L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

72 réponses
jmarcp

Et du mélèze bien purgé ? A partir du moment où il ne touche pas le sol, ça devrait faire le taf...

jmarcp

Personnellement, j'ai placé des dizaines de mètres de chants sur mélaminé (cuisine, placards...) simplement au fer à repasser (avec une feuille de papier entre le fer et le chant à coller). Après plus de 30 ans pour certains, ils tiennent toujours très bien. Simplement être soigneux pour coller partout (particulièrement les bouts), et pour araser ce qui dépasse (cutter ou petit outil spécifique).
Je veillais aussi, en faisant les plans de mes meubles, à choisir (quand c'est possible) des dimensions où la plupart des chants sont compris avec les panneaux (la longueur) : montants verticaux, planches intérieures). Il ne me restait bien souvent à coller que les chants des dessus et dessous de portes/tiroirs.

jmarcp

Bonjour, amateur de tournage, j'ai acheté il y a maintenant 6 ans un petit tour à bois HBM 400*500 avec comme accessoires un mandrin 4 mors, une poupée mobile avec mandrin, et une boîte de 6 ciseaux et gouges pour tourner.
Il s'agit bien d'un matériel de premier prix, pour tourner de petites pièces.
Mon expérience pour le tour (le mien n'a pas de variateur - sauf à changer la courroie de poulies) : moteur pas très puissant, mais conception solide et stable - satisfait de mon achat pour les objectifs fixés. Le mandrin supplémentaire est vraiment nécessaire, de même que la poupée mobile avec mandrin pour forer (j'ai dû acheter en 2 pièces : le mandrin d'une part et le cône morse de l'autre).
Pour les gouges, elles ne sont pas très performantes, mais au vu du prix c'est logique. Par contre, elles permettant sans souci financier d'apprendre à affuter, et à travailler en ayant une bonne prise en mains. Ne pas oublier qu'il est autant nécessaire d'affûter que de tourner. J'ai complété mon équipement par leur machine style tormek dont je suis très content.

jmarcp

La réponse est dans ton questionnement... Il y a beaucoup de risques que la dilatation de ton parquet (massif ou pas ?) soit différente de celle de l'osb. Et pourquoi pas un parquet flottant ?

par AliceCrea il y a 2 mois
jmarcp

Amateur, j'utilise pour ma part des tourillons, avec un pied de foreuse pour que les trous soient bien axés. Je peux même installer le pied de foreuse horizontalement sue le côté d'un établi pour pouvoir forer dans la tranche du panneau, posé à plat sur l'établi.
Autrement, il existe également différents systèmes issus de l'industrie du meuble (petits coins-équerres, clips de serrage...)
Le tout est d'être bien soigneux pour avoir un bon alignement entre la face d'un panneau et la tranche de l'autre, et ne pas percer la panneau de part en part...

jmarcp

Bon rétablissement et bon courage!
J'ai eu également un accident il y a 20 mois avec la scie sous table : majeur et annulaire de la main gauche entaillés dans la première articulation. Après une bonne rééducation d'un an, j'ai bien récupéré : je tiens de la main gauche, mais je ne maintiens plus (si le bois veut bouger par exemple).
ça reste un traumatisme mental également, et je n'envisage plus le travail de la même façon.
Les raisons sont claires : pressé par le temps, et fatigué...
On a beau avoir toutes les procédures et toutes les protections, certains travaux que nous souhaitons réaliser nécessitent de passer au-delà. Et la (sur-)confiance en soi augmente encore les risques.
Pour ta rééducation, ce sera la récupération de toute la mobilité de la main, et la force reviendra progressivement.
Mais sois certain que tu pourras retravailler le bois🙂

jmarcp

La température extérieure, et celle de ton garage, a diminué. Le taux d'humidité présent dans l'air augmente (puisque l'air peut emmagasiner moins d'eau sous forme de vapeur). L'eau va alors plus facilement se condenser sur des parois froides, et notamment sur toutes les pièces métalliques. C'est donc, à mon avis, lié à l'arrivée de la saison froide.
Pour diminuer le taux d'humidité, soit remplacer l'air humide par de l'air sec (en ventilant quand il fait bien sec), soit en réchauffant l'air humide (et le garage...).
Et bien sûr la solution de lairdubois.fr/@glaude pour protéger les outils

jmarcp

Stratifié sans hésiter, au vu de l'utilisation multi-journalière de la cuisine.

