Bonsoir Wolfie
J'ai plusieurs bédanes à fiches dont des fins, mais les plus fins font un peu moins de 2mm. Je doute que tu trouves ta vie, la lame d'une paumelle à larder n'est pas si fine.
Si tu le souhaite je peux t'en céder un (à voir en MP).
Même les bédanes des mortaiseuses à larder ne sont pas si fins? Peux tu stp nous expliquer ton projet afin d'essayer d'y apporter une réponse collective
Le choix de l'essence de bois est avant une affaire de gout et il sera difficile de choisir à ta place.
Concernant les essences claires tu as le frêne, les érables, le hêtre et l'épicéa.
A mon avis le hêtre est le moins bien visuellement parlant, mais c'est lui le plus dur.
Pour tes panneaux un collage à plat joint est amplement suffisant.
Bonjour
A mon sens
quand deux matériaux se heurtent c'est toujours le plus léger (ou le moins dur) qui se détériore en premier.
L'idée est donc de préserver les manches de ciseaux.
Dans le même esprit, lors du montage d'un meuble ou autre, si tu as besoin de recourir à une certaine force pour faire joindre les assemblages, on utilise un maillet et non un marteau afin de ne rien dégrader . Les frappes restant dans des proportions maitrisées, sinon il faut recourir à l'emploi d'un martyre.
Bonsoir
je vais essayer de répondre à tes questions mais je ne suis pas certain d'avoir cerné toutes tes attentes:
en multico j'avais une PM 10 et maintenant une Pm 20, les bédanes de l'une vont sur l'autre sans difficulté. le diamètre du bédane fait 19mm et il reliait au corps de la machine par une bague en bronze. C'est cette bague que tu dois évoquer?
Dans la mesure ou ta bague correspond au diamètre extérieur et son alésage au bédane, je ne vois pas le problème.
Mes derniers achats multico (ils datent) ont été fait chez Multico dans le 71 à St Remy
je peux te donner leurs coordonnées.
En revanche tous mes bedanes et mèches sont des multico, ils valent un bras mais il y a plus de 20 ans que je les utilise, alors comme d'habitude le moins cher ne l'est peut être pas.
J'ai le dispositif de perçage également et je m'en suis servi pour la première fois l'an dernier, pour moi il ne s'agit d'un achat indispensable. Une bonne perceuse à colonne fera le job.
Je te dirai bien de rester chez multico afin d'avoir avec certitude la compatibilité des pièces.
Je reste à ton service si je n'ai pas été suffisamment explicite.
PS: c'est une bonne machine
Bonjour
Pour répondre à ta question il faudrait connaitre le budget que tu es prêt à y consacrer. Tu ne peux comparer un ciseau à 20€ avec un lie Nielsen ou Véritas ou La Forge Rayonnante.
Maintenant tu as également de bons ciseaux à des prix abordables, j'ai des MHG en série courte et ils font le job. Regarde également sur le bon coin si tu ne peux pas trouver une série de Peugeot, Goldenberg ou Coulaux qui sont de vieilles productions mais de bonne qualité.
Les ciseaux japonais ont une ergonomie un peu différente dont moi je n'arrive pas vraiment à m'y faire. La question de l'ergonomie est également importante car il te faut bien appréhender la forme du manche afin d'avoir de la précision d'exécution et sans fatigue si possible.
Quant aux pierres d'affutage si tu travailles avec un modèle qui te convient à quoi bon en changer.
Bonsoir
Difficile de te répondre précisément sur la marche à suivre car ta description est trop générale. C'est une bonne idée de te servir les pièces du fond pour faire tes greffes,
encore faut-il que l'essence soit la même ainsi que le fil.
Pour ta finition suit les conseils de Sylvainlefranccontois la brillance de ta patine reviendra avec ta finition.
Bonjour
A mon avis il te faut poncer bien d'avantage et finir avec un grain bien plus fin comme du 320 ou quelque chose d'approchant. Soigne bien ton ponçage et quant à l'huile tu as un grand choix. Perso je mets assez volontiers de l'huile de tung mais je n'ai pas de retour pour une application sur une table. Sinon chez Oléo il y a des trucs bien également avec des imperméabilisants. Visite leur site.
Bon courage
Bonjour
Le choix de la colle dépend en partie de la qualité de tes assemblages tenon/mortaise. S'il n'y a pas de jeu après un bon nettoyage de la colle blanche suffit, mais bien barbouillée. Dans ce cas tu as de bonnes surfaces de contact pied/traverses. En cas de jeu oriente toi vers une colle plus épaisse, comme les colles animales, ou PU. L'époxy me semble exagérée.
En fait si tes chaises sont utilisées dans des conditions normales à savoir sur leurs quatre pattes, il n'y aura pas de souci.
La colle que tu décrit est une colle chaude industrielle probablement appliquée un lundi ou un vendredi!!!! elle est généralement déposée dans la mortaise et le tenon la pousse au fond mais lui reste sans application.
C'est une problème que j'ai déjà rencontré et j'avais utilisé en remplacement de la colle blanche.
Bonsoir
Ile de France c'est un peu vaste comme localisation, juste pour te dire que je regrette parfois de ne pas habiter le 77 car il y une solderie qui propose régulièrement des produits bois à des tarifs intéressant. Elle est presque en permanence sur le bon coin, elle se situe à Isles les Meldeuses? Regarde de ce coté et si c'est géographiquement compatible avec ta localisation, tu n'as pu qu'à devenir un bon client pour espérer de bonnes affaires.
Bonsoir
Perso je mettrai un fond rien que pour me faciliter la vie au niveau des fixations des parois verticales
un fond logé en rainure n'a pas besoin d'être fixé mécaniquement
perso je mettrai le fond en applique cloué ou vissé afin de rigidifier l'ensemble, bien qu'il soit dans une niche. Mais plus simple à mettre en œuvre comme il ne sera pas visible.
maintenant tu auras certainement d'autres idées, à toi de choisir
Bonsoir
il aurait fallu une photo de l'autre coté de cette porte
On dirait que le tout tient dans un cadre dont les traverses horizontales on une épaisseur diminuée de la valeur de l'épaisseur des lambris. C'est l'idée que cela me donne mais ce n'est pas un montage fréquent. Enfin je ne suis pas sur de ma point de vue.