Hello,
Demander le contrat de location et bien le lire. Les usages interdits y sont normalement spécifiés. Et/ou bien préciser avec le loueur. Ce qui n'est pas interdit est autorisé, dit-on

Cela dit, avant d'aller ronger du bois tout seul dans une cave, avez-vous regardé du côté des "ateliers partagés". Les retours qu'on en lit sont positifs : espace, matériel à disposition, moniteurs, partage et émulation, etc.
Cette formule semble particulièrement adaptée aux personnes dans votre cas.
Hello,
En GSB, tu trouveras des marques pas mauvaises non plus : METABO, DEWALT. Il y a aussi la scie EVOLUTION que des boiseux ADB utilisent et vantent.
Sous réserve de qques réglages, ce sont des machine satisfaisantes pour un usage amateur régulier.
Ce que tu décris, je le fais avec une METABO 254 et un chariot DIY (indispensable)
Hello,
Rien à ajouter sur les avis techniques précédents.
Pour ce qui est de la manipulation de ces machines, le mieux est de faire un stage : un ou deux jours te permettront de bien les approcher et en sécurité.
Youtube, c'est bien... et c'est dangereux !
Un pro formateur est infiniment plus fiable
Hello,
Dans un prix de vente, tu dois intégrer tout le temps passé, du début (collecte ou achat du bois) à la fin (mise en vente physique ou internet), en théorie. En pratique, c'est toi qui décides.
L'argument "outils à main" intéressera beaucoup les clients qui généralement n'y connaissent rien. Ils écouteront ton histoire, sincèrement attentifs, te diront "c'est super, continuez comme ça", t'achèteront peut-être une bricole à 5 € puis iront à "Maisons du Monde" où ils trouveront la même chose pour moins cher, à leurs yeux.
Le bois de palette a la cote pour son côté rustique et imparfait. C'est en partie une illusion car il y a le talent de l'artisan qui valorise cet aspect. Si tu le finis trop bien, il fera trop propre et artificiel.
Hello,
+1 avec Medalegno
As-tu pensé à lire le mode d'emploi avant usage ?
Généralement, ce genre de problème y est évoqué.
Hello,
Est-il nécessaire d'articuler chaque marche ?
L'escalier peut être réalisé en un seul "bloc", de façon habituelle, et c'est cet ensemble qui va coulisser en position verticale.
Cela permet de garder des marches larges. Par contre, ce sera lourd. Motoriser, avec une crémaillère en partie supérieure ou sur rails en partie inférieure ?
Hello,
Récemment collé de la toile de jute avec vinylique standard, impeccable.
Logiquement les fibres naturelles devraient se coller à la vinylique bois.
D'ailleurs, la colle dite "à tissu" est de la vinylique, du moins le tube que j'avais acheté (cher) à un moment. Faut que je retrouve la marque...
Hello,
Tout d'abord, courage et bon rétablissement. C'est pas rien ce qui t'est arrivé.
Je pense que oui, un accident est inévitable dans un atelier amateur. En respectant les règles de sécurité, on limite les dégâts. Mais pour les raisons que tu donnes c'est inévitable.
Pas plus tard que dimanche, en fin de tournage d'une série d'objets identiques, le porte-outil un peu loin mais bon, hein, ça change pas grand chose... CLAC... le bédane part sous la pièce d'un coup. Heureusement pas la main, sans doute parce que j'avais quand même une position plutôt sécu mais c'était limite.
L'an dernier, le bout d'ongle dans la dégauchisseuse pour avoir voulu passer un bloc trop petit et haut. Il a basculé !
Dans les 2 cas, je savais que j'étais pas safe à 100 % mais je l'ai fait qd même... avec méfiance.
Hello,
Visser ?! Comme dit plus haut, tu vas exploser les languettes. il faut clouer et c'est loooooong à la main. J'ai posé 50 m2 chez moi (parquet chêne massif) et j'étais parti la fleur au fusil avec marteau et pointes 50mm...
... je les ai encore et les utilise pour autre chose, au fil des années
.
Donc envisager achat ou location d'une cloueuse pneumatique, capable de planter des pointes bien dimensionnées dans massif + lambourdes.
Ne pas partir du centre et laisser espace sur la périphérie pour les mouvements du bois. Sera caché sous la plinthe.
Pourquoi es-tu obligé de fixer par la rainure ? Dans mon souvenir, ce n'est pas adéquat avec le risque de ne pas pouvoir emboîter les lames.
Attention à l'isolation phonique si tu es concerné : un parquet ça peut être très bruyant, en lui-même et par son usage, ça résonne à la marche par exemple. Des sous-couches adaptées existent. On m'avait conseillé de paraffiner les pointes... ce que je n'ai pas fait mais finalement, ça ne grince qu'à certains endroits précis.
Et anticiper aussi le ponçage-finition : location d'une ponceuse ad-hoc (+ coût des disques) et finition qualitative qui peut coûter assez cher, sans compter le coup de main pour faire un beau boulot qui dure.


