Bonjour
Manifestement ton escalier est fait d'un bois tanique comme le chêne. Avec la lessive de soude tu as créé une réaction avec les tanins qui colore le bois. Pour récupérer une partie de cette coloration il te faut passer un éclaircisseur comme l'acide oxalique.
Sinon ponçage mais tu risques de devoir enlever beaucoup de matière surtout si tu veux ton escalier de couleur claire
Bonjour
Les fers de stanley N°5 se trouve aisément cher Auriou , Gagnard et millon, dictum et probablement Bordet
Pour Stanley il faut viser avant 1960, après pour les dater d'après une photo il faut être vraiment connaisseur.. Elimine de suite toutes les poignets et boutons en plastique, reste sur le bois , les premiers boutons étaient plus courts que les fabrications suivantes.
Les fers marqués Rule et Level sont de veilles fabrications à condition qu'il possède encore son fer d'origine.
Voilà quelques indices
après un acier sec est plus dur à affuter mais garde son tranchant plus longtemps
tout n'est que compromis et gouts
Bonjour
C'est un bloc moteur Peugeot appelé encore bloc castor. Il était compatible avec moultes adaptions de la marque afin qu'avec un seul moteur tu sois en mesure d'être polyvalent.
On pouvait de mémoire y adapter des scies circulaires, ponceuses, perceuses etc.
Là il est installé en toupie mais je crains que l'ensemble manque de puissance. Avec de tous petits fers il est possible de faire des bricoles mais tu vas vite trouver les limites, du moins je le pense. Il faut essayer, assures toi de bien serrer le fer.
Bonjour
La différence entre les rabots relativement chers et les autres sont
la qualité de l'usinage, tout est plan et d'équerre
la qualité des fontes souvent incassable
la qualité du fer et de son épaisseur qui empêche les vibrations et souvent c'est de l'acier cryogénique
la fixation du chariot qui repose sur un concept mécanique fait pour l'effort
le poids
la justesse des vis de réglage (peu de jeu avant effet) et des réglage en général
l'ergonomie
et enfin la marque qui fait bondir le prix
c'est un peu pareil avec les voitures, toutes t'emmèneront où tu souhaites mais les conditions de transport ne sont les mêmes.
Après il y a un coté plaisir du bel outil c'est indéniable, comme il est vrai que tu peux faire la même chose avec des outils plus ordinaires ou anciens.
Mais de tous temps les bons outils ont toujours été chers même pour nos grands-pères, pour s'en convaincre il faut regarder toutes les qualités proposées dans les vieux catalogues
Il en faut pour tous les gouts et les bources!!!!!
Ce n'est pas un plaidoyer pour ces rabots, je répond juste à ta question, du moins j'essaie
ce n'est pas parce que tu roules en Mercédès(ou autres) que tu sais conduire
Bonjour
Un rabot de qualité n'est pas obligatoirement très cher, il suffit de rechercher de vieux outils de qualité. Nous avions également de grandes marques avec des qualités de fers qui n'ont rien à envier aux productions actuelles. il faut les chercher là où ils se trouvent, c'est à dire dans les petites annonces les brocs et compagnie. Juste un petit détail il faut savoir les reconnaitre et pour cela il faut chercher un peu à comprendre par la lecture des pas à pas de Dneis ou dans de vieux catalogues. Nos grands pères n'ont pas attendu les rabots d'outre manches pour faire des copeaux. Après avec ces derniers tu ne peux pas te tromper mais tout bon outil est cher. L'avantage avec ces derniers est que si tu ne sors pas de copeaux cela ne vient pas du rabot et là on progresse!!!!!
Bonjour
Questions basiques mais non dépourvues de bon sens
le chariot de scie doit être adapté à tes fabrications mais en résumé ce n'est jamais trop long sauf que c'est souvent trop cher à l'achat. Les grands chariots servent également à déligner les planches. En un seul passage tu créais une ligne droite, ce qui te permet d'être plus a l'aise pour dégauchir.
260 mm en dégau peut convenir dans la plupart des cas mais en rabotage c'est juste. Une raboteuse la plus large possible est nettement un avantage.
la toupie inclinable t'offre des profils irréalisables avec une toupie classique et te dispense de la fabrication de montage particuliers. Par exemple , une fraise à feuillurer
devient une fraise à chanfreiner, un profil à 90° donne un aspect différent sous un angle différent.
Pour revenir à ta question première, si tu prend un grand chariot, une bonne largeur de rabotage et une toupie qui s'incline tu dois t'attendre à casser ta tirelire et disposer de place. Ces deux conditions détermineront ton choix en fonction de tes projets
Bonjour
La récup s'est bien parce que on offre une seconde vie aux matériaux et le prix est souvent modique ce qui ne gâche rien à l'affaire. En revanche gare aux clous, traces de ciment, et petits cailloux insérés dans le bois. Généralement la manipulation du bois est peu respectueuse ce qui engendre un surcout en outils tranchant ( affutage lame de scie avec bien souvent brasure de pastille carbure, fers de dégau)
Il faut bien prendre en considération cet aspect