2382 réponses
Kentaro

Cela dépend de ce que tu veux faire, si tu veux quelque chose pour te faire plaisir, qui tienne le temps des pyramides, selon les préceptes du parfait constructeur en ossature bois, ou un simple abri pour quelques années.

Les abris en kit ne sont peut être pas d'une très grande qualité (planches peu épaisses, etc), mais il reviendront moins cher que d'acheter du bois, c'est certain.

Pour la dalle, la aussi, cela dépend de ce que tu veux obtenir... Un plancher bois sur 4 plots, béton, grosses pierres, etc, cela peut très bien faire l'affaire.

Une chose quand même à laquelle pas grand monde pense: soigne l'encrage dans le sol. Avec les tempêtes, tornades, et autres joyeusetés de ce monde moderne, un abri simplement posé risque de s'envoler facilement.

par Lucky2121 il y a 2 jours
Kentaro

Oui bien sur. Le plus simple, c'est une planche horizontale pour l'assise, les deux planches verticales pour les pieds, et entre ces deux pieds, une planchette sur la tranche, pour contreventer et rigidifier les pieds.
Pour assembler, tu peux mettre simplement des vis, ou des tourillons et coller.

par Opaline il y a 3 jours
Kentaro

Non, non et non... cela ne m'intéresse pas... Non, cela ne m'intéresse pas... Je répète, cela ne m'intéresse pas du tout!

Kentaro
( Modifié )

Bois sur bois, avec une largeur de seulement 70 pour 235 de haut, cela risque de se mettre facilement en crabe.

Je vais te donner des trucs que j'utilise pour avoir des mouvements très fluides, avec un frottement minimum sur mes télescopes. Cela peut paraître débile pour quelqu'un qui ne connait pas, personne ne l'utilise en menuiserie, et pourtant cela marche extrêmement bien:

Je mettrais tout simplement sous les portes, sur la tranche, deux pastilles de téflon. Du vrai, du blanc, en 4 ou 5 mm d'épais. Vissé, avec des vis têtes fraisées, qui surtout ne dépassent pas.

Les pastilles de 30 x 40 mmm, doivent être chanfreinées à la ponceuse, de manière à ce que le bord n'accroche pas.

Avec cela, cela va très bien coulisser dans la rainure.

Pour augmenter encore la fluidité, tu peux mettre au fond de la rainure, du polish pour carrosserie. Bien essuyer, de manière à ce qu'on ai l'impression que tout est parti. IL ne restera qu'une fine pellicule.

Avec cela, tu auras quelque chose proche du "butter touch".

Et si tu veux vraiment le "butter touch", il faut mettre au fond de la rainure, une bande de formica dont la surface est grumeleuse, pas lisse (type stardust). Dans ce cas, le frottement sera alors extrêmement réduit (la surface grumeleuse permet d'éviter l'effet ventouse que l'on a entre deux surfaces lisses).

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Cela a l'air d'être bien bouffé... A l'intérieur, cela doit être du gruyère. Le mieux serait de conserver les parties saines (s'il y en a...), jeter le reste, et remplacer.

Sinon, si tu veux vraiment garder cette table, vérifie bien qu'il n'y a plus de bébêtes, éventuellement, séjour en chambre froide, et ensuite, tu peux plaquer du noyer par dessus pour cacher le fromage...

Mis à jour
par sokonista il y a 6 jours
Kentaro
( Modifié )

Tout d'abord, une découpe à la scie à ruban ne sera jamais ultra précise (sauf si on est un virtuose de la SAR...).

Pour faire des découpes à peu près à 45°, tu peux te faire un "sur plateau" en bois (ou un guide), incliné à la bonne pente sur lequel tu fais reposer ta pièce.

Mis à jour
Kentaro

Intéressant, mais peut-être faudrait-il en dire un peu plus...

  • Comment cette place va t'elle se différencier vs les places existantes ?

  • Comment attirer le chaland ? comment se faire connaitre ? pub ? budget ?

  • Quel type d'artisanat ? quels types d'objets ?

Tu peux me répondre par messagerie si tu ne veux pas dévoiler la chose publiquement.

par Philoult il y a 10 jours
Kentaro
( Modifié )

2,7x1,5m la porte, cela va être immense et très lourd...

Je ferais des portes en "composite":

Un cadre de 3 cm d'épais. Deux couches de cp de 4 mm de chaque coté, et à l'intérieur, du polystyrène extrudé de 3 cm d'épais. Tu auras une porte légère, bien rigide et qui ne voilera pas.

Les portes de mon grand placard, à l'atelier, sont faites comme cela, réalisées par mon père il y a cinquante ans. Elles n'ont pas bougé.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Mets les tourillons au micro onde pendant une ou deux minutes (faire des essais), ou sur un radiateur pendant une nuit. Ils vont se rétracter (moins d'humidité), et ils entreront et coulisseront facilement dans les trous.
Bien sur, il ne faut pas laisser l'assemblage dans un milieu humide trop longtemps, car les tourillons vont alors regonfler...

Mis à jour
Kentaro

Au vu des photos, cette cabane peut encore tenir pas mal d'années...

J'aime bien ces vieilles bicoques. Certes, les tenants du tout beau, tout propre, tout neuf diront qu'elle est bonne à jeter, mais ces gens là, ce sont ceux qui ont du fric... Tout le monde n'a pas 3000 balles à mettre dans une nouvelle cabane.

Tu peux parer au plus pressé, mettre quelque chose pour éviter les éclaboussures, et peut-être loger des soutiens (moellons) sous la structure, de manière à donner un peu de robustesse là ou il le faut.

