L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les questions

Cette rubrique vous permet de poser vos questions à la communauté. En savoir plus.
Bonjour à tous, Pour mon pas à pas (Fabrication d’un cache-poubelle), j’ai choisi de faire des assemblages à 45° pour les cadres de porte. Ces assemblages seront renforcés avec deux petits dominos par angle. Le meuble est destin[...]
  • 257
  • 2
  • 2 réponses
Bonjour à tous, Dans le cadre de mon pas à pas (Fabrication d’un cache-poubelle), je cherche des retours d'expérience sur l’utilisation des dominos pour fixer des voliges (Douglas brut, 70 mm de large, 18 mm d’épaisseur) sur une struct[...]
  • 180
  • 1 réponse
Bonjour, Habitué à faire du petit bricolage en m'approvisionnant en magasins de bricolage classiques, cet été je souhaite voir les choses en plus grand et me lancer dans la construction d'une cabane de jardin pour enfant en suivant ce[...]
  • 635
  • 3
  • 6 réponses
Bonjour,Je dois poser une baie-vitrée coulissante en restauration en tunnel. Un cadre issu d'un ancien dormant propre en acier (je dirais 2mm d'épaisseur d'acier) est déjà scellé dans la maçonnerie dans lequel je dois venir fixer mon nouv[...]
  • 416
  • 1
  • 2 réponses
Bonjour à tous, A votre avis, en le faisant en massif collé ça à une chance de rester plat et sans fissures? D'après la description je comprends que c'est du massif. Et vu le prix ça devrait tenir dans le temps... Plus de p[...]
  • 348
  • 3 réponses
Bonjour à tous, Il y a quelque mois j'ai réalisé un petit portail tout simple pour un jardin potager avec du chêne et de la colle PU sur des assemblages mi bois. Je pensais que tout irai bien mais aujourd'hui mon assemblage a sauté com[...]
  • 541
  • 1
  • 3 réponses
Bonjour à tous.Y a t'il parmi vous des utilisateurs de l'ERP Costructor ?Ce logiciel de devis-facturation-planning semble à la fois simple à utiliser et assez complet.de 12.50 à 35 € par mois selon les options, sans droit d'entrée[...]
  • 448
  • 3 réponses
Bonjour a tous Je voudrais savoir si il y a possibilité de moderniser cette vitrine en formica , sachant que le formica se décolle et par endroit est cassé voir absent ,donc je voudrais supprimer tout le formica de la vitrine et le pei[...]
  • 330
  • 3 réponses
BonjourJ'envisage de créer une mezzanine pour rangement de fourbi dans mon garage (la hauteur de la mezzanine sera entre 80 cm et 130cm donc je ne vais pas stocker un tank: j'envisage un plancher dit léger).La largeur de mon garage es[...]
  • 445
  • 1
  • 3 réponses
Bonjour à tous, J'ai fait un meuble en pin il y a quelques années, fini avec de l'huile danoise / danish oil. Ma femme aimerait maintenant le peindre, (que je le peigne plutôt). Donc comment est-ce que je peux faire avec la finition ex[...]
  • 265
  • 1
  • 1 réponse
Bonjour, J’aimerais realiser une poutre d’escalade (voir photo ci joint). Pour cela, j’utilise la défonceuse de chez Lidl ( Défonceuse POF 1200 E4, 1200 W ) et les fraises de bases. J’utilise aussi l’outils de copiage. Mais je me retr[...]
  • 989
  • 6 réponses
Bonjour à tous ! J'ai récupéré ce beau bureau très mal en point et j'aimerais tenter de le retaper (bien que mes connaissances en rénovation soient relativement limitées). On m'a dit qu'il est probablement en noyer mais j'aimer[...]
  • 778
  • 1
  • 5 réponses
Bonjour. J'ai parcouru le site un peu dans tous les sens mais sans trouver de réponse parfaite à mon goût alors je tente ma chance.Je veux réaliser un lit mezzanine. Je cherches quels sont les assemblages ou les ferrures recommandées [...]
  • 418
  • 3 réponses
Bonjour à tous et à toutes, Je viens d'acheter une petite maison dans laquelle j'ai 2/3 travaux à prévoir. Je dois entre autre changer les radiateurs. Ce qui m'étonne le plus c'est que les branchements actuels se font via le plancher ([...]
  • 983
  • 8 réponses
Bonjour, je cherche sans succès des charnières invisibles pour porte à affleurer de 25mm d'épaisseur, auriez-vous un site à m'indiquer? Je vous remercie pour votre réponse.
  • 524
  • 2
  • 3 réponses
Bonjour, je bute sur un projet en cours dont je ferai certainement un "pas à pas" . Je suis en train de fabriquer des fenêtres simple vitrage pour une ferme d'amis .J'en ai déjà un peu parlé .J'en suis au stade de réalis[...]
  • 859
  • 2 réponses