617 réponses
Oak

Salut.

J'ai actuellement le même soucis pour la suspension d'un haut de cuisine.

La seule solution qui me soit venue est la fixation d'un CP au préalable sur le support, collé et cramponné.
Ensuite, je pense que l'on peut fixer sereinement dessus l'ouvrage.

par XavierP il y a 1 jour
Oak

Salut.

J'aime bien Ceux là .

Oak

Plop.

Metabo SXE 3150.

Excellent rapport qualité prix. Légère. J'ai que celle-ci depuis un an et elle est toujours comme neuve. Usage quotidien.

✌🏻

Oak

Salut.

Le CP Peuplier c'est bon marché et très pratique pour faire des caissons ou structures légères. Par contre ça aime pas les coups, et c'est relativement "filocheux".

Le CP Twin Okoumé est plus lourd mais aussi d'une meilleure résistance. Il se teinte bien et peut offrir de jolis dessins.

Les CP pin et Epicéa je ne les utilisent pas, j'utilise du trois plis à la place, et j'aime beaucoup.

Le CP Bouleau de coffrage filmé c'est un peu le tout terrain, pour des agencements d'atelier durable je choisirai ça, surtout en filmé. Mais je crois que c'est moins responsable à cause du film...
Le prix est bon et effectivement le bouleau c'est le top.

par racmterrof il y a 3 jours
Oak

Agenceur. Bûcheron.

par Tchabissi il y a 4 jours
Oak

Salut.

Stanley depuis toujours. En 3,5 et 8m. J'aime beaucoup les chromés en 5m, la petite version.

J'ai eu un Wurth et un Milwaukee satisfaisants.

De manière générale je ne change pas de mètre pendant l'ouvrage.

✌🏻

par Symon il y a 4 jours
Oak
( Modifié )

Salut.

J'ai opté pour Le E239S de chez Eastwing et il est parfait je trouve. Très bien équilibré, amorti correctement les vibrations et possédant tous les attribut du picard traditionnel. Il est polyvalent mais peut-être un peu lourd selon ton gabarit.
Ils le font Chez picard également et c'est la référence.
Dans les très bonnes versions accessible on trouve Le modèle Stanley qui est extrêmement confortable mais sûrement moins durable et les matériaux sont moins sympa. J'ai déjà vu un manche fendre (faut dire il en prenait)

Pour le reste, ton revendeur de matériaux dispose sûrement de quelques modèles de coffreurs. Beaucoup de charpentier sont chez Leborgne en coffreur.
Son inconvénient (au coffreur) c'est qu'il ne pique pas et on ne peut donc pas s'en servir pour les serrages et la manutention.

✌🏻

Mis à jour
Oak

Salut.

As tu bien couché le fil ?

Tes fers sont affutés correctement ?

Quelle est l'épaisseur de passe ?

Oak
( Modifié )

Salut.

Le set que tu présentes est très bien. J'ai le rabot de paume et les deux autres modèles suffiront à te satisfaire pour le reste de ta vie de menuisier.

Cependant, si j'étais toi, pour débuter, je prendrais ce rabot de paume, qui à l'avantage d'être capable de feuillures tel un guillaume. À côté je trouverais plutôt des rabots d'occasion de la belle époque, et je prendrais quelques heures pour les retaper.
Ainsi tu connaîtras parfaitement l'anatomie de tes rabots.

Pour ma part, j'ai un faible pour le numéro 5 modèle Stanley, il est le plus polyvalent pour mon usage. Le mien m'a coûté 30€ je crois et il est mon meilleur allié.
J'ai également le rabot de paume que tu présentes et n'en pense que du bien ✌🏻

A eux deux ils pourraient me suffire.

Mis à jour
par LaurentS il y a 5 jours
Oak
( Modifié )

Salut.

Le platane est un bon bois de menuiserie. Il se prête à bien des usages et présente des motifs de marbrures qui ne sont pas du gout de tout le monde. Moi j'aime bien.

D'autre part ce bois étant parfois atteint de maladie, il est souvent interdit au débit et brulé lorsqu'il est abattu. J'ai vu des escaliers, des caisses et de la marqueterie en Platane, réussis.

Pas de problème de résistance mécanique puisque les charrons en avait l'usage, mais je crois que cela fends facilement. C'est dur et lourd.

✌

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Plop.

Alors la c'est pas fou, tu peux tenter un ponçage manuel en surveillant l'épaisseur du placage, mais tu ne récupéreras probablement pas un état net.

Ensuite il faudrait vitrifier de nouveau et le problème va se situer dans le raccord de finition.
Alors un ponçage intégral peut le solutionner.

Je ne sais pas si une quelconque réaction pourrait remplacer le ponçage. Mais pour le raccord de finition, je ne jouerai pas trop, a moins de ne pas vouloir un rendu impeccable.

Mis à jour
Oak

Salut.

C'est normal, le douglas ça arrache énormément. Les contrefils peuvent être fréquents.

Oak

Salut.

Pour un ouvrage extérieur, le douglas sera parfait.

Seulement le douglas est un bois de charpente et il est donc vendu mi-sec ou sec de charpente. Cela implique qu'il te faudrait un bon moment pour le sécher réellement.

Ta serre risque d'avoir des écarts importants d'hygrométrie. Entre le matin, la rosée, les résurgences du sol après la pluie, ou les longues semaines de canicule.

Alors il me semble qu'il est inutile d'attendre qu'il sèche. Travaille le tel quel et surveille tes assemblages aux premières grosses chaleurs. ✌🏻

Oak

Salut.

Je ne t'encourage pas à utiliser le douglas.

Tout d'abord c'est un résineux, il est tendre et craint les coup. Il est susceptible de rendre de la sève, d'autant que le Douglas étant un bois de charpente, il est sec... de charpente. Donc pas sec dans la plupart des scieries.
Et pour finir cela à quand même une odeur un poil costaud pour les enfants peut-être.

J'ai déjà travaillé du Douglas qui était à sécher depuis 30 ans et la c'est autre chose (ce n'était pas le même arbre non plus).

Ensuite le douglas est classe 3. Effectivement un classe 2 suffit à la plupart des usages intérieurs.

Je ne sais pas quel est le cours du Douglas dans ta région mais ici dans les sections que tu décris (lame de terrasse) il est à 21.5€/m2 pour un particulier.

Bref. Question de compromis, bon choix 😋✌🏻

Oak

Salut.

J'ai été sur Clickoutil à l'époque, c'était le meilleur prix.

Aujourd'hui c'est chez Guedo le meilleur prix. Du coup j'irais chez eux.

Autant je ne vais pas acheter chez Amazon, autant Guedo and Co c'est des revendeurs français d'outillage, il n'y'a bien que le prix qui fasse la différence.

Outils des pros sera surement le plus sérieux, joignable et rapide je pense.