L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

49 réponses
mod

oh oui un effet de mode incroyable.
Sur les groupe Facebook on ne voit que ça mais que ça.
Parfois je n'ose même plus y aller tellement c'est peu original.

Je suis loin d'être un pro mais probablement aussi pour la facilité du projet et probablement la rapidité à le faire ?

Je comprends tout à fait l'idée et l'utilisation, mais j'ai comme une indigestion :)

Et c'est un peu pareil partout. Je suis abonné à un nombre important de chaines youtube sur le travail du bois, et parfois quand il y a un sujet un peu différent qui arrive il y a un effet boule de neige et tout le monde fait pareil ...

Ou alors la tournée des ateliers sur Youtube ( probablement quand on manque un peu d'inspiration ) c'est aussi par vague :). Bon de l'autre j'aime bien en regarder aussi :) Je me plains pas c'est juste une constatation.

Et encore j'aborde pas le sujet des marques qui inondent à coup de pub important les chaines youtube ...

mod

BOnjour,

Je ne travaille le bois que depuis +- 2ans et pendant mes temps libres ( jamais assez d'ailleurs ) et cela fait 2 ans que je modifie mon atelier en fonction des nouvelles acquisitions ou des nouvelles techniques que j'apprends ( j'abandonne certain outils pour en utiliser d'autres ).

Pn crée des gabarits qui prennent de + en + de place ...

On doit revoir l'éclairage, ona un projet + important, on doit stocker ou pas.

Bref il vit et personnellement je prends plaisir à l'aménager de jour en jour. Parfois même je me dit que je recommencerai à zéro pour y jouer. Mais bon, à ce jeu là on n'a plus le temps de travailler le bois :)

mod

Bonjour,

Pour toujours rester dans la même marque mais une autre gamme.
Que penser du Makita M9400 ?

On a un prix divisé en deux après je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Quelqu'un a un retour de cette machine ?

mod

Bonjour,

Moi j'ai acheté un patalon de travail dans lequel je peux mettre quelques outils.
Ca semble costaud et cela tiens depuis un an pour le moment.

Après ce n'est pas non plus hyper chargé mais les indispensables y sont

mod

moi je l'utilise pour allumer mon barbecue en été :)
Après j'en n'ai pas non plus des quantités monstres

mod

Question motivation c'est certain que cela aura un effet positif et valorisant.

Maintenant comme pour tous les domaines, il faut parfois faire des exercices répétitifs sur une technique pour pouvoir la maîtriser. Si il il y a moyen de le faire sur la même planche ce sera déjà + économique et un gain de temps ( sur cet apprentissage précis ).

J'invente mais si sur la journée ils doivent faire une dizaine de mortaise, c'est réalisable sur un support temporaire. Ce l'est aussi vous allez me dire sur un projet mais déjà il faut du temps pour le projet et il faut aussi maîtriser les autres aspects technique du projet ...

Perso j'essaye aussi en fonction de mes projets mais ma phase préapprentissage je la asse chez moi et pas à l'école, ce qui change quand même pas mal dans l'aspect pratique et ludique :)

mod

Il faut aussi tenir compte de la solidité de l'aquarium si il doit être mobile ( sans le vider ).

Il va y avoir un déplacement des masses lors du déplacement et un aquarium de 300l n'a pas non plus des vitres super épaisses. Suffisamment pour contenir l'eau mais pas l'eau en mouvement.
Même en le déplaçant très lentement on n'est pas a l'abri d'un petit choc et ça peut être la catastrophe.
Ou alors le vider a moitié pour le déplacer

mod

Pour pouvoir discuter à peu de monde je ne trouve pas ça spécialement un +, et surtout pas de manière anonyme c'est certain.

Par contre faire une soirée thématique avec une espèce de conférence pourquoi pas.
Oui on trouve ce que l'on veut sur youtube mais ici ce serait un partage a la communauté du moment, et a la future si on l'enregistre.

