L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1837 réponses
glaude

Bonjour
je fais la quasi totalité de mes entures en avance manuelle, il faut juste être bien concentré, mais il n'y a pas de problème, après tout dépend de la longueur des pièces à usiner et de leur porte à faux en sortie de table de toupie.
Sinon colle PU tu as largement le temps de serrer surtout avec une enture
Pour la D4 vinyle je crois qu'elle est réservée aux bois tendres, mais sous réserve de ne pas dire une bêtise
Benoist Pirard sur Youtube a une très bonne vidéo sur les colles, un peu longue mais très instructive

glaude

Bonjour José
de mon coté voilà ce que j'ai pu trouver dans un bouquin datant de 1945
J'ai fait une photo de la page, il évoque une inclinaison d'environ 45°

glaude

Sur le frêne, la chalarose touche généralement le pied qui est pourri, d'où la chute de l'arbre.
Il est donc nécessaire de purger le pied pour retrouver du bon bois.
Avec un tel diamètre il est intéressant de le scier et si tu tombes sur des planches malsaines tu tries pour ne garder que du beau bois.
Avec les scies mobiles il faut bien se renseigner si elle accepte un tel diamètre.
Sinon le cœur semble bien foncé, on est probablement sur un frêne olivier qui n'est rien d'autre qu'un frêne au cœur coloré avec une plus value esthétique pour l'un et un défaut pour d'autres.

par AMRHO il y a 2 ans
glaude

a mon avis il faut partir de sections suffisamment grosses (branches ou troncs) mais pas de petites branches

glaude

pour la combinée un bon nettoyage s'impose
pour les courroies logiquement les références sont inscrites dessus
cette machine a été ma première combinée neuve, pas de problème avec, sauf une certaine faiblesse des roulements du chariot, ce sont des roulements posés sur un excentrique et chanfreinés sur les extérieurs. C'est sur ce dernier point qu'ils sont un peu particuliers.
Sinon tu peux aisément l'améliorer en allongeant les tables de dégau et j'étais parvenu à mettre une vitesse de toupie supplémentaire (en ayant recours à un tourneur naturellement)
Si tu bloques sur un point je reste à ta disposition si nécessaire dans la mesure ou je m'en souviens.
bons copeaux

glaude

pour être menuisier il faut un diplôme du genre CAP ou autre en menuiserie, sinon tu ne peux pas exercer.
A vérifier mais il me semble que je ne dis pas de bêtise
Menuisier tu interviens sur l'immobilier et sans diplôme pas de garantie

glaude

Toutes mes plantes bandes sont des outils par dessus et je pense, sans pouvoir l'affirmer, que la raison provient du grand diamètre de l'outil qui travaille loin du bord. Par dessous il a peut être tendance à soulever la pièce si tu es en avance manuelle, ne rendant pas un travail irréprochable.
Mais si tu mets toutes les sécurités je ne vois pas où se trouve le problème.
Le travail par dessous est plus sécuritaire car l'outil est caché par la pièce de bois mais cela ne dispense par de mettre les protections. L'autre avantage du travail par dessous est que si tu fais une erreur d'avancement de la pièce, comme un levé, tu peux repasser une seconde fois afin de corriger.. Avec le travail par dessus la même erreur enlève trop de bois et là cela devient un problème. Je me suis déjà fait prendre avec un copeau collé entre la pièce et la table, résultat il faut recommencer
Il n'est pas obligatoire d'avoir un entraineur pour réaliser des plates bandes, je les fais toujours en manuel. Généralement l'outil est déjà de gros diamètre est impressionne par le bruit et le déplacement d'air généré, mais cela n'est qu'une question d'habitude.

glaude

le système est bon mais il y a la même chose en métallique, en revanche j'ignore la marque.

glaude

il aurait intéressant d'avoir une photo de l'escalier est des fentes mais j'ai peur que tu te donnes du mal pour rien. En effet les marches vont avoir un effort donc une flexion à supporter à chaque passage et je ne vois pas bien ton rebouchage supporter cela chaque jour.

glaude

en total accord, mais je pense qu'il sera difficile de l'obtenir, le manque de temps, l'enthousiasme voire la passion, mais également l'incompréhension de la totalité de la question, font que les choses se passent différemment.
Une reformulation plus explicite, même nécessaire, est déjà une redite.
Et puis à quoi bon ne pas laisser tout à chacun s'exprimer, charge au questionneur de trier ou de demander des précisions.

par jmarcp il y a 2 ans
glaude

au vue des diamètres seul le tournage me semble possible. Je n'ai pas d'expérience avec cette essence mais tu ne risque rien d'essayer. Si le bois est dense et lourd c'est donc un bois dur. A ma connaissance ce n'est pas une essence habituellement travailler mais bon cela n'en reste pas moi intéressant.
J'ai connu une personne qui tournait des gros lierres alors pourquoi pas!

glaude

démonte ton billot et inspire toi de sa réalisation pour refaire le même, tu verras que le blocs ne sont pas collés mais tenus en ensemble par un jeu de lattes transversales et perpendiculaires logées dans des rainures usinées sur chaque bloc. En faisant ainsi les blocs sont tenus mais peuvent jouer en fonction de l'humidité.
La ceinture est assemblée précisément maintenue aux angles par les équerres métalliques et aux blocs par probablement une tige filetée.
Il n'y a pas de finition dessus puisqu'il va être constamment laver après chaque usage. En sus à quoi bon une finition pour recevoir des coups de couteau ou de feuille. Au mieux tu peux mettre une finition comme une huile sur la ceinture périphérique.
Tu as là un billot de professionnel.

glaude

il faudrait prendre un soin tout particulier dans le sélection des planches de rives. Eviter les planches au fil droit au profit de celles plus tourmentées afin de donner du réaliste à la réalisation des live edge. Que ce soit à la plane ou mécaniquement, il faut de l'harmonie entre le fil du bois et le bord sinon au risque de ne pas paraitre crédible.

glaude

même ponceuse que toi mais mes plateaux durent, il faut travailler bien à plat sinon effectivement le plateau vieillit très vite

glaude

les colorations dans le bois peuvent être de multiples origines, champignon, nature du sol, vieillissement de l'arbre avec début de dégénérescence, origine génétique, défaut de stockage, contact des planches avec un produit, pourrissement des épingles de séchage.
On voit bien que les causes sont nombreuses, dans ton cas je pencherai sur un vieil arbre récolté un peu tardivement, mais difficile d'être affirmatif.
As tu enlever assez de matière au rabotage afin de savoir si cette coloration est à cœur
attendons l'avis d'autres membres

glaude

applique le même raisonnement que pour de vrais tenons, épaisseur égale sensiblement à un tiers de l'épaisseur de la pièce