1195 réponses
Oak

Je rejoins le commentaire de mofran . Ça tiens plutôt pas mal.

La soupe des réseaux sociaux à eu raison de plus d’un forum. Si l’on aime voir et être vu c’est plutôt la bas que ça se passe.

Ici cependant il y’a autre chose de bien plus précieux. Je passe beaucoup moins de temps sur l’adb qu’il y’a quelques années (ma vie à changé) mais je trouve ici l’entraide, le partage, les avis divers et concrets, la communauté que je ne trouve pas ailleurs et cela me semble être un ciment solide de la survie dans le temps du modèle.

Encore une fois comme dit mofran , il y’a des vagues. Je ne suis pas inquiet (peut être à tort)

Pour les coups de coeur en particulier, c’est effectivement le symptôme le plus visible mais je ne suis pas sur qu’abaisser le seuil soit une bonne idée.

Oak

Salut.

Un voisin qui bricole ?

Oak
( Modifié )

Salut.

Je n'en ai aucune idée mais instictivement j'imaginais fixer au dos des panneaux des rails à placo puis d'utiliser des suspentes.

En fait comme une pose de plafond placo.

Ce système à été testé par des copains.

Mis à jour
Oak

Salut.

Un calcul rapide du cubage me donne un tarif en dessous de 100€ pour l’achat du bois de ce plateau.
Pour un chêne BME bien sec.

Pour un chêne rustique 60€.

Pour du chataignier 48€.

Oak
( Modifié )

Salut.

J’aurais plutôt opté pour une conception ossature bois tradi avec des section plus importante en toiture (et encore ton 220 ferais le boulot pour 4m) pour une ablation du poteau centrale.

Mis à jour
Oak

Salut.

Je visse a minima 3 marches sur le limon de jour.

La première, la dernière, une ou deux au milieu.

Une seule vis bien dimensionnée par marche.

Je bouchonne.

Oak

Salut.

Menuisier ou ébéniste… c’est la qualité du centre de formation et de l’élève qui comptent. Sans oublier la qualité des stages.

Si j’étais dans ta situation, je trouverais la boite de mon coin qui fait ce que je veux faire ou approchant, celle qui fait vraiment ce que je rêve de faire.
Puis j’irai les voir et je leur demanderai «  je fais quoi pour en arriver là ? »

Mon avis réel sur tout ça c’est que rien ne remplace la passion et les heures passées à dévorer les infos et les méthodologies ou que ce soit. Ici, sur le tioube ou dans la vraie vie. Tout est bon à prendre, même les erreurs.
L’école c’est bien gentil mais c’est tout aussi important de savoir sortir de la boite.
On apprends pas tous de la même manière.

Bonne chance.

par Benoit95 il y a 3 mois
Oak

Salut.

Petit conseil pour les cales sous les lambourdes, j’achète des dalles en caoutchouc naturel pour mettre sous les machines à laver en 1000mm x 1000mm et je les découpe moi même. Ça coûte 15€ chez bricolmatitoutil contre 3 fois ça si c’est découpé dans des petites boites.

Pour les lambourdes je trouve que les exotiques aboutés sont bien moins chiantes à poser parce que parfaitement droites, de plus elles sont bien moins dures que les lambourdes en massif (je crois que les bois choisis pour le collage sont un peu plus tendres)

La protection sur les lambourdes c’est utile notamment pour les protéger les assemblages vissés.

Comme dis il y’a 11 jours, le plus chiant c’est la visserie et les mèches. Il vaut mieux privilégier des diamètres imposants (5mm), les plus petits deviendront un enfer.

par Slick il y a 2 mois
Oak

Salut.

Ne balancerait tu pas la dernière marche ?

Tu pourrait raisonner pour les 3 autres tournantes sur un angle à 90°

Oak

Salut.

Meuble de 2 ans. à changé trois fois de pièce, chauffée ou non les pièces.

Meuble de 3 ans en frêne. j’ai fait une bricole en arrière face. Il prends le soleil, la pièce est chauffée.

✌🏼

Oak

Salut.

Il y’a peu j’ai fait une paire ainsi sauf que mes dominos font toute la largeur du volet. En fait j’ai fait des lames de 120mm et des fraisages traversant.

Le domino n’est collé que sur la lame de jour.

J’avais en plus des rainures languettes.

par Slick il y a 3 mois
Oak
( Modifié )

...

Les 25L de Milesi glossmat sont affichés à plus de 900€ prix public chez Foussier.

Après demande de prix c'est 500... le delta est déja colossal.

Mais la réalité c'est que je le touche à 172ttc...

Franchement oui c'est du foutage de gueule.

Au début ils font des efforts et ensuite ils jouent sur l'inattention pour vendre leur came à prix d'or.

Dernièrement on cherche à changer le fournisseur de panneaux et de quincaille pour cette raison.

Mis à jour
par isador il y a 3 mois
Oak
( Modifié )

Salut.

Pour ce type de collage j’utilise du Ruban de masquage de bonne qualité.

Et j’ajuste avec une ou deux équerres d’angle pour être juste.

Les presses que tu as trouvé c’est top pour les cadres ou les choses plus petites, moi ça ne me convient pas pour serrer un caisson.

Ça par exemple c’est collé au scotch.

Mis à jour
Oak

Salut.

Les butées d’établi sont généralement associées à une presse. Cette presse à une course.
L’espace entre les butées d’établi doit donc être égal ou inférieur à la course de la presse pour qu’elle remplisse sa fonction de manière efficace.

A toi de voir quelle méthode de serrage tu utilisera.

par leuco974 il y a 4 mois
Oak

Salut.

Je réponds un peu à côté mais c’est une question que j’aimerai suivre j’ai un projet de ce type dans les tuyaux.

As tu pensé à utiliser des panneau de Latté ?

Par exemple deux panneaux de 22mm contrecollé, alésés de montant en massif.