
moi perso je prends du hêtre lamellé collé decoupé dans du plan de travail c'est un très bon compromis entre qualité/prix et stabilité
marches decoupées dans plan de travail


Comme les autres rien de bien grave, peut être les 19 cm c'est beaucoup , si ca devait courber vers le haut , demonter quelques lames et glisser en dessous un liteaux que l'on visse bien au bord du mur.
L'histoire de l hydrometrie c'est ingerable , j'ai voulu respecter les jeux en mesurant avec un hydrometre.... suivant ou la lame etait placée dans le paquet livré j'avais des difference enormes... j'ai laissé tombé et comme tout le monde on met une cale de 5mm.

bonjour, oui aucune solution pour le bois hormis accepter qu il grise. Le co;posite se decolore un peu dans le temps mais reste stable, hormis un petit jaunissement dû à la présence de farines de bois dans les lames. En effet, le bois composite est fabriqué à partir de 2/3 de bois résineux.
Lors des premières expositions à la lumière et à l’air, il se produit une réaction superficielle à la surface des lames entraînant un jaunissement. Cette réaction tout à fait normale va disparaître au bout de quelques semaines.
par contre le prix du composite aie aie aie accroche toi
Le mieux serait de peindre le douglas mais quel boulot.


Pour faire suite aux autres commentaires, l'autre chose non maitrisable c'est le nombre de personnes qui un jour auront la lubie de monter a 10 dessus en soirée arrosée, ca ne sera peut_etre pas toi , ni ta famille , mais qui sait , un jour le bien sera vendu , loué prêté?
Pour faire suite à une autre question sur ce sujet, fuyez de tels ouvrages, même Bouygues , Eiffage et Consors se bouffent la grenouille sur des histoires de balcons qui s'ecroulent parceque 20 ans apres 10 gugus ont decider de faire les fous sur un balcon.
Ce n'est pas infaisable, mais tellement risqué ...

J'ai eu l'occasion de poser un tel escalier, en fait il faut prevoir de le monter en 3 blocs distincts dejà assemblés que l'on empilais. Ce doit être prevu dès la conception, si ce n'est pas le cas essayer de modifier à l'atelier. Les 3 blocs vont être assez lourds , il faut être plusieurs. Vous pouvez essayer en 2 blocs aussi.
J'ai dabords posé le bloc du haut soutenu par des etais, puis celui du milieu et enfin le bas.
Bon courage.


Je vais vous donner mon avis perso qui n'engage que moi:
Je refuse systematiquement toutes structures suspendues ainsi, même si c'est validé par un architecte. Il y a trop d'exemples de balcons deficients qui s'ecroulent parceque l'usure et le pourrisement des éléments fini par l'emporter.
Même en maitrisant tout les rouages, on ne maitrise pas l'inconscience des personnes qui s'aglutinent un jour à 10 sur l'ouvrage et le responsable sera celui qui a fabriquer le balcon.La seule solution c'est des poteaux. Ci joint en photo un exemple parmi tant d'autres d'un balcon en console qui c'est ecroulé. Si vous le pouvez mettez des poteaux