L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 réponses
par alexisbeaugrand il y a 2 mois
Mushr00m
( Modifié )

De ma petite connaissance c'est normal tu en aura toujours c'est du aux rouleaux d'entrainement qui fond moins pression en entrée et sortie car une seul travaille. Je crois que tu peux réduire en rabotant moins d’épaisseur à chaque passe mais le mieux semble de trouver une moyen pour toujours avoir les rouleaux en contact donc si tu as plusieurs planches, les enchainer les une après les autres pour que tu ai un contact continu ou si c'est une pièce unique, d'ajouter des guides collés sur la longueur pour aider les rouleaux a avoir toujours contact, je vais te trouver une photo/video que j'avais vu.

EDIT : le voila youtube.com/wa...h?v=HgijFMEVVIQ

Mis à jour
par profibus il y a 3 mois
Mushr00m

Je te comprend, c'est un peu mon soucis aussi de trouver un fournisseur assez gros pour avoir du choix mais qui prend le temps pour du tout petit client que je suis. Souvent je ne trouve que du Pin, du Chêne et quelques essences exotiques pour de la terrasse extérieure. Mais je n'arrive pas à mettre la main sur des planches de noyer par exemple a mon grand désespoir.

Mushr00m
( Modifié )

A faire valider par d'autres, mais j'avais vu une technique qui consiste a prendre un chiffon a peine humide et le passer sur le bois pour faire se relever les petites fibres et après vitrificateur. Donc dans l'ordre, poncer jusqu’à 120/180 (ton choix de grain max) puis chiffon humide, puis poncer même grain, puis vitrificateur et ponçage léger entre chaque couche. Cela doit enlever cette petite couche de fibre qui remonte au vitrificateur sinon.

Mis à jour
Mushr00m

Je donne mon avis de débutant, je voulais faire plus de travail à la main et donc au rabot, j'ai commencé par un N°5 Stanley. Mais je dois avouer que le temps d'affutage, réglage, etc, m'a vraiment dérouté du rabot à main au début... Puis j'ai acheté un Rali et j'en suis très très content, je ne pourrais pas comparer par rapport à des experts du rabot mais pour mon utilisation en tout cas c'est top. J'ai complété ma collection chez eux. Je te conseille d'y jeter un oeil, Oliverte à fais une vidéo Youtube ou il en parle :

par Robwood il y a 7 mois
Mushr00m

J'ai un 220 Inox et j'en suis très très content. Je veux m'acheter un Guillaume de la marque depuis 2 jours mais leur site est down...

Mushr00m

Cette discussion me parle particulièrement, je suis un petit amateur dans le travail du bois, j'ai aussi acheté une rabo/dégau HMS 1070 et elle fonctionne pas trop mal après pas mal de réglages mais bon a chaque utilisation je dois re-régler le tout. Et je ne sais pas pourquoi mais je ne 'ai pas une grosse confiance dans cette machine au niveau de la sécurité, ca vibre dans tous les sens, des vis se dévisses, etc...

Au bout du compte j'ai pas mal dégauchi (75% de mes projets) avec car quasiment aucune planches de GSB n'est vraiment plane et pareil pour le pin/chataigné que j'ai acheté en scierie. Mais j'ai toujours une petite voie dans ma tête qui me dit de la vendre et d'acheter une bonne rabot et faire un chariot. Elle me prend de la place dans mon petit garage/atelier. J'ai tenté de me renseigner pour corroyer plus ou moins au rabot manuel mais bon là ca parait vraiment complexe pour un amateur.

Enfin voila je suis le cul entre deux chaises et ne sais pas quoi faire ^^

Mushr00m

J'ai regardé un peu au niveau des USA ils ont plus d'offres de "jointer" que nous j'ai l'impression. Tout ce que je vois en France c'est des rabo/dégau avec ce format alors que ils semblent avoir plus de dégau seule amazon.com/Joi...amp;node=552824 Je me demande si un dégau seule ne ferait pas mieux le taf qu'un combi justement.