Le mélaminé, c'est juste une feuille de 'papier' collée sur l'aggloméré (pas toujours très dense si acheté en GSB), tandis que le stratifié, c'est une feuille de plastique, bien plus épaisse que celle de papier.

J'ai réalisé ma cuisine il y a plus de 30 ans avec les façades et le plan de travail en stratifié. Aucun dégât dans les façades... Le seul problème, ce sont les chants collés sur les découpes, et qui parfois se décollent.
Pour la cuisine de ma fille, j'ai fait coller les chants après découpe directement chez le fournisseur; chants plus épais, et rien ne se décolle.
Par contre, on peut sans souci utiliser du mélaminé pour les planches intérieures et les côtés intérieurs des tiroirs.

Bonne réflexion

jmarcp

Les fils électriques me semblent à la fois fins (est-ce la bonne section pour la puissance de ton radiateur?), trop courts pour alimenter par derrière le lambris, et sans prise de terre. Je les utiliserais comme tire-fil pour tirer un nouveau câble de bonne section avec fil de terre intégré.
Pour passer derrière le lambris, faire le trou au bon endroit, et passer un tire-fil à récupérer via la plancher (pas évident).
Ou alors placer le radiateur plus bas et au-dessus des trous pour mieux les cacher. Éventuellement y mettre un bouchon (percé pour le câble ou les fils.
En espérant de tout façon ne pas rencontrer de lambourde mal placée...

jmarcp

Pour ma part, après avoir passé des années à chercher mes outils, je les ai rangé sur des french cleats, chacun à sa place.
Depuis lors, même si mon établi est encore encombré, c'est devenu très facile de ranger mes outils à leur place, et surtout de les retrouver.
Un gain de temps vraiment appréciable.

jmarcp

un établi avec trois pieds est toujours stable...😇

jmarcp

bonjour, j'ai une table en chêne massif dont les 2 plateaux épaisseur 22 mm(pour mettre des allonges au centre) sont sans cadre. Par contre, en dessous, il y a un cadre de 6 cm sur 3 sur la longueur et 6 sur 2 sur la largeur qui supporte les pieds. Ce cadre est en retrait de 16 cm des 2 côtés sur la largeur et de 20 cm sur la longueur, et il y a de larges traverses (presqu'une demi-table) pour ranger les allonges (c'est la raison de la hauteur de 6 cm du cadre.
Les retraits font que le cadre est très peu visible. Tu pourrais envisager de faire un cadre en retrait moins épais (ou presque une table 'invisible') sur le(a)quel(le) tu fixerais ton plateau sans cadre et tes pieds. Ton plateau aurait certainement moins tendance à (di)vaguer, mais les pieds ne seraient plus aux coins de la table.
Bonne réflexion

jmarcp

Bonjour, il y a un bon article ce mois-ci dans la revue 'Le Bouvet' sur la performance de filtration des aspirateurs de chantier

jmarcp

Les copeaux peuvent également être mélangés à la tonte de pelouse pour en faire un compost bien équilibré (ils apportent le carbone où l'herbe apporte l'azote, et ils absorbent l'humidité de l'herbe en empêchant la pourriture). Je mets environ 1 brouette de copeaux (ou sciure) pour 2 brouettes d'herbe.

jmarcp

J'en ai 1 m3 dans ma cave, emboîtés les uns dans les autres. Ils sont 10 et attendent de servir (noir mat). Je les ai construits pour un concert de ma chorale qui devait avoir lieu le premier week-end du premier confinement. Ils appartiennent à la chorale (Voix-ci Voix-là Namur Belgique) mais pourraient sans doute être prêtés