14 réponses
3lGring0

Bonsoir Pascal,
J'ai trouvé sa je sais pas si ca va t'être utile.
usinages.com/t...de.62854/page-2

3lGring0

Bonjour mod,
je te propose de regarder les vidéo de Cray Birkenwald qui est un membre de l'air du bois et qui a fait tout une série de chouette vidéo sur la défonceuse dont celle ci sur les fraises

3lGring0

Bonjour laroudieyohan,
Pour ma part j'utilise un bloc de paraffine.

par origamax il y a 11 mois
3lGring0

Bonjour,
je suis tombé là dessus sa pourrait peut être t’être utile ;)
youtu.be/fBChUADNhEM?t=151

par Slick il y a 11 mois
3lGring0

Bonjour,
je dirais bien du prunier juste pour participer au jeu :-)

3lGring0

Bonjour Léon,
au 1er coup d’œil je dirais que si tu avais le fil du bois à l'horizontale plutôt qu'à la verticale sa tiendrais mieux "je pense"seul la queue du chat pourrait être fragilisé mais la section est plus grosse donc à voir. Sinon tu peut collé ton chat sur une plaque de plexiglas par exemple avec quelque LED derrière sa pourrait être chouette sinon du contre plaqué assez fin solidifierais tout aussi bien.

3lGring0

Bonjour Norbert,

la seul scie que je connaisse pour le placage est la scie à placage curieux de savoir si des machines existe, peut être des espèces de massicot?

par AlexisL il y a 1 an
3lGring0

Bonjour AlexisL,
je pense que c'est un outil pour l'installation des fers dans la dégau à confirmer.

3lGring0

Bonjour Jeff,

Extrait de la DGCCRF:

3.2.1 Essences de bois

L’arrêté du 15 novembre 1945 a été étendu, en ce qui concerne le bois, (note 1 en bas de page de l’arrêté et lettre-circulaire du 28 octobre 1980), en plus des instruments de mesure, aux récipients destinés au stockage et à la conservation des boissons et des denrées alimentaires.

Il n'existe pas de procédure d’autorisation réglementaire pour l’utilisation d’essences de bois, en particulier exotiques, pour un contact avec des denrées alimentaires.

Les essences de bois qui sont admises dans l’arrêté du 15 novembre 1945 sont reprises ci-dessous :

pour tout type d’aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.

Les essences de bois suivantes, traditionnellement utilisées en France et provenant de pays tempérés européens, sont admises pour le contact alimentaire pour tout type d’aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau.

D’autres essences de bois peuvent être utilisées si la preuve est apportée du respect de l’article 3 du règlement (CE) n°1935/2004. Il s’agit notamment de preuves de l’absence de substances naturelles dangereuses pour la santé humaine migrant à partir du bois et de l’absence d’altération des caractères organoleptiques dans les conditions de contact prévues avec les denrées alimentaires.

Le seul critère de l’essence de bois ne permet cependant pas de statuer sur l’aptitude au contact alimentaire de l’objet fini en bois. Il s’agit aussi de prendre en compte l’utilisation éventuelle de produits de traitement du bois ainsi que celle de matériaux intermédiaires.

Et pour la colle la R22 BOSTIK dispose de Certificat d'alimentarité pour les collages d'objets entrant en contact avec des denrées alimentaires et elle est fabriqué en France.

par JeffBurlu il y a 1 an
3lGring0

Bonjour Jeff,

effectivement je rejoins les avis sur cmt qui a un très bon rapport qualité/prix!
Je rajouterais juste une chose étant donné que tu compte investir un peu pour certaine fraise si ton budget le permet bien sure regarde du côté des fraise à plaquette qui sont certes plus cher à l'achat mais niveau entretien tu t'y retrouve pour peu que tu t'en serve régulièrement car un affutage de fraise n'est pas donné et tu doit souvent te passer de ta fraise pendant 1 semaine 15 jours.

3lGring0
( Modifié )

Bonjour Diablo,
il y'a aussi Chambon-Guilliet qui à la base était implanté dans le jura donc Français mais l'est ce encore je ne suis pas sure en tout cas ils fabriquent de très bonne et belle machine.
Edit: effectivement ils ont ont été repris depuis plusieurs années , par le groupe belge Haco qui produisait déjà les machines Kimac.

Mis à jour
3lGring0

Bonjour,
je dirais finition à la cire d'abeille mais attention ça va glisser.

3lGring0

Bonjour hoplaYann,
pour ma part je verrais plutôt une petite scie à chantourner à main mais effectivement la dremel associée à une bonne fraise est bien plus confortable mais le budget n'est plus le même.

3lGring0

Si tu a une disqueuse achète un disque abrasif "à lamelle" sa dépote bien et c'est pas cher.