
Bon... Il parait qu'il faut être gentil, bienveillant avec les gens, et accueillir toutes les opinions qui se valent toutes, parait-il...
Mas on va être clair... précis... net... et très franc.
Cette table fait partie des très belles réalisations du design des années 50 de l'autre siècle.
Pour ceux qui ne connaissent pas Gérard Guermomprez:
design-market....246_guermonprez
Si elle a une valeur (en pesatas, mais aussi esthétique et historique), c'est parce qu'elle est d'origine.
Avec les matériaux d'origine, avec sa patine, avec ses couleurs et son vécu.
Modifier quoi que ce soit, refaire un placage, c'est bousiller cette table.
Coller un placage la-dessus ? Mettre du stratifié ? et puis, quoi encore ???
Si tu ne savais pas qui est Guermonprez, on pourrait comprendre, mais là...
Si elle ne te plait pas comme elle est, si tu veux du propre et net, faut aller dans n'importe quel magasin de meuble, tu trouveras que tu cherches, bien propre, et tout et tout. C'est la mode des années 50, il y a plein de copies ou inspirations en ce moment.
Et revend celle-ci à quelqu'un qui saura en apprécier sa vraie valeur telle qu'elle est.
Tu as l'air d'avoir du goût, quand on voit les chaises et le reste de ton intérieur. Alors, essaie de ne pas faire de bêtises.
Ou alors, trouve un restaurateur spécialisé dans les meubles mi-century, qui saura lui, refaire une beauté à ce meuble, dans le plein respect de cette création, et sans la bousiller.
Ou mets une nappe pour cacher les "défauts".
Quand on veut des meubles de créateur, il faut s'adapter à eux, et non le contraire.
.

Question récurrente à laquelle on a déjà pas mal répondu... La mode est au blanc...
On va te donner ici pas mal de types de finitions qui sont soi-disant incolores. Personnellement, j'utilise du Vitrificateur 3V3 incolore mat ou satiné, qui est "presque" incolore... au début...
MAIS...
Il faut bien comprendre que le bois, quelque soit la finition, jaunit sous l'effet des UV. Surtout les bois clairs, et surtout le pin et autres résineux.
Donc, quelque soit la finition, et même avec des poudres de perlimpinpin soi-disantes "anti UV", ta table va devenir dans quelque années, jaune, et même sans doute, très jaune.
ou alors, pour la protéger, il faudra la laisser dans l'obscurité, ou mettre une nappe...


On peut trouver des kits tout faits (douille, cable, interrupteur, et fiche à mettre dans la prise électrique). Cela évite de faire des erreurs, l'électricité, c'est dangereux...
IL suffit alors d'encaster la douille dans le bois, et de visser l'ampoule dans la douille, comme n'importe quelle ampoule de lampe.

Il y a un truc un peu bête dans tout ça... Le monsieur sabotier espère obtenir un petit capital de départ en vendant son atelier et ce qu'il y a avec.
C'est pour cela que la banque doit intervenir, pour financer le rachat par le repreneur.
Le problème, c'est que la banque n'y croit pas vraiment, et fait semblant de mettre en avant des problèmes d'assurance ou de normes. Mais c'est du chiqué. C'est tout simplement que la banque ne veut pas prêter parce que c'est trop hors des normes et trop risqué.
Le second problème, c'est que si finalement, il n'y a pas de repreneur, le monsieur sabotier va se retrouver avec rien du tout.
Le hangar et le bout de terrain ne valent sans doute pas grand chose s'il n'y a pas d'activité.
Donc, plutôt que de retrouver avec rien du tout, pas de capital, pas de loyer, rien, le monsieur sabotier ferait mieux d'organiser une succession en "siflet" où le repreneur rachète progressivement l'immobilier (une sorte de leasing), sans avoir besoin de la banque. De toute façon, le repreneur aurait du dégager des surplus financiers pour rembourser la banque, donc, pour lui c'est pareil.
Et au final, le monsieur sabotier va récupérer le capital qu'il espérait. Un peu plus tard, mais au moins, il l'aura, plutôt que rien du tout s'il ne trouve pas de repreneur.

