
Bonjour,
Ton ruban doit avoir une vitesse d'environ 27 m/s. compte tenu du diamètre de tes volants, ceux ci doivent tourner à 730tr/mn env ((27/pi x 0.7))x60. Compte tenu de ta démultiplication 1/2 (Ø 120/ Ø240), le moteur comme dit @ glaude doit tourner aux alentours de 1400 tr/mn. C'est donc un 4 pôles que tu dois prendre. L'indication de 1400 tr/mn est suffisamment parlante, pas besoin d'indiquer le nombres de pôles.

Bonjour,
Faire passé le câble dans 1 tasseau que comporte la claustra. le tasseau sera fait en 2 partie qui chacune sera réalisée avec une partie évidée: chambrage cylindrique ou rectangulaire. Ensuite collé les 2 parties. Prévoir un chambrage suffisamment imposant pour passé une gaine standard si besoin.

Bonjour,
Ce qui est surprenant sur votre combiné, c'est que seul le moteur de la scie et de la toupie fonctionnent anormalement alors que les condensateurs sont dédiés aux 3 moteurs.
Autrement, pour le fonctionnement décrit, c'est votre condensateur de démarrage qui est HS. Reprendre un de 40uF comme préconisé par le constructeur me semble bien. Encore que je ne vois aucun schéma Robland X310 qui préconise cette valeur.

Bonjour,
tu as tout le déroulé de la fabrication du gabarit ici par François.
copeaux-duberr...r/crbst_42.html
Tu incline ton gabarit en fonction de ton angle. Pour ma part j'avais un angle de 92.8°.
J'ai utilisé une fraise à copier de 19.05 mm (3/4")

Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation car j'avais récupéré des bois de chêne rouge d'épaisseur allant jusqu'à 80 mm (plot dépareillé) et d'une largeur pouvant aller jusqu'à 150 mm. J'ai une petite scie à ruban Syderic avec des lames de 15 mm et un pas avoisinant 4 tpi. les 10 lames identiques faisait parti du lot.
La Sydéric est équipé d'origine d'un moteur d'1 cv. Franchement insuffisant pour ce genre de boulot. Je suis passé à un moteur de 2 cvs, et là tout va bien. C'est un travail long avec beaucoup de perte et parfois des surprises. Pour diminuer les pertes, je dégauchi systématique les bois avant refente.
J'arrive à un résultat qui me satisfait, mais une lame plus large 20 mm (maxi selon la doc Syderic) aurait été la bienvenue.
Voilà ma petite expérience sur ce sujet.

Bonjour,
La SAR Sydéric possède une très grande plage de vitesses grâce à son réducteur (harnais/ volée). Entre la vitesse la plus rapide et la plus lente il y a un rapport de 37.
Je ne suis pas du tout certain que la Makita (en tout cas) respecte les vitesses de coupe conventionnelles pour l'acier. Elle semble tourner beaucoup trop vite pour l'acier. (400 m/min) je trouve çà énorme. C'est plutôt 10 fois moins.
J'utilise sur cette SAR (Syderic) les 2 plus grandes vitesses pour le bois et les 2 plus petites pour l'acier (40 et 27 m/min). Il faut une denture très fine pour couper des tubes acier, mais je n'ai jamais fait cet exercice sur cette machine. J’essaie de respecter la règle des 3 dents en prise et je n'ai pour l'instant pas de ruban adapté pour scier des tubes.
En tout cas pour le commun des mortels, cette scie me convient très bien, pour le bois et l'acier.
Un ruban standard pour couper l'acier ne devrais pas durer très longtemps sur la Makita.
Par contre le descriptif de la machine parle de métal. Je pense qu'il parle de l'aluminium et pas de l'acier, là et l'astuce marketing je pense.

Bonjour,
La machine est apparemment en monophasé. J'ai toujours eu peur des grandes rallonges avec des moteurs monophasés. Je connais plus exactement la raison, mais les moteurs monophasés n'aiment pas les rallonges et surtout leurs condensateurs.
Votre cas ressemble à une rallonge bien trop longue ou/et une section de fil trop petite,
Donnez nous la longueur de votre rallonge et la section des fils?
Une rallonge de 25 mètres en 1.5 carré pourrait être la cause de votre problème.

Ok c'est la face d'appui du four. Si vous garder le même four, il a donc sa face inférieure qui chauffe pas mal. Il est probablement directement en appui sur la face du bois abimé. Je vous propose de l'isoler par rapport à la nouvelle face d"appui en bois ou autre que vous aller utiliser. L'air étant un très bon isolent, à mon avis je trouverais judicieux de l'écarter de cette face d"appui par des plot en matériaux mauvais conducteur (briquette....etc).
De ce fait la face chaude de votre four ne sera pas en contact direct avec le bois.

Bonjour,
Je suis un peu surpris par ton message. J'utilise une X310 dont le modèle a été produite après la série k et mes fers font 25 x 3 mm épaisseur. Je croyais que Robland n'utilisait que des fers de 3 mm et là c'est 2.5 mm, c'est étrange. Les arbres de rabo/dego Robland possède un marquage de la marque "Robland" et une indication de vitesse maxi. As tu ce marquage sur ton arbre?


Bonjour,
Il va falloir que tu ai de la chance pour en trouver un d'occasion. Je ne connais pas sa méthode de fixation sur l'arbre, mais un mandrin classique 3-16 me semble pas jouable car il sont vraiment spécifique ces mandrins. Une adaptation avec un mandrin à pinces, mais là çà va te couter un bras à moins que tu sois équipé en usinage métal.
Sinon en neuf, çà doit bien se trouver chez un revendeur Robland prés de chez toi. Si tu ne connais pas de revendeur prés de chez toi, en les contactant ils te diront ou ils se trouvent. J'ai déjà fais.