Kentaro

Un peu parano... 😇

par MaderaMan il y a 15 jours
Kentaro
( Modifié )

L'épine noire, avec de longues épines bien pointues, et des petits fruits bleus, c'est le prunellier (Prunus spinosa) ou epinette. On en fait de la goutte.

Mis à jour
par Nicoel il y a 15 jours
Kentaro
( Modifié )

Excellente question !

Dans les ateliers de kokeshi, ce bloc blanchâtre est généralement appelé en japonais :

パラフィン (paraffin) → paraffine solide, dérivée du pétrole.

Parfois aussi ロウ (rō) → un terme générique qui veut dire « cire », et peut désigner aussi bien la paraffine que la cire d’abeille ou la cire microcristalline.

Dans la pratique moderne des kokeshi, il s’agit presque toujours de paraffine solide blanche (semblable aux pains qu’on trouve pour l’ébénisterie ou la fabrication de bougies).

Cette paraffine :

se présente sous forme de bloc blanchâtre translucide ;

fond facilement avec la chaleur du frottement ;

est inodore et économique ;

donne une finition satinée et douce au toucher.

Certains maîtres-artisans utilisent aussi de la cire microcristalline (plus souple que la paraffine classique), mais le nom le plus courant reste パラフィン (paraffin).

Donc : le « pain blanchâtre » que tu as vu est de la paraffine solide (parfois appelée simplement « cire » / ロウ au Japon).

Tu peux en trouver assez facilement, car la paraffine solide utilisée pour les kokeshi n’est pas un produit rare ni spécifique au Japon

Où l’acheter :

Au Japon (ou sur sites d’import)

Cherche パラフィンワックス (paraffin wax) ou simplement パラフィン dans les magasins de matériel pour artisans (par ex. 東急ハンズ Tokyu Hands, ou sur Rakuten, Amazon.jp).

Elle est vendue en pains ou en copeaux, souvent destinée à la fabrication de bougies ou à l’ébénisterie.

En Europe / ailleurs

Dans les fournitures pour bougies : pains de paraffine solide (paraffine 100%, blanche et translucide).

Dans certains magasins de beaux-arts / loisirs créatifs.

En ligne (Amazon, eBay, Cultura, Creavea, sites spécialisés dans la cire).

En ébénisterie : les cireurs de meubles utilisent parfois de la paraffine ou de la cire microcristalline.

Alternatives proches :

Cire microcristalline (souvent vendue en bloc blanc, utilisée en restauration d’art).

Cire d’abeille blanchie (plus naturelle, mais l’odeur est différente et le rendu légèrement plus chaud que la paraffine).

Attention : il faut bien prendre de la paraffine pure (non parfumée, non colorée), sinon ça risque de tacher ou sentir.

(Réponse effectuée avec l'aide d'outils informatiques d'aide à l'intelligence)

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

J'ai pensé à construire une ponceuse de ce type il y a pas mal de temps. Voici le fruit de mes cogitations intenses.

  • Plateau rouge très rigide, épais ou avec raidisseurs.
  • Le plateau pivote d'un coté (axe à gauche)
  • De l'autre , un bloc bleu clair, coulissant, avance ou recule (avec un reglage par tige filetée bleue foncée), de manière à faire monter ou descendre le plateau.

  • En fonction des épaisseurs, on rajoute ou enlève un plateau secondaire fixé sur le plateau principal, de manière à avoir une épaisseur voulue. Le réglage du bloc coulissant n'est la que pour le réglage de précision (il faut en effet que le bloc bleu clair reste en contact avec le plateau rouge le plus près possible en dessous du rouleau ponceur).

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Très franchement, j'ai bien peur que la démarche soit assez vaine...

Pour avoir des arbres dénués de toute pollution, il faudrait qu'ils poussent sur une colline ou montagne sans aucun épandage alentour, avec une nappe phréatique non polluée, de l'eau de pluie totalement pure, et une atmosphère idem... Ce n'est malheureusement plus le cas nulle part...

Les truc bio et autres, c'est malheureusement illusoire... Certes, c'est un peu moins merdique que le reste, mais de toute façon, c'est l'ensemble de l'écosystème qui est pollué et foutu...

Il est difficile de faire croire qu'en achetant seulement certains produits étiquetés "non pollués", on va pouvoir se prémunir du désastre et qu'on va sauver la planète.

C'est foutu, c'est trop tard.

Ou alors, c'est du marketing de bas étage a l'attention d'une certaine population qui se donne bonne conscience...

Faire croire qu'on va pouvoir continuer comme avant en passant entre les gouttes en ne consommant que des machins certifiés "purs", ou en triant nos déchets, c'est de la rigolade. C'est comme les ultra riches qui se construisent des abris atomiques...

Le seul truc qui pourrait marcher, c'est de s'arrêter TOUS de vivre comme on le fait depuis une centaine d'année (consommation à outrance, énergie à gogo, plastiques, voitures, exploitation des sols et des eaux, etc), et dans quelques centaines d'années, on peut espérer que la nature aura plus ou moins dilué les pollutions actuelles, ce qui n'est même pas certain... Mais pour cela, il faut un changement radical de paradigme sociétal et économique...

Faire croire qu'on va continuer comme avant, en changeant seulement quelques boulons, c'est de l'escroquerie politique.

P... Dumont et Tazieff nous avaient pourtant prévenus il y a 50 ans. Qu'est-ce que nos générations ont foutu ?

PS. Quant au tonnelier et ses bois "purs", c'est la aussi de la belle escroquerie, quand on pense aux merdes que l'on ajoute allègrement dans tous les vins, même et surtout les plus grands crus.

Mis à jour