L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1900 réponses
glaude

Je n'ai pas vu le système de Boris mais tu ne pourrais pas te dépanner en collant (fixant) un mètre à ruban dans une petite feuillure. Un mètre à ruban ou un réglet métallique

glaude

Bonjour
Ta poignée en bois tourne 'elle librement sur la partie métallique centrale qui la relie à la chignole?

par Kroum il y a 5 ans
glaude

le coeur du cytise est très brun

glaude

Moi je suis catégorique
l'écorse du hêtre est un brun roux et dense, compacte ce n'est la cas sur la seconde photo
le noeud sur la première photo ne m'inspire pas également
sinon je ne parviens pas à identifier une essence

glaude

Les planches de ton plateau ont rétrécies en séchant.
Démontes ton plateau, repousse le panneau central à sa place et du devras compenser sa perte de largeur par l'ajout d'une pièce.
Le plus simple serait de faire cet ajout à l'arrière, elle sera moins visible que dans le panneau, ce qui peut t'amener à retoucher les assemblages de la traverse de derrière afin de l''avancer . Trouve du vieux bois de la même essence afin de minimiser l'impact visuel.
Pour le coté cintré en le prenant en sandwich avec des serre joint tu le redresses et l'avance ensuite dans sa rainure. Il faut que la languette soit encore en bon état sinon il te faudra la réparer.

glaude

A mon avis le hêtre et l'olivier, il y en a certainement d'autres.
Maintenant je ne sais pas si le bois est toujours bien autorisé par les services sanitaires . Il faut faire la différence entre planche à découper et planche de présentation ce qui n'est pas du tout pareil

glaude

Bonjour
J'en conviens que le deal n'est pas correct depuis le départ puisque tu devais intervenir en contre partie du bois.
Maintenant un if de 75cm de diamètre sur 2.5m c'est plutôt assez rare, reste à savoir la qualité du tronc. En fonction de l'endroit où il a poussé,(proximité d'habitation) il faut penser aux éventuels clous dans le tronc.
Maintenant l'if vaut plus cher que le chêne. Mais le panel d'amateurs qui travaille ce bois plus rare. Dernièrement il y avait de l'if sec à vendre par chez moi et la personne raisonnait sur une base de 2500/m3 soit l'équivalent du noyer.
Fait faire un devis par un paysagiste pour l'abattage et l'enlèvement des branches et en fonction de celui ci négocie à sa juste valeur.
Maintenant as tu vraiment besoin de ce bois, car il te faudra l'emmener en scierie ce qui représente un cout avec le transport. Si la négoce est trop ardue tu laisses le paysagiste intervenir, à vouloir gagner de l'argent ils en dépenseront.

glaude

Bonjour
Une toupie n'est rien d'autre que de la mécanique (ajustage tournage), tout est possible. Tu peux toujours refaire un nouvel arbre de toupie à ta convenance mais je redoute que le tarif demandé te décourage d'une telle aventure. Regarde plutôt à changer de toupie, la tienne ressemble à la super comète (enfin je crois) et des modèles similaires sont accessibles financièrement

par SDand il y a 5 ans
glaude

Bonjour
Sans photo difficile de se faire une idée, ensuite il faut déceler le type de vernis mais poncer mécaniquement du placage présente des grands risques de perces
voilà ce que j'en dis au regard de ta question qui n'est pas assez étoffée à mon sens

glaude

Bonsoir
Qu'appelles tu par saule blanc, il n'a absolument pas la couleur des saules de forêt qui ont un bois clair et en s'oxidant vire vers un jaune orangé

glaude

Bonjour
Tout dépend si tu as la possibilité de mettre un conduit pour les fumées. Perso j'ai un poêle brule tout Déom turbo, c'est très efficace même pour la sciure. On en trouve d'occase si ton atelier est de taille modérée. Les gros Déom sont assez chers et pas fréquents.

par baptiste61 il y a 5 ans
glaude

Boinjour
Je suis allé voir l'annonce et je doute fortement, au vu de sa taille, que cette pince soit destiné aux rubans de scierie. On a pas une idée de ses proportions mais tu vois bien si elle convient aux petits ou gros rubans. Rien que le poids et l'encombrement d'un ruban de scierie nécessité un appareil stationnaire.
Difficile de te dire plus mais pour moi elle convient à des petits rubans.

glaude

Bonjour
Une céruse sur un bois clair non teinté revient à travailler pour peu d'effet, à moins que du teinte ta céruse et non ton bois (et encore si c'est possible)
Pour terminer ton cérusé il faudra que tu le fixes et vu l'usage, seul un vernis me parait compatible.
Perso je mettrai un vernis mat directement.
Maintenant il ne faut pas perdre de vue que tous les produits évoluent au fil du temps sous l'effet des UV .
Croire au contraire est un doux rêve, seule la vitesse d'évolution varie.

glaude

orme à mon avis également

par AUREL76 il y a 5 ans
glaude

Bonsoir
Une coupe d'onglet verrouillée est prévue pour travailler en bois de bout.
Pour la technique il y a une très bonne vidéo de Nicolas sur Copains des copeaux.
à toi de jouer!

glaude

Bonjour
De mon coté j'ai eu droit à une série de ciseaux à bois Peugeot deux lions.
Ils sont anciens mais ils ont la particularité d'être en acier blanc, ce qui leur donne une touche plus actuelle. Il me reste à faire les manches, ce sera du mirabellier. Avec cela on ajoutera le guillaume moyen de chez Véritas.
Je suis gâté mais il faut également rétablir la vérité, comme j'ai été gentil je suis donc méritant......