26 réponses
OPinacle

Tourillon ?

OPinacle
Meilleure réponse

J'avais l'équivalent de celle que tu montres sur LM en métabo. Je l'ai revendu et me suis acheté une dewalt à la place (la même que Oak ). Plus petite, mais elles offre plus de possibilités une fois mise sur un meuble. La tu peux toujours faire des rallonges, mais t'es vite limité en largeur.

Personnellement il ne me viendrai pas à l'esprit de déligner avec ce genre de scie. Je déligne soit à la ruban, soit à la scie plongeante + rail. Je ne trouve pas sécurisant de pousser un plateau épais, pas droit, sur une scie sur table avec une lame déjà bien sortie. Ca se fait peut-être, mais je m'en tiens à ce que je sais faire.

OPinacle

Je suis confronté au même problème que toi, ça fait un moment qu'il n'y a pas eu 10° dans mon atelier. On fait avec.
Pour le collage, généralement je laisse la colle chez moi (la journée il y fait 20° mais il fait meilleur que dans l'atelier). Et je ne sors la colle que quand j'en ai besoin.
Je laisse aussi beaucoup, beaucoup plus longtemps les serres joint et selon le temps ça m'arrive aussi d'utiliser un petit radiateur soufflant, au minimum, que je laisse tourner 15-20min histoire que la colle prenne un peu.

Tout ça n'est que de la bidouille, aucune idée quant à savoir si ça fonctionne vraiment. Mais sur tout ce que j'ai fais depuis octobre/novembre, aucun soucis de décollage à déplorer.

OPinacle

Je vais peut-être répondre à coté, puisque la peinture est exclue, mais la peinture à la farine me semble une bonne approche et en concordance avec les marchés médiévaux. Bien plus contemporain de l'époque que toutes les lasures actuelles..

OPinacle

Pour le bois exotique, je partirai sur du Niangon (le plus rouge). Il a une odeur assez caractéristique

par Huiledecoude il y a 4 ans
OPinacle

Bonsoir,

J'avais fait ça à l'époque, il y a des vidéos sur youtube qui expliquent comment faire

OPinacle

Salut,

J'ai le même soucis que toi. Je dois serrer fort fort pour éviter qu'elle ne remonte. Un peu chiant à la longue.

Tiens moi au courant si tu as un retour Festool, ça m'interesse aussi !

OPinacle

Tu peux utiliser les rails de la marque Incra. Ils ne sont pas donnés mais valent vraiment le coup, les possibilités sont nombreuses. Je viens justement d'en acheter pour ma défonceuse sous table

OPinacle

Prends les quatre longueurs et les deux diagonales, cela devrait te permettre de trouver tes angles. Avec un logiciel de dessin 2D tu peux vite les retrouver. Tu traces ta première longueur puis tu fais un arc de cercle pour la première diagonale et ensuite un autre au côté opposé pour la seconde longueur. L'intersection des deux arcs te donne ton premier angle.
Et ainsi de suite, en espérant répondre à ta question et être assez clair

OPinacle

forums.sketchu...nes-color/18856

Avec ça ? Je ne peux pas tester mais d'après les commentaires ça doit marcher ?

par Falice il y a 5 ans
OPinacle

Salut à toi et bienvenue.
Tout comme toi je suis un petit nouveau sur le site, mais j'apprends à travailler le bois depuis quelques années.
J'ai commencé à faire quelques meubles, du bricolage avec des planches achetées dans les GSB assemblés bien souvent par des vis.
J'ai vite acheté une petite dégau/rabo pour travailler autre chose que le pin/sapin des GSB. Cela m'a permis de rentrer dans un autre univers ou l'on passe du plot au meuble.
Pour ce qui est des assemblages, j'ai fait le choix d'investir dans une domino festool. Un choix financier conséquent, mais que je ne regrette pas. Elle m'a permis de réaliser tous mes meubles et de me donner goût au travail du bois. Aujourd'hui je recherche une autre approche, et commence à me renseigner et à m'outiller pour travailler plus traditionnellement, et surtout à la main.

Voila le chemin que j'ai emprunté jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est que mon approche, il te faut trouver la tienne fonction de ta personnalité et de tes capacités (financières, d'atelier, etc)

Le tout étant pour moi, de ne pas commencer compliqué, pour t'éviter de te dégouter, mais de commencer par des choses simples.