Salut.
Le trois plis c'est trois épaisseurs relativement égales, croisées qui offre un matériau stable et non sujet à la perce (excès de ponçage laissant apparaître l'âme du matériau)
Le latté c'est une âme en bois de peuplier souvent, plaqué d'une essence plus noble en fine épaisseur. C'est plutôt stable, plus fragile et souvent plus joli.
Pour quel usage ?
Ah oui le hêtre, autrement appelé "bois fou" nécessite d'être ressuyer (un petit 3 semaines de repos dans ton atelier minimum) puis travailler et contraint dans la foulée (assemblé ou sous presse) si l'on ne veut pas avoir ce genre de surprise.
Edit: Propos non judicieux, se référer à la réponse de Bonbonveronbi !
C'est normal. Ça fait partie de l'apprentissage.
Cade : bois dense et très résistant, notamment aux parasites, d'une teinte orangée il peut virer au rose voire au rouge ou au brun une fois sec.
L'aubier est bien distinct et beige. Son écorce est fine.
Son odeur pourrait se rapprocher de certains résineux dans son intensité et il offre de magnifiques motifs.
Salut.
D'une part oui effectivement il faut mettre les mains dedans, apprendre à connaître sa machine et pouvoir identifier les points cruciaux.
D'autre part et dans mon cas, je me suis rapproché d'un affuteur/revendeur de ma région capable de m'apporter conseil, diagnostic, pièce et main d'œuvre si besoin.
Il s'agit de Sud Affutage à Montpellier et il y'en à forcément un dans ton coin.
Qu'il ne m'ai pas vendu la machine n'est pas un soucis, il est vendeur et prestataire de service, il fait le suivi de presque toutes les marques. Il faut trouver le prestataire qui correspond à tes machines.
Évidemment miser sur de la gamme pro si tu tapes dans de la vieille bécane c'est mieux.
Mes bécanes ont mon âge soit 35 ans. Altendorf et Casadeï 
Salut.
Effectivement pour des question de cout le mélaminé est bien positionné.
Le Valchro ça economise vachement de temps (peinture, finition) donc la question du cout est à mettre en lien avec ton prix horaire.
Si, comme c'est une amie, ton prix horaires est moindre et ton outillage est adapté alors le massif pour le plan de travail et les parties bois peuvent être plus economiques.
Salut.
Je rejoins Kentaro pour la pente de toiture et les ouvertures.
Pour l'assemblage de l'ossature les clous mêmes annelés en 90 me semble insuffisant. Je procède avec des vis en 6x120 et c'est ainsi que l'on faisait chez les constructeurs ossature bois.
Par contre tu pourrais mixer la fixation de l'osb avec des pointes.
Le pare-pluie solide ne doit pas être au contact des parpaings il me semble. Un anti-rongeurs c'est pas bête si tu l'a pas inclu dans ton process.
Comment fixes tu tes lisses au sol ?
c'est marrant comme coquille 