J'ai fait plein de boites avec du tilleul. J'aime beaucoup travailler le tilleul. Et en effet, cela s'usine et se sculpte très bien. C'était le matériaux utilisé par les modeleurs (fabricants de moules pour les fonderies). Donc, le matériaux est plutôt résistant aux manipulations.
J'ai même fait une grande roue dentée avec du tilleul:
Pour durcir le bois, j'utilise 3 couches de vitrificateur 3V3 passage extrême, satiné.
Boite en tilleul:
Le plateau rainuré est en tilleul:

Comment traiter les taches sur une table en chêne:
Ma chère et tendre utilise une recette miracle pour enlever les taches sur notre table de chêne.
La recette (attention, c'est ultra-secret...): 7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, I/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le tout appliqué avec un vaporisateur.
Le résultat est un bois un peu blanchi. Tu peux essayer, de toute façon, cela n'abîme pas le bois...

C'est beau l'autogestion, mais ça ne marche pas toujours...
Faire une réunion avec tous les utilisateurs, présence obligatoire (les absents ne pourront plus utiliser la scie).
Expliquer le problème. Faire signer à tous un engagement de "bonne utilisation".
Dire que si après une période probatoire de 2 mois, rien n'a changé, dans ce cas, la scie sera cadenassée et ne sera utilisable qu'en présence d'un accompagnateur.
C'est infantilisant, mais ça marche (voir confinement...)

Cela fait 10 ans que je travaille le contreplaqué de bouleau.
C'est un très beau matériaux, et je le recommande pour habiller un mur, même s'il est cher.
J'ai utilisé au début du vernis marin, du type le Tonkinois. C'est assez difficile à appliquer, c'est brillant et cela jaunit très vite et fortement.
Depuis plusieurs années, j'utilise du Vitrificateur pour parquet passages extrêmes 3V3 incolore satiné ou mat. Cela donne un beau rendu, assez naturel, cela se pose très facilement (3 couches, et ponçage), et ne change quasiment pas la couleur du bois AU DEBUT.
De plus, il durcit le bois, et assure une bonne protection.
MAIS...
Quoi qu'on fasse, quelque soit la finition, le contreplaqué de bouleau, bois très clair, JAUNIT aux UV.
Personnellement, je trouve que cela donne un bel effet avec le temps. Il faut voir les meubles des années 50 de l'autre siècle des grands designers de l'époque, Eames, Aalto, Perriand, etc, qui ont utilisé le contreplaqué de bouleau. Leurs meubles originaux ont jaunit, certes, mais cela donne un bel effet, je trouve...
J'ai une bibliothèque achetée il y a 25 ans au Conrad Shop (de la belle qualité). Elle était très clair à l'origine. Aujourd'hui, elle est JAUNE. Et finalement, j'aime bien...
Et de toute façon, tous les bois clairs jaunissent aux UV quelque soit la finition...
Et il faut être bien conscient que les marchands de perlimpinpin qui disent le contraire se foutent de leurs clients...
Quand aux gens qui disent que le produit qu'ils ont utilisé ne jaunit pas, il faudrait qu'ils reviennent dans quelques années pour le confirmer...
NB: A noter que faire des tests sur une finition, ok, pour bien voir le rendu au début, mais cela ne donne pas ce que cela donnera dans quelque temps...

Je ne me suis jamais coupé à la scie à ruban, mais à la scie à chantourner, plusieurs fois.... La lame a souvent un comportement un peu erratique, comme cela ne coupe pas très bien, on a tendance à pousser un peu trop fort, et pof, on touche la lame avec le doigt...
Donc, à mon sens, une scie à chantourner n'est pas moins dangereuse, même si c'est plus petit.
Ensuite, ben, c'est comme tout... A quel âge peut-on considérer qu'un enfant peut prendre un risque... ? Dans les mines ou les fonderies, au 19ième siècle, on employait bien des gamins de 8 ans...