L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

17 réponses
Mushr00m

J'avais la même interrogation que toi et personnellement j'ai pris un cloueur pneumatique Makita (manomano.fr/p/...del_id=26305570) avec un petit compresseur Metabo, et j'en suis totalement content (la soufflette c'est tellement pratique !). Puis je me suis rendu compte que je voulais tester la peinture au pistolet j'ai donc pris un compresseur vertical de chez Lidl pour avoir une plus grande cuve. Après plusieurs années je confirme qu'un compresseur pour l'atelier ça me sert beaucoup et la cloueuse est nickel !

Mushr00m

Je m’en sert pour ma ponceuse stationnaire et c’est vrai que j’ai beaucoup moins d’encrassement et une plus grande durée de vie 👍🏻

Mushr00m

Perso j'en suis très content, j'ai le rabot de paume et le 260 les deux en version Evo N. Franchement je ne vois aucun coté négatif, mais bien sur ce n'est pas un rabot de "puristes" ;-)

par Boulou il y a 3 mois
Mushr00m

Si tu peux utiliser les murs des côtés, je te conseillerai, si jamais tu compte les faire épaisses, d’utiliser la même technique j’ai utilisé pour des étagères dans des toilettes :

Le principe est d’avoir des tasseaux fixés au mur et de faire ton étagère en U (ou une rainures tout autour si tu préfères) et tu la glisse dans les tasseaux. Ça bougera pas.

Et comme dis glaude si tu peux mettre les Moly dans les rails là tu es vrai tranquille pour le poids.

Mushr00m

Tout a fait d'accord, toujours pratique de pouvoir se débarrasser des chutes sans les jeter si ça peu servir à quelqu'un. Et aussi de se fournir au besoin ;-)

Mushr00m

Plusieurs fois par jours pour voir les nouvelles créations et questions sur le forum. Mais pas vraiment de temps précis. C'est en fonction de ce qu'il s'y passe sur le moment 🤷🏻‍♂️

Mushr00m

Pour ma TPE (milieu du dev web) on utilise Holded, c’est tout en ligne et vraiment pas mal holded.com/fr. On s’en sert surtout pour les devis factures mais y’a toute une partie automatique de compta.

par Nesty il y a 7 mois
Mushr00m

J’ai la même problématique que toi, donc je suis allé voir une société qui fait des terrasses en bois et ils m’ont donnée des petits chutes qu’ils jettent sinon.

Mushr00m
( Modifié )

Salut, j'étais dans le même problématique que toi, j'avais acheté un n°5 lambda mais bon étant trop débutant je n'arrivais pas a bien le régler etc. Donc je suis parti du coté de chez Rali, certain vont me mettre au pilori pour ce que je vais dire, mais ça a tout changé pour moi et depuis je me régale a faire du travail manuel. Pour une shooting board il te faut la version 260, la 220 à des vis qui ressortent un peu sur les flancs (la seule différence entre les 2 c'est la forme du rabot). Depuis j'ai eu plus d'outils manuels qui nécessitent de l'affutage comme des ciseaux à bois, un racloir, etc. et j'ai donc appris. Mais je ne changerait pas mes rabots par rapport à mon besoin j'en suis très content. Encore une fois, ce n'est que mon avis, je sais bien que des rabots traditionnels seront plus performants si bien affutés, mais dans mon cas le rapport qualité/prix/temps est ce qu'il me faut.

Mis à jour
Mushr00m

J'ai un peu le même projet en tête, quel bois vas tu utiliser ? j'ai peur de la flexion vu les longueurs en fonction de l'essence choisi...

par alexisbeaugrand il y a 11 mois
Mushr00m
( Modifié )

De ma petite connaissance c'est normal tu en aura toujours c'est du aux rouleaux d'entrainement qui fond moins pression en entrée et sortie car une seul travaille. Je crois que tu peux réduire en rabotant moins d’épaisseur à chaque passe mais le mieux semble de trouver une moyen pour toujours avoir les rouleaux en contact donc si tu as plusieurs planches, les enchainer les une après les autres pour que tu ai un contact continu ou si c'est une pièce unique, d'ajouter des guides collés sur la longueur pour aider les rouleaux a avoir toujours contact, je vais te trouver une photo/video que j'avais vu.

EDIT : le voila youtube.com/wa...h?v=HgijFMEVVIQ

Mis à jour
Mushr00m

Je te comprend, c'est un peu mon soucis aussi de trouver un fournisseur assez gros pour avoir du choix mais qui prend le temps pour du tout petit client que je suis. Souvent je ne trouve que du Pin, du Chêne et quelques essences exotiques pour de la terrasse extérieure. Mais je n'arrive pas à mettre la main sur des planches de noyer par exemple a mon grand désespoir.

Mushr00m
( Modifié )

A faire valider par d'autres, mais j'avais vu une technique qui consiste a prendre un chiffon a peine humide et le passer sur le bois pour faire se relever les petites fibres et après vitrificateur. Donc dans l'ordre, poncer jusqu’à 120/180 (ton choix de grain max) puis chiffon humide, puis poncer même grain, puis vitrificateur et ponçage léger entre chaque couche. Cela doit enlever cette petite couche de fibre qui remonte au vitrificateur sinon.

Mis à jour
Mushr00m

Je donne mon avis de débutant, je voulais faire plus de travail à la main et donc au rabot, j'ai commencé par un N°5 Stanley. Mais je dois avouer que le temps d'affutage, réglage, etc, m'a vraiment dérouté du rabot à main au début... Puis j'ai acheté un Rali et j'en suis très très content, je ne pourrais pas comparer par rapport à des experts du rabot mais pour mon utilisation en tout cas c'est top. J'ai complété ma collection chez eux. Je te conseille d'y jeter un oeil, Oliverte à fais une vidéo Youtube ou il en parle :

par Robwood il y a 1 an
Mushr00m

J'ai un 220 Inox et j'en suis très très content. Je veux m'acheter un Guillaume de la marque depuis 2 jours mais leur site est down...