L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 réponses
nireves

Il existe déjà un site pour donner des chutes de bois :

montasdebois.fr/

Ceux qui sont intéressés pour se débarrasser de chutes peuvent déjà essayer ce site et voir si ça prend, il y a la géolocalisation, un descriptif détaillé...

Pour l'instant, les qq fois où j'ai été voir, il y avait surtout des stocks de palettes... 😀

par Charley il y a 3 mois
nireves

Hello !

Tout d'abord félicitations pour ton projet, ça a en effet l'air d'être bien réfléchi et bien étudié. (Tu ne travaillerais pas à Cholet à tout hasard ?)

Je suis a peu près dans la même situation de reconversion. Par contre, je m'oriente vers la charpente donc la question de se mettre à son compte ne se posera que dans qq années qd le métier sera rentré.

Pour le dossier transition pro, je suis en train de monter le mien, j'ai eu des sons de cloches différents sur les chances d'aboutir, en gros faut le poser et on verra bien.
=> je te conseille donc d'en faire un, ça ne mange pas de pain.

Il y a aussi cette possibilité décrite par David29290 : mobilité volontaire sécurisée , mais il faudra que tu trouve un patron. Ca peut peut être une étape intermédiaire.

Enfin une petite remarque pour finir, tu devrais mettre qq infos de ton projet dans ton profil, ca permet aux autres d'avoir des billes supplémentaires pour te répondre (voir la conclusion du "a propos" de sanglier 😆)

Bonne continuation.
S.

nireves

Ceci n'est pas une réponse mais un message de félicitations !

C'est amplement mérité au vu de ce que tu as réalisé ou restauré, mais également au soucis du détail dans la présentation de tes œuvres. Bravo !

par Lo67 il y a 4 mois
nireves

J'en ai aussi acheté 2 chez Bordet, la grosse et la fine, le medium ne me semblait pas nécessaire (je me suis fié à la recommandation de Bordet) et j'en suis très satisfait, je les utilise pour affûter ciseaux et fers de rabots sans soucis, puis je finis par une passe sur une chute de cuir collée sur un bout de CP avec de la pâte verte.
Déjà, dès la sortie de la boîte, j'ai indiqué au marqueur le grain (G ou F) sous le support pour m'y retrouver, mais maintenant je les reconnait au toucher (après 6 mois d'utilisation)
Ensuite, il faut "préparer" les pierres comme indiqué sur la notice (ce doit être un français de Louisianne, mais on comprend qd même) pour enlever la fine couche très rugueuse dûe au processus de fabrication , pour ça j'ai utilisé un vieux fer de rabot que j'ai passé sur toute la surface des deux pierres, puis j'ai passé une pierre sur l'autre (comme pour rectifier une pierre naturelle)
Pour connaître une estimation du grain, il faut aller sur le site d'Eze Lap, si je me souviens bien, il s'agit des références model62 : 62F (grain 600), 62M et 62C.
J'espère que ça répond un peu à tes questions.

nireves

Un peu de lecture offert par madame :
-la charpente en bois de Gilbert Emery, éd vial
-la boîte à outil de l'anarchiste de C. Schwartz (en fr)

nireves

Bonjour. Il y a aussi cet excellent pas-à-pas de Fof qui contient l'essentiel :

nireves

J'en ai trouvé un mais assez vieux (2002) mais je ne sais pas si c'est encore représentatif. Il y a les épreuves de préparation-réalisation et technologie :

studyrama.com/...le/cap-ebeniste