Bonjour
A l'avenir fait les encombrants et récupère des carcasses de vieux meubles mais évite le bois de palette. Il s'agit de la dernière qualité possible. C'est certes pas cher mais çà ne vaut rien sinon tu penses bien que les scieurs l'utiliseraient différemment. les palettes sont faites avec des arbres dont on en a privé les corbeaux la semaine précédente!!!
Bonjour
A mon avis tout dépend également de la longueur de tes tenons et de ta précision d'assemblage. S'ils traversent ou presque le montant, à mon avis il n'est pas nécessaire de coller. Un chevillage doit/peut suffire. La colle renforce l'assemblage mais le rend irréversible en cas de problème. Imagines que tu as un panneau qui se rétracte de trop au séchage, impossible de venir corriger ce défaut. Nos prédécesseurs ne collaient pas systématiquement les assemblages de porte. Il y a également le style de la porte qui commande, le chevillage reste visible et parfois incompatible avec le modèle.
Maintenant si tes tenons restent peu dimensionnés et que tes portes sont lourdes, je rejoins totalement l'avis de Sylvain.
Bonjour
Dans ta problématique je pense que le système que tu choisiras sera parfait, la qualité de ta réalisation dépendra surtout de la qualité de ton chevillage dans le mur. Des chevilles adaptées à la nature de la paroi et le diamètre/longueur des vis adaptées aux chevilles.
Ce n'est pas plus compliqué. Une cheville bien ancré prend des charges importantes, bien au delà de tes projets, alors en les multipliant!!!!
Bonjour
Pour être possesseur d'une calibreuse, je dirai que tout dépend de ce que tu fais. Je connais un tabletier de métier et pour lui c'est l'outil clef. Elle lui permet de passer toutes les pièces fines de ces boites avant assemblage, ce qui ne serait pas possible avec une raboteuse.
Perso je m'en sers dans ce sens mais également pour approcher mes finitions. Pour les bois à contre fil fréquent c'est le top pour obtenir une finition sans arrachement.
Maintenant çà génère beaucoup de poussière et un aspirateur derrière est obligatoire. Le réglage est un peu particulier mais une fois fait, il demeure. En contre partie j'arrive à retourner ma pièce sans désaffleure important mais tout dépend également du poids de la pièce. Ce n'est pas trop adapté pour les pièces lourdes et encombrantes;
Pour les traces de ponçage tout dépend du grain que tu utilises, en revanche je trouve que la pose des bandes est un peu galère. Chez Jet il y a un modèle oscillant générant un mouvement de ponçage dans les deux sens, mais bien plus cher;
Ce n'est pas l'outil indispensable dès le départ mais c'est un plus indéniable, si tu as de la place et en fonction de tes choix de fabrication.
c'est du frêne de part son écorce, la couleur de l'écorce et du bois avec un léger coté rosé à cœur et la nette distinction des cernes d'accroissement. Coupes une petite tranche de quelques centimètre et tu devrais trouver un bois clair proche du blanc. Ce ne serait pas le cas si c'était du châtaignier
Bonjour
Effectivement tu as la solution des mini presses de chez véritas ou bien des serres joints spécifiques qui se logent dans les trous. Tu dois trouver ton bonheur chez dictum.
Dans ces deux cas les trous sont dans l'ordre des 19/20mm de diamètre.
En tous états de cause je ferai des trous dans ta servante car avec une simple broche tu peux soutenir une pièce longue et lourde. Tu desserres ton étau mais elle ne tombe pas grâce à cette broche (ou autre dispositif de serrage).
quand je peux je mets toujours mon dispositif en dessous et non en bout afin de porter la pièce.
voilà mon avis, le choix t'appartient
Bonjour
De mon point de vue, au prix que sont présentées les perches, tu ne trouveras rien de bien sérieux. En sus beaucoup nécessite l'achat de pièces supplémentaires pour être opérationnelles.
C'est le prix d'une scie manuelle avec une perche chez Wolf.
Une élagueuse nécessite de la puissance, sans trop de poids et surtout un bon équilibrage de l'ensemble afin que la fatigue n'être pas trop fatigante à l'emploi.
Bonsoir
Je pense que ton problème vient de ton bois. Tu as a faire à un bois très contrarié (avec du contre fil)et avec les nœuds, cela n'arrange rien. En sus les nœuds sont importants par rapport à ta pièce de de bois, cela risque de travailler. essaie avec une autre planche si possible pas du même arbre
Bonjour
Pour estimer un prix il est nécessaire de voir la qualité du plot, donc assez difficile de te répondre. A ce tarif ton bois est-il sec, prêt à l'emploi.
Je trouve le chêne sensiblement à son prix si la qualité est là, en revanche le hêtre me semble assez cher. Mais je raisonne d'après ma région.
A te lire tu ne semble pas trop pressé car tes projets sont encore lointains, finir de rénover ta maison , apprendre le travail du bois.
Comme tu as du temps avant d'être confronté à tes projets mobiliers, je chercherais régulièrement dans le bon coin afin de trouver du bois chez des particuliers à tes tarifs plus abordable.
J'ai toujours fait comme cela, mais il faut anticiper sur ses projets et profiter des opportunités des petites annonces.