avec un diable c'est un jeu d'enfant
tu lèves ta planche à une extrémité, l'autre reposant sur le sol. Ensuite tu la fais pivoter afin de la poser dans le sens de sa longueur sur un diable. Le diable et la planche sont alignés, parallèles et non perpendiculaires. Essaie de mettre le diable au milieu, la planche va se mettre en équilibre sur le diable et tu n'as plu qu'à la promener en la guidant par l'extrémité de ton choix.
si tu as pris le temps de lubrifier au WD40, que l'arbre est correctement bloqué, cela doit venir. Mais ta clef ne me semble pas adaptée, prend un cliquet et ajoute éventuellement une rallonge avec un tube, ceci afin de gagner en force . Les clefs à molette ne sont pas top à l'effort.
Regarde bien également ton écrou, s'il possède des marques/repères sur l'hexagone, il s'agit d'un pas à gauche , dans ce cas il faut tourner à l'inverse
Je comprends qu'un pro réponde à un objectif de travailler vite. c'est pour cela que le parc machines est là.
Il faut analyser ensuite le type de travail qu'il affectionne car entre de l'agencement et de la restauration en passant par le meuble traditionnel en bois, ce ne sont pas véritablement les mêmes disciplines nécessitant le même outillage.
Le travail aux rabots est aussi un autre état d'esprit, le plaisir de faire et surtout de bien faire dans les règles de l'art. En restauration cela peut être le respect du travail de nos prédécesseurs. Ou alors une approche de vie différente de ce que notre société nous impose.
Enfin pour un passionné, au delà du fait de prendre un plaisir ou le le temps de faire comme il se doit (ou devrait) c'est également entretenir ,maintenir un savoir ancestral.
la production ne suit pas la demande ou autrement dit ils sont victimes de leur succès. Ces rabots sont parfaits mais on peut faire du très bon travail avec d'autres rabots. Nos prédécesseurs ne les avaient pas et pourtant ils sont parvenus à travailler malgré tout.
Si c'est un achat plaisir que tu désires faire , il n'y a rien à dire, si c'est un rabot que tu cherches afin de faire des copeaux, il y en a plein, notamment dans les vieux outils.
Il faut juste bien regarder. Il y a Ulmia qui est un bon compromis et des artisans qu'il faut dénicher, mais plus compliqué malgré tout à trouver.
Sinon je crois que les forges Auriou vende une nouvelle marque australienne (il me semble) qui est de bonne facture. Rapproche toi d'eux.
Chez Véritas c'est peut être un peu moins galère à trouver, après il ne faut pas que tu cherches un mouton à 5 pattes non plus.
Bonne chance
moi je prends de la colle PU , je n'ai jamais rencontré de difficulté particulière.
Après il est nécessaire de prendre en considération ta fabrication, soit tu colles quelques planches ensemble ou bien tout un panneau, ce qui n'est pas la même chose.
Ensuite l'ensemble sera t'il exposé aux intempéries en permanence ou de temps à autre.
Sinon la colle n'est pas à remettre en cause mais tout trouve ses limites
S'il y avait un moyen d'enrayer la maladie, il serait mis en œuvre
1 La maladie est un champignon qui créait une pourriture du bois , généralement au pied et entraine la chute de l'arbre qui n'est plus soutenu mécaniquement. Qui dit pourriture dit résistance altérée
2, éliminer les parties malades, en foresterie on dit purger. Le bois est impropre à être travaillé, je doute de sa longévité. Si on regarde un arbre attaqué , il est pourri là où se situe le champignon.
3 bois à éliminer, ne pas confondre avec le frêne olivier
pardon par avance mais je trouve que tu te compliques bien la vie.
Si tu es patient tu finiras par trouver une dégau/rabot pour le budget que tu t'es fixé.
Ton idée est à mon sens sans espoir, tu veux dresser la surface d'une planche en prenant comme référence son chant en appui contre le guide soit 20/30mm. Outre la tenue constante en appui sur le guide, je me demande comment tu positionnes tes mains pour ne pas relâcher la pression. Et si tu veux plusieurs planches d'épaisseur égale, comment fais-tu?
Scrute les petites annonces!
tout est possible
avec du placage bois, si celui ci est composé de plusieurs pièces il faut les maintenir entre elles avec du ruban de masquage. Cela est nécessaire et t'évite d'ajuster les pièces pendant le collage.
Sinon colle vinylique (prise lente) ou contact . Dans ce cas il faut glisser une feuille de plastique entre le placage et la colle? Tu recules progressivement la feuille plastique , au fur et à mesure que tu colles. en faisant de la sorte tu reste maitre de la situation, car une fois posé il n'y a pas de réajustement possible avec la néoprène.
Bien laisser déborder le placage du support et araser une fois l'ensemble sec.
Perso je travaillerais avec de la colle blanche , plus simple d'emploi.
Parfois la colle traverse le placage, il est donc nécessaire de mettre le bon dosage et bien maroufler afin de chasser l'air et les excès de colle. Mais cette situation n'est pas systématique, rassures toi.