
Ces caissons ne vont avoir aucun effort structurel. Personne ne va s'assoir dessus. Pour minimiser les coûts, je prendrais du mdf ou du cp de 4 mm, avec des liteaux collés sur les bords, pour assurer l'assemblage par collage. Ce sera léger. (Sur un bateau, on appelle ça un montage sur lisses).

Au dela de la capacitité d'une clamex, il faut quelle matière et quelle épaisseur tu utilises pour les planches.
Si c'est du mdf, il aura plus tendance à se fendre et s'ouvrir au niveau de la clamex, que tu bon massif.
Si la planche est peu épaisse, et qu'il reste peu de matière de part et d'autre de la clamex, la encore, la planche risque de se fendre et s'ouvrir.
Multiplier les points d'ancrage a un coût faible, par rapport au risque d'effondremment des étagères... Mieux vaut en mettre plus que moins.

Ce n'est pas une réponse à ta question, mais une remarque et un conseil: Pour ces petites boites, je suppose que tu vas prendre du cp de 9 mm. 15mm, cela va être trop épais, cela va faire masctoc.
Tu veux les assembler à 45°. Par collage ?
Sur un cp de faible épaisseur, tu vas avoir une très petite surface de collage, et à 45°, cela va glisser, ce ne sera jamais parfait. De plus, le cp est friable et risque de s'abîmer sur les bords. La encore, ce ne sera pas beau.
Si en plus tu veux en faire plusieurs centaines, là, je pense que tu n'y arriveras jamais ou tu y passeras énormément de temps...
Personnellement, je travaille beaucoup de cp de bouleau, et pour de telles petites boites, je ferais l'assemblage avec des queues droites et collage. Cela se montera très facilement, et très rapidement.
Pour cela, je prendrais plutôt une cnc pour découper les pièces. Par contre, c'est long et si tu le fais faire, c'est cher.
Je ne sais pas quel est ton projet, mais je crois que je me poserais plutôt la question de les faire faire par des gens qui ont industrialisé les processus... 3€ la boite:

C'est amusant, cette question récurrente...
Dans 4 ou 5 ans, ce meuble sera jaune, quel que soit le perlimpinpin soi-disant "protecteur" que tu auras mis dessus.
Ou alors, mets un grand drap dessus pour le protéger de la lumière.
De ce fait, fais toi plaisir, mets ce que tu veux, tu seras content de ton choix.

Pacita44 Ne t'inquiète pas si tu vends les machines à un prix inférieur à leur éventuelle valeur dite "de marché".
Si ton père était un passionné, ce qui lui aurait importé, c'est que ses machines passent en de bonnes mains, et soient utilisées par des gens qui sauront en tirer parti. Peu importe le prix que tu en tireras.
Donc, mieux vaut les laisser à pas cher, que de prendre le risque de devoir les faire partir à la benne...
Tu pourrait peut-être les donner ou les laisser à un prix d'ami à un amateur vraiment passionné, ou à un jeune professionnel qui débute et s'installe.

Nous vous remercions d'avoir posé une question qui est fort judicieuse et opportune. Je vais tenter d'y répondre.
L'ADB est depuis maintenant 9 mois administrée par nos services, IA-woodservices.
Nous sommes spécialisés dans le développement d'intelligences génératives specifiques au travail du bois.
Vous avez pu remarquer que la qualité des interventions, commentaires et réponses aux questions s'est fortement améliorée depuis. Nous introduisons en effet pour chaque intervention les éléments indispensables à une meilleure compréhension de la part des néophytes et un plus grand degré de bienveillance indispensable à la bonne tenue des échanges et une meilleure acceptation du site auprès du public.
Nous travaillons chaque jour à son amélioration et restons à l'écoute approfondie des membres et de leurs commentaires.
AI-Woodservices

Un simple assemblage en coupe d'onglets, même sur du 40 mm, et même avec des dominos, tourillons, tenons-mortaise, etc, cela va être très très souple.
Il faut impérativement une traverse verticale, d'au moins 10 cm de haut, entre les deux pieds, pour faire contreventement. Sinon, la table va danser la gigue.
Ou alors, des equerres en acier, en forme de triangle, pas en forme de cornière en L. Une cornière en L, même en acier, restera souple.
Il est possible que cela ne corresponde pas à l'esthétique que tu recherches, mais les lois de la phusik sont ce qu'elles sont...
D'autre part, ce "U", tu veux l'assembler en bout de plateau comme sur la photo ?
Comment ?
Rappelons que lorsque l'on croise des fils du bois, le plateau va avoir tendance à rétrécir, alors que la transerse ne le fera pas. Il faudra donc une jonction "lâche", avec des trous oblongs, totalement incompatibles avec une bonne tenue de l'assemblage en bois de bout.
Sur la photo, soit il y a des choses que l'on ne voit pas, et plein de trucs cachés qui servent à rigidifier le tout, soit le monsieur qui a conçu cette table est un grand rigolo.