Hello,
Au moins déligner les moitiés pour libérer les plus grosses tensions au cœur, voire éliminer la tranche centrale contenant celui-ci (quartier ou dosse ?).
De toute façon, tu ne tourneras pas ce cœur. Et ça te fera de belles pièces tout de même, genre bols 35 cms diamètre. Tu peux aussi tourner une ébauche en bois vert puis la finir après qques mois de séchage dans un sac de copeaux.
Sinon, on conseille effectivement de paraffiner/peindre les bouts. Perso, je ne vois pas de gain majeur, ça fend juste un peu moins (bois tropicaux nerveux).
Évidemment, tout cela est variable selon les bois et je laisse les boiseux "Européens" préciser pour chaque espèce citée 
Hello,
On ne voit rien sur la photo.
Arrachement dû à contrefil probablement (et vérifier l'affûtage des fers à l'atelier)
Pas de produit invisible magique, reponcer.
Après, si des pots de fleurs sont posés dessus, c'est pas dramatique ?
Par contre, il faut une finition costaude, le frêne n'aime pas macérer dans l'eau... et il y en aura forcément !
Hello,
Demander le contrat de location et bien le lire. Les usages interdits y sont normalement spécifiés. Et/ou bien préciser avec le loueur. Ce qui n'est pas interdit est autorisé, dit-on

Cela dit, avant d'aller ronger du bois tout seul dans une cave, avez-vous regardé du côté des "ateliers partagés". Les retours qu'on en lit sont positifs : espace, matériel à disposition, moniteurs, partage et émulation, etc.
Cette formule semble particulièrement adaptée aux personnes dans votre cas.
Hello,
En GSB, tu trouveras des marques pas mauvaises non plus : METABO, DEWALT. Il y a aussi la scie EVOLUTION que des boiseux ADB utilisent et vantent.
Sous réserve de qques réglages, ce sont des machine satisfaisantes pour un usage amateur régulier.
Ce que tu décris, je le fais avec une METABO 254 et un chariot DIY (indispensable)
Hello,
Rien à ajouter sur les avis techniques précédents.
Pour ce qui est de la manipulation de ces machines, le mieux est de faire un stage : un ou deux jours te permettront de bien les approcher et en sécurité.
Youtube, c'est bien... et c'est dangereux !
Un pro formateur est infiniment plus fiable
Hello,
Dans un prix de vente, tu dois intégrer tout le temps passé, du début (collecte ou achat du bois) à la fin (mise en vente physique ou internet), en théorie. En pratique, c'est toi qui décides.
L'argument "outils à main" intéressera beaucoup les clients qui généralement n'y connaissent rien. Ils écouteront ton histoire, sincèrement attentifs, te diront "c'est super, continuez comme ça", t'achèteront peut-être une bricole à 5 € puis iront à "Maisons du Monde" où ils trouveront la même chose pour moins cher, à leurs yeux.
Le bois de palette a la cote pour son côté rustique et imparfait. C'est en partie une illusion car il y a le talent de l'artisan qui valorise cet aspect. Si tu le finis trop bien, il fera trop propre et artificiel.
Hello,
+1 avec Medalegno
As-tu pensé à lire le mode d'emploi avant usage ?
Généralement, ce genre de problème y est évoqué.
Hello,
Est-il nécessaire d'articuler chaque marche ?
L'escalier peut être réalisé en un seul "bloc", de façon habituelle, et c'est cet ensemble qui va coulisser en position verticale.
Cela permet de garder des marches larges. Par contre, ce sera lourd. Motoriser, avec une crémaillère en partie supérieure ou sur rails en partie inférieure ?

