L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

154 réponses
Guilh63

Une autre piste: À mon sens, s'embêter à faire un assemblage en S, c'est vouloir faire un assemblage joli. Alors autant le mettre en valeur: défoncer une petite rainure le long du joint et mettre un mastic noir type pont de bateau!

Guilh63

Comme je ne veux pas passer pour un fou, quand j'offre un coffre à un enfant je mets des paumelles + un vérin ou ciseau (n'importe lequel) qui le maintient ouvert et oblige à forcer pour fermer.

Pour mes propres enfants (et mon coffre à outils, ça compte coffre à jouets 😆) je suis beaucoup plus low-tech: le couvercle est constitué d'un panneau, plus long que le coffre, cloué sur deux traverses bien ajustées et qui ont chacune une vis faisant office de charnière. Le frottement des traverses contre les côtés du coffre suffisent à éviter les fermetures intempestives. Quand ça devient lâche je resserre la vis. Et je leur apprend à pas laisser les doigts n'importe où (comme ça ça vaut pour tous les pupitres, tiroirs et autres portes qui n'ont pas de vérin!)

Comme dit Kilago , fais gaffe au poids des matériaux, c'est déjà ça de gagné.

Guilh63

Gallica est un service public! tu peux tout à fait leur écrire pour leur demander si la numérisation des planches est prévue, et/ou la leur suggérer. Je l'avais fait et ils avaient numérisé l'ouvrage en question (mais c'était il y a longtemps).
Si tu veux partager tes planches de façon numérique, le plus simple et le moins onéreux est de trouver qqn qui fasse un peu de photo, qui a un trépied et qui sait bien gérer la lumière et les angles de champs (pour éviter les distorsions sur les épures). Les numérisations d'ouvrages reliés se font avec une sorte de berceau, qui supporte le livre ouvert, avec une potence articulé qui maintient un appareil photo à distance constante.

Guilh63

Si tu veux vraiment travailler avec du bois déjà raboté à pas cher, la seule solution que je vois, c'est le réemploi. Tu trouveras en recyclerie ou autre plein de meubles en bois massif démodés, dont les panneaux, les montants etc peuvent être réutilisés.
Sinon, pour une trentaine d'euros tu te procures un rabot et/ou une demi-varlope + une pierre à affûter et tu corroies toi même tes bois! Commencer par un plateau de table n'est pas forcément le plus simple, mais tout se fait.

Guilh63

la première photo montre un béton assez abîmé. perso, je poserais un plancher brut si assez hauteur de plafond. sinon ragréage et peinture. dans mon garage la dalle n'était pas très belle non plus. je me suis contenté de peindre la partie atelier en le disant que je verrais plus tard pour le reste. 8 ans plus tards les nids à poussière sont toujours là!

Guilh63

avec un peu de patience, tu peux trouver les rabots idoines: [url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]

Guilh63

on a vu pire! Allez, quelques idées pour lancer le mouvement (de la part d'un bordélique... qui n'aime oas le bordel!)

  • les surfaces planes sont ton pire ennemies. elles attirent tout. je virerais, au moins à titre transitoire, tout ce qui n'est pas indispensable. par exemple la petite table entre ta SAR et le tas de bois.
  • tu as déjà beaucoup de rangements, mais des rangements ouverts, comme les cagettes en plastique et la pile de tiroir. on a tendance à trop les remplir, ça dépasse, c'est pénible pour prendre celle du dessous et, finalement ça fait pas rangé (alors qu'on a fait l'effort de mettre des trucs dedans!) un couvercle sur tes tiroirs et des boites fermées à la place des cagettes et ça change tout!
  • pourquoi pas cloisonner un peu plus ta zone de travail tour/SAR, avec juste ton établi bois et quelques caisses de matériel indispensable, et mettre le reste un peu en retrait (vers l'escabeau, si je comprends bien la disposition). la zone 'tour' semble déjà très agréable.
Guilh63

Si je devais vraiment me lancer dans ce genre de truc, je réfléchirai à faire exactement l'inverse du plan proposé. Plutôt que de partir d'un touret, je ferai une grande table avec des vrais pieds à chaque coin, trouée en son centre pour placer le brasero. Ça élimine déjà une partie du problème (ventilation). Pour le reste, ne connaissant pas l'usage de la chose... S'il existe un meuble traditionnel de ce type au Japon, pourquoi ne pas creuser de ce côté ? (À la fois dans la conception et dans l'usage: braises et pas de flammes par exemple...)

