 
    
Bonjour,
C’est la question que se pose tous les débutants . Dans ce que tu mentionnes on est dans la même game de scie de chantier (même les axminster vers 1000E). 
Il n’y a pas de bonne réponse, il y a juste un budget. Moins c’est cher moins c’est précis, engrenages en plastique, blocage aléatoire… je pense qu’il ne faut pas descendre en dessous de 1000E, et mon choix irait vers la Bosch gts.
Si tu veux avoir une table en fonte et un vrai chariot, alors tu doubles le prix, sinon c’est une arnaque.
Pour ma part j’ai une scie sous table triton, qui était dans cette game de prix 1000E, on arrive à faire des choses précises mais il faut passer beaucoup de temps à régler la machine, faire des coupes d’essai, re vérifier entre chaque coupe. Il y a beaucoup de backclash sur les réglages.
Le confort de pouvoir faire facilement et précisément un ajustement d’un millimètre se paye au prix fort sur des machines vers les 4 à 5000 euros.
Pour ce qui est de l’occasion, si tu as du triphasé tu trouves facilement de bonnes machines. Mais elles ne sont pas aux normes de sécurité (pour un débutant c’est un problème) et surtout elles pèsent des.centaines de kilos, alors il faut avoir le matériel pour la déplacer sinon le prix du transport ruiné les économies de l’occasion.
 
    
Je suis d’accord avec Timothé. Pour les objets tournés je trouve que les peintures avec de la craie donnent un excellent rendu
 
    
Bonjour
Comme le dit Kentaro cest de la technique et du talent. À la base il s’agit de peinture (fait qq recherches et tu trouveras ce genre de peinture), on applique d’abord le fond des reliefs, puis on passe aux surfaces mais il y a un savoir faire pour l’appliquer à base de petits coups très légers, il ne s’agit pas simplement d’étaler au pinceau.
Bon courage.
 
    
Bonjour
J’en ai eu un pendant 2 ans puis j’ai migré vers un CO2. Le S9 est très bien pour s’amuser et de petits travaux de gravure, mais dès que l’on veut un peu plus on bute sur ses limitations, dimension de la table de gravure, puissance du laser et surtout temps de travail. Ne pas oublier qu’il faut toujours être devant une telle machine au vu des risques d’incendie si incident de gravure/decoupe. Donc quand on a des travaux qui durent plusieurs heures cela devient vite lassant. De plus il faut porter des lunettes de protection car le laser n’est pas caché…
Bref très bien pour apprendre mais très vite dépassé. De plus le s9 est un “vieux” laser donc pas cher à la revente quand tu te lasseras.
Enfin, lightburn est un incontournable pour pas très cher il fourni un niveau d’outil remarquable avec une communauté et des tutoriels.
 
    
Bonjour
Ma petite pierre au moulin… 
Je ne sais pas comment, ou où, certains obtiennent un environnement avec 12 % d’humidité? Pour ma part en région parisienne dans mon atelier j’ai en permanence entre 30 et 50% d’humidité. Donc illusoire de vouloir sécher complètement du bois. Je tourne pour la plupart des morceaux de bois soit trouvés soit donnés , ils passent entre un et deux ans dans mon atelier (suivant les besoins), là je ne sais pas dire s’ils sont toujours vert ou déjà secs.
En complément de l’excellente réponse de cocoM je dirais aussi qu’il faut tourner d’une manière équilibrée. Si les parois sont d’épaisseur égales tout du long, alors même si on n’est pas très fin, les risques sont minimes.
Bref le tournage sur bois vert c’est super(be) on a des sensations et des copeaux magnifiques, le tournage sur bois sec c’est plus sur mais plus dangereux risque de casse.
 
                     
    
Bonjour
Je vais peut être me faire agonir, mais je n’ai jamais percé de cette façon pour assembler. Je n’utilise qu’une seule mèche pour tout le trou et cela marche très bien. 
Je pense que je suis loin d’être le seul si l’on considère la difficulté qu’il semble y avoir à trouver une telle mèche. 
En fait pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
 
    
Je serais assez aligné avec etiennedesthuilliers . Quand on voit la difficulté à vivre des menuisiers/ebenistes, avant d’être capable de sortir en bénéfice 35000€ il va en falloir des beaux meubles. Car bien sûr on peut penser le revendre plus tard, mais comme dit il faut trouver un acquéreur pour un tel prix. 
Si tu as déjà une clientèle dans le haut de gamme c’est peut être viable, mais sinon tu vas au crash. Démarrer une activité dans Paris avec les loyers et les charges correspondantes, sans parler des pb spécifiques (nuisances sonores, utilisation d’un utilitaire dans Paris…), je ne pense pas que les chances soient de ton côté, mais je souhaite ardemment me tromper.
 
    
Bonjour
J’avais acheté à mes débuts une rabo degau chinoise que l’on trouve sous plein de marques et de couleurs différentes, elle coûtent entre 200 et 500€ suivant les marges. Le pb c’est que les tables ne sont pas parallèles, pas bien ajustées, j’avais du jeu sur la table de sortie, je n’ai jamais pu avoir des planches exactement carroyées. Et si dès le départ de ton projet il y a un loup dans tes planches, le résultat aura du mal à être parfait (ou qui plaise suffisamment à son auteur).
J’ai donc changé mon fusil d’épaule et acheté une vraie rabo degau la hammer A3, cela coûte certainement beaucoup plus cher mais cela te permet de commencer tous tes projets avec des bases saines (parallélisme, angle droit…). Pour moi la RD est LA machine où il faut investir, on peut s’en sortir avec une scie sous table moyenne, mais pas une mauvaise RD.
Les premiers prix sont de faux achats.
 
             
                    