bonne méthode sans être devant la chaise

Bonjour
Je n'ai pas tout lu tes explications car je m'y perds.
Je crois que tu te casses la tête un peu trop.
Ce que je peux te dire sur les assemblages de cadres tel que ton établi: je ferai des tenons le plus grand possible, c'est un meuble qui subit des efforts et il faut donc que l'assemblage soit solide.
Partant de ce principe, dans les angles tu fais des mortaises, les plus profondes possibles. Si tu rencontres la mortaise de l'autre chant, il suffit de couper à 45° l'extrémité du tenon afin que tout s'emboite. Naturellement il te faut calculer la longueur des tenons en fonctions de la section de tes pieds.
Pour les traverses du milieu, le tenon se fait dans l'autre sens que ta projection. On mortaise toujours dans le sens du bois car sur ton plan la mortaise perpendiculaire au fibres du bois affaiblit ta pièce. Tu peux également faire des tenons débouchant afin de gagner de la longueur.
j'espère avoi été explicite, sinon réfère toi à un bouquin qui traite des assemblages pour assimiler les techniques.
Bon courage

Bonjour,
la taille de la ponceuse importe peu, pour la marque , dans la mesure ou il s'agit d'une marque reconnue c'est l'essentiel. Pour le grain tu commences avec du 80 voire un peu plus gros si l'encrassement est trop rapide. ensuite tu monte de 20 en 20 pour finir vers du 120/150max.
il te faudra en parallèle de l'excentrique une ponceuse vibrante carré ou triangulaire pour les racoins .
C'est un gros boulot qui t'attend, il va te falloir d'armer de patiente et de détermination


le problème que je vois est que tu veux faire un meuble en bois massif sur un concept de meuble fait en panneaux. Plus tes panneaux en massif seront grands et surtout larges , plus le risque de travail est important. Il se peut que rien ne bouge suivant une multitude de facteurs, qualité du bois, orientation des pièces, dextérité du menuisier, % d'humidité.
Pour des raisons de sécurité je m'orientai plus vers un concept de panneau prisonnier d'un cadre porteur.
Le panneau est libre de travailler dans le cadre, avec cette configuration tu peux être serein, même si ton meuble travaille un peu, cela restera peu perceptible ou du moins acceptable

je pense que la chaise a subi une mauvaise utilisation, une chaise a quatre pieds et non deux, phénomène empiré par la conception de la chaise. Ensuite le bois du tenon dans la mortaise ne semble pas d'une très grande qualité.
Pour casser des tenons de la sorte, il y a manifestement une position sur les 2 pieds arrières qui sollicite de trop la mécanique de la chaise

en résumé tu veux mettre un moteur 1500 t/m sur une scie à ruban préalablement équipée d'un moteur à deux vitesses.
Je ne vois pas de problème, hormis le fait que tu divises par deux les possibilités d'emploi de ta machine. En revanche je n'ai jamais vu de moteur à deux vitesses sur une scie à ruban. cela m'étonne un peu car je peine à en comprendre la raison. Ou alors il s'agit d'une ancienne SAR combinée avec une mortaiseuse. L'autre explication est que le moteur ne soit d'origine.
Eclaire nous stp.

pour nettoyer un placage je ne vois que le décapage chimique, poncer il ne faut pas y penser car le risque de perce est trop grand. Il y a également le racloir mais il faut une bonne maitrise de l'outil et un affutage tip top.
Avant de décaper, il te faut identifier la nature de la finition et s'il s'agit d'un vernis il faut savoir lequel. Tu peux commencer par un grattage mécanique afin de "fragiliser" le vernis et finir par la chimie. Il faut tâtonner dans un coin peu visible avant de se lancer sur le plateau.