Guilh63

Salut,
Après avoir lu le livre je me suis posé la même question. Je voulais me faire un racloir alésoir. Un copain m'a tourné un cône et j'avais commencé à retailler une vielle lame de scie pour l'insérer dans ce cône en bois.
Finalement, je fais avec des tenons ronds et, ma foi, ça tient très bien (une chaise pour enfant + le bureau du bouquin). Si je devais refaire une ou plusieurs chaises, je finirai peut-être l'outil...

Guilh63

Je ne connais pas la shinko, mais si ça avait été dispo quand j'ai acheté la mienne, je l'aurais considéré sérieusement. J'ai pu passer sur plus gros (combiné DR en 250) et ne le regrette pas.

Juste une remarque sur les délais. Si tu dois attendre six mois, c'est parfait. C'est juste le temps qu'il te faut pour trouver une varlope et apprendre à t'en servir. Même si tu as une dégau par la suite, savoir dégauchir et raboter à la main est un vrai plus, surtout sur pour un petit atelier pas trop équipé. Ne serait-ce que lorsque les pièces sont trop longues ou larges...

Guilh63

Qu'appelles-tu denture fine? Le mieux reste, à mon avis, une scie à tenons ou à araser d'occasion. En neuf regarde sur les sites Dictum et fine tools. Une des lames montrées pas jmulliez me semble correspondre.

par fpaque il y a 7 mois
Guilh63

Bonjour. Est-ce que la tablette du dessus dépasse en largeur et profondeur? si oui (c'est plus esthétique à mon sens, avec un joli chanfrein), le plus simple: Rainure arrêtée sur le plateau du dessus qui vient se poser sur les montants. Pour l'assemblage du bas: feuillure sur les montants, dans lesquelles on loge le plateau du bas.
Prévoir au moins une traverse arrière (en haut, peu visible) pour contreventer.
Quels instruments? il y a d'autres contraintes? (ex: présentoirs, cônes pour mettre des flûtes etc.) ça vaut le coup d'y réfléchir à deux fois!
(perso, ça fait un moment que je réfléchis à une étagère à cornemuse ;)

par Calmi il y a 7 mois
Guilh63

Salut,
Pour te donner du grain à moudre: j'ai une vieille combinée en fonte qui dort dans une grange. J'ai acheté neuf à mon grand regret, en raison de multiples points:

  • triphasé > monophasé
  • mise en sécurité (ponts, carter...)
  • un seul moteur pour plusieurs actions > un moteur D/R sans changer la courroie
  • bruit, arbre deux couteaux > hélicoïdal
  • toupie arbre fendu > danger + pas besoin de toupie (je travaille à la main pour les profils, et si j'ai besoin de faire de nombreuses mortaises, je préfère largement dans une domino)

Pour répondre directement à tes questions

  • je me contrefiche d'un indicateur numérique
  • je n'ai jamais goûté aux joies du variateur de vitesse. Y a des fois où je me dis que ça serait pas mal... mais c'est un luxe (sauf si grande largeur pour laquelle je pourrais passer des marches d'escaliers finies par ex.)
  • arbre hélico, je ne m'en passerais plus.

Pour rejoindre les autres: il y a un marché de l'occasion retapée. Oui je serais prêt à payer plus. Autant que du neuf (gamme amateur importée!) si confiance avec l'entreprise pour un matériel au top, et sav.

Guilh63

Pour deux mètres de courbe, si tu peux te procurer un carton assez long, c'est lep plus simple: tu fixes ton carton au plus haut sous la voûte, de niveau. Puis, avec une baguette tenue verticalement + un crayon, tu reportes le tracé sur le carton. Il n'y a plus qu'à découper le carton, le poser sur ton OSB et brancher la scie sauteuse !

Guilh63
( Modifié )

Salut,
Vu ton profil, tu as certainement plus d'expertise que moi. Je te donne seulement mon point de vue d'amateur: ce qui m'empêche d'acheter un plot, c'est de me retrouver avec trop de stock dans une épaisseur fixe, surtout pour une essence moins courante que le chpene ou le hêtre. J'aurais tendance à dire qu'avec du 54 (voire +) sur quartier, puis du 27 (voire ensuite 18) vers la dosse, on a de quoi exploiter facilement un beau plot (pieds bien droits de fil, panneaux bien figurés).
Regarde ici pour des avis précédents.

Mis à jour