74 réponses
Smaug

Oui .. je partage . La scie sur rail est un outil formidable..polyvalent et bien moins cher .. tu peux avoir un haut de gamme pour le prix d’un bas de gamme en scie sur table..

par Lebraud Olivier il y a 2 mois
Smaug

Bonjour , tape damatomachine dans le champs de recherche.. il y a eu beaucoup de discussions sur ce thème.. vas voir aussi sur copain des copeaux .. les questions de matos y sont plus débattues.. voir dans l’esprit de clochemerle..
Pour ma part quand je vois les machines vendues aux enchères pour 2 francs 6sous.. je n’hésite pas

Smaug

Hello Michael, attention je ne suis pas professionnel !! J’ai juste une eu le même problème que toi.. en fait il y a un élément important dans ton calcul c’est le poids qu’elles supporteront.. pour un plancher courant en logement individuel c’est 120kgs au m2 de permanent plus 150kgs de charges d’exploitation..(à vérifier) mais si tu as des cloisons ou que tu veux faire une chappe...c’est plus la même.. une 3030 en chêne pour 5m de portée ( ça te donne une marge) supporte 4,3 tonnes..tu trouves facilement des 3030 en 5 ou 6m sur le bon coin...à vu de nez ça doit passer large mais pose tes calculs et n’oublie pas de soigner les appuis..
Cherche abaques bois fr.twiza.org/E...01526489478.jpg

Smaug

Copeaux d'aronde a raison.. le mieux c’est la plane.. ta poutre est saine au coeur.. le contraire serait surprenant mais tu va arrondir la poutre.. avec de l’huile ca va durcir les parties vermoulues et gommer les différences de teinte.. bon courage

par Malou il y a 8 mois
Smaug

Hello.. je suis pas mal équipé en kity.. des vraies avant 1990 (100%made in France) puis des répliques de modèles conçues en France mais faites en Chine..Comme la RD 439 ou la toupie 429 qui est un vrai bel outil.. précis et facile a régler. Ils sont parfait pour un amateur exigeant.. maintenant la 608 n’a pas bonne réputation.. vas voir sur des forums plus axes outils comme metabricoleur ou copains des copeaux.. bonne chance!

Smaug

Hello, j’ai le clone en kity scheppach.. ma foi ça marche bien. C’est rigide. Il faut bien tracer ces pieces avant de percer . Je pense que la qualite des bedanes joue également.

Smaug

Le fait qu’elles soient cachées gene la respiration du bois et provoque moisissures et favorises les insectes.. passe une huile dure ou de l’huile de lin+essence de térébenthine pure gemme .. le côté siccatif va redurcir les parties un peu abîmées et nettoyer le bois.. Si tu vois encore des insectes qui insistent un peu de xylo a la seringue dans les trous.

Smaug

Hello Eric25 .. j’ai des doutes sur l’utilisation du bois.. car la condensation dans ces abris est proche du hammam..et si tu chauffes ta piscine! 😱.. je crains les champignons.. de plus les produits de traitement sont agressifs.. il te faudra mettre des vernis marins avec les contraintes que cela implique..

Smaug

Exact aujourd’hui.. mais c’est un deout qu’on a perdu au 19eme .. le droit romain puis le droit coutumier l’ont toujours permis. le glanage du bois.. il fallait le faire sans outil par contre..

Le glanage est toujours autorisé (sans outils) pour les cultures.

Smaug

Hello .. je pense que Oak a parfaitement raison.. il y en a plein sur lbc.. des gens qui en a acheté pour un chantier par exemple.. qui veulent passer sur plus lourd etc... tu auras ton modèle pour 20 a 25% de sa valeur..j’ai acheté toutes mes machines sur lbc y compris le Festool (sauf La kapex.. introuvable) quand tu y vois des scie professionnelles comme altendorf a 1500e..pour un amateur c’est le pied..et c’est mieux pour la planète!

Smaug

Hello gerscharpente .. je viens justement d’acheter des poutres anciennes sur le bon coin.. il m’en fallait une je suis reparti avec 2 monstres de 300kgs en plus de ma poutre ..
Le 4040 c’est rare ..mais 3,5m c’est cours.. on trouve bcp de 2020 et de 3030.. en gros une de 3030 en 6 M c’est entre 150 et 200e.. en lot c’est moins cher.. certains te proposent un tarif vers 400e du m3. Bon courage pour le transport.. 😃

Smaug

Hello Erebor .. J’ai une terrasse de piscine en bordure de rivière donc très humide en massandanbura..Je l’ai posé il y a 11 ans et perso je n’aime pas le bois gris.. je te déconseille tout ce qui peut être lazure ou vernis dont la résistance aux uv et aux frottements ne va pas être homogène.
Perso: j’utilise 1/3 essence de térébenthine, 2/3 huile de lin, et un peu de siccatif.. ca sèche vite, ça ne colle pas et le résultat est bluffant..Il faut juste essuyer les gros surplus..en plus c’est le plus bio possible ou presque et local.. et je ne la nettoie même plus au karcher.. apres les gouts et les couleurs...

Smaug

Hello.. si tu as mis de la térébenthine pure gemme tes filles ne risquent rien.. pour la terrasse je ne suis pas d’accord.. une fois par an , je passe la mienne a l’huile de lin/térébenthine et siccatif et au biut de 10 ans elle est toujours d’un beau brun.. que je préfère sans aucune mesure au gris..

Smaug

Hello Marmouille .. en fait je suis d’accord avec fab.. ce n’est pas a mon sens l’esprit du lieu.. il y a copain des copeaux ou metabricoleur pour ce genre de sujet.. qui finit souvent sur une guerre de religion .. outil main/ électrique. Allemand/chinois , neuf/occas. Ou festool/reste du monde! 😂

Smaug

Hello jean91 je crois sinon qu’il est en vente sur le site proboismachine outils.

probois-machin...609-et-619.html