Une soirée débat pourquoi pas non plus mais ce sera aussi énormément de boulot pour l'animer correctement pour ne pas que ce soit trop en un fois.

mod

Bonjour,
Personnellement je choisirais un extincteur à mousse.
Celui à gaz et à poudre ont une pression assez forte et risque de projeter les flammes ( ou pousser ) et surtout les copeaux au risque d'augmenter les foyer plutôt que de les éteindre.

A poudre il va y en avoir aussi partout. A mousse c'est plus localisé pour un atelier c'est plus prudent si on veut récupérer le reste du matériel.

Après ce n'est que pour éteindre un début d'incendie si c'est trop important il n'aura pas beaucoup d'utilité ( pour tous les modèles )

mod

Pareil je n'y arrive pas.
Ça doit faire partie de la configuration ou une caractéristique de l'hébergeur

mod

Perso je ne prendrai pas le risque que ça bouge

mod

Ou en refaire un ?
J'ai déjà vu des tutos, ils le font a partir d'une vieille lame de scie circulaire

par kevj il y a 3 ans
mod

Avec les différentes éditions du message tu as répondu toi même a ta question et te voilà rassuré

mod

Bonjour,

Je viens de remplacer ma scie circulaire et j'avais justement celle-là.

A quelques semaines prêt je l'ai gardée 4ans et toujours avec la même lame.
J'ai refait le parquet complet de la maison avec.
Après ceci je l'ai utilisé pour tout et n'importe quoi, aussi bien couper les déchets de bois que pour mon travail de menuiserie. Je n'ai pas un travail intensif non plus, je dirais plutot du bricolage régulier.
Jusqu'à ce jour je n'ai été absolument pas déçus.
Il faut juste savoir que le système de guide laser et l'éclairage vont finir par tomber en panne, d'après ce que j'ai lu sur le net c'est la maladie de la marque.
Très pratique pour la déplacer, très faible encombrement.

Je l'ai remplacée car j'ai réçu une scie + grosse pour mon anniversaire

par BEN83 il y a 3 ans
mod

Je suis loin d'être un pro mais 115euros pièce c'est énorme.
J'ai déjà vu ce type que quincaillerie dans des meubles suédois d'une très faible valeur

mod

Bonjour,

La discussion date déjà mais j'aimerais bien faire part de ma modeste expérience.

Le budget de 300 euros pour des outils de base ça me semble pas mal. Ici je vois rien d'électro portatif sauf une visseuse ( heuuuu attention là tu es déjà à minimum 200 euros ).

Une chose sur laquelle j'aimerais rebondir c'est le Japonais. Sur certain forum ( rarement ici ouf ) on utilise japonais directement pour se retrouver dans un espèce de snobisme. Après je ne dis pas qu'ils font de mauvais outils mais simplement commencer sa phrase par outil japonais veut souvent dire je suis au-dessus du lot.
Je dirais simplement heureusement que l'on ne les a pas attendus avant de commencer à travailler ...

Après on dit toujours acheter pas cher c'est payer + cher car on est forcément obligé de remplacer par du bon ... Je suis d'accord mais à une virgule près, quand on débute on ne sait pas non plus quel outil aura besoin d'une qualité supérieur, quel outil on va utiliser non stop. Avec l'expérience on peut avoir une bonne réflexion et là oui monter en gamme ( on le fait d'ailleurs aussi pour se faire plaisir + que pour la différence de qualité ).

J'ai commencé il y a peu, en achetant aussi en fonction des moyens ( oui on oublie souvent se facteur la ), j'ai des outils que je regrette et d'autre où j'ai fait le bon choix. Avec un peu de temps et bien je remplace par un autre de meilleur qualité. Mais pas la meilleur qualité sur papier, là je connais mon utilisation et mes besoins, alors je dirais plutot le remplacer pour qu'il corresponde à mes besoins ...