
Bonjour
Le houx est un bois dur et "souple" en même temps et c'est là ses principales qualités. Il était employé dans des ouvrages nécessitant de la résistance mécanique, comme des leviers, engrenages, manches etc. Sa couleur est "très" blanche, très claire, cette caractéristique lui donne une qualité intéressante dans le travail du bois (tournerie, tabletterie). Il prend un beau poli en finition. Sous réserve, je crois que parfois il replaçait l'ivoire quand ce dernier faisait défaut
Les gros troncs de houx sans branche sont devenus rare car il est souvent utilisé en ornement donc taillés. En forêt, il est difficile de trouver des spécimens de grande taille, du moins dans ma région Lorraine. Sa croissance est lente.
A ma connaissance, il n'a pas actuellement de débouché commercial, par conséquent, sauf sensibilité du forestier, il est pas privilégié.
Tes pièces sont belles mais semblent avoir été mal stockées après abattage.
Je veux dire qu'elles ne semblent pas très fraiches. Coté valeur il faut trouver la personne qui en cherche/travaille pour avoir une idée de l'intérêt que le houx suscite encore.

Bonjour
j'ai trouvé sur un vieux catalogue Peugeot une scie de jardinier qui lui ressemble, sauf qu'elle ne possède le système rapide de changement de lame.
En tout cas cette scie est prévue pour être polyvalente et à mon sens, exclue qu'elle soit destinée précisément à un corps de métier.
L'essentiel étant qu'elle te convienne.

les mèches à mortaiser en photo sont destinées uniquement aux mortaiseuses à bédane carré.
au risque d'avoir mal compris la question, tu ne peux pas utiliser ces mèches à la main. Sur une mortaiseuse la précision est au rendez vous, je fais presque tout avec ces outils, qui ne sont aussi productifs que tu le suspecte. Plus rapide que la mortaiseuse à mèche et moins qu'une mortaiseuse à chaine ou à bédane oscillant

si tu disposes d'une arbre de toupie à lumière il te reste la solution de fabriquer le fer. Sinon il faudrait également connaitre le linéaire de moulures que tu dois fabriquer. Si c'est peu, le tarabiscot peut être une solution, ou alors dégotter un vieux bouvet.
Un tarabiscot se fabrique vite et aisément pour répondre à un besoin ponctuel.

le houx est un bois très dur, difficile à travailler même si le tronc est beau.
tes arbres sont très tortueux et il est bien dommage que tu ne t'en soit pas préoccupé avant pour les valoriser
aujourd'hui hormis en tournage je doute de leur autre utilisation, il semble avoir déjà bien pris de soleil et leur séchage incontrôlé risque de jouer des tours.

outil à rainurer, pour tenonner tu n'auras pas assez de profondeur de travail. à mon avis pas au dessus de 25mm ce qui est peu
Tu empiles tes outils en intercalant des bagues afin de régler la largeur de ta rainure.
En regardant bien tes outils tu vas trouver lequel va en premier, car sans bague ils s'emboitent l'un dans l'autre

c'est juste la colle qui a traversé le placage, ce n'est pas si rare que cela.
Je n'ai pas la solution mais peut être que quelqu'un sur ce site va de la donner. avec de la colle animale ou tout autre colle réversible tu peux changer ton placage. Plus difficile à mettre en œuvre mais elle présente bien des avantages

bonjour et bienvenue
La marque de ton porte outil est Boy, il faudrait avoir un peu plus de précisions mais je pense que les plaquettes qui vont dessus sont standardisées.
Pour ton arbre de toupie, il n'est pas nécessaire d'avoir des pièces d'origine, c'est le diamètre qui importe plus. Il se vend des fourrures d'arbre de toupie, sinon tu peux recourir à un tourneur sur métaux afin de te dépanner.