
je rejoins l'analyse de mmathieu et j'ajouterai que tu aurais mieux fait d'acheter un vieux rabot d'occasion, bien mieux conçu. Je doute que la portée du fer soit correcte ce qui entraine des vibrations et broutages.
Ensuite l'installation de ton établi défit les lois de la physique , tu élèves ton plan de travail et tu diminue les portées au sol ( écrous). Pas étonnant qu'il bouge. Remplace tout cela par des bonnes pièces de bois ou un agglo/brique posé à plat en travers.

A la défonceuse avec une fraise à rainer munie d'un roulement
A la toupie avec une fraise à rainer plus un roulement, mais il te faut un gabarit. Ou encore avec la lunette.
on peut également avec une toupie à arbre fendu et au fer, mais il faut une ancienne toupie et surtout maitriser la technique.
Sinon il te reste le tarabiscot, ou le ciseau à bois mais c'est un peu galère si tu as un peu de linaire à faire.
Plusieurs solutions existent, tout dépend de ton outillage.

concernant ton projet de porte outil, effectivement il faut prendre en compte ta puissance de moteur sinon tu devras te résoudre à faire des passes successives . On en fait souvent mais il faut que cela reste dans le supportable.
Avec un outil de 126 de diamètre il faut également vérifier si le guide de toupie et surtout le puits l'acceptent.
Pour une motorisation plus puissante je ne sais pas si ce modèle le permet, de mémoire je dirais que ces moteurs sont de conception spécifique au niveau de leur fixation au bâti mais sous toutes réserves malgré tout.

sans esprit polémique, comment voulez vous que l'on reconnaisse une essence de bois dans ces conditions. Pourquoi pas la peindre avant de faire les photos.
L'avis d'Etienne est basé sur son expérience, que je ne mets pas en cause, mais il faut reconnaitre que la question est un peu olé olé. Les photos sont lointaines, le bois noirci genre Napoléon 3 et nous devons rendre un avis dans ces conditions. Alors qu'elle sera la bonne réponse à cette question? nul ne le sait. Déjà qu'il est fréquent sur ce genre de questions que la bonne réponse soit rendue minoritaire par des avis contraires qui prêtent à sourire.
Enfin c'était juste mon avis mais pas la réponse à la question