L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

53 réponses
andrefy
( Modifié )

Voici une dame (prématurément décédée) qui tournait de magnifiques fuseaux...
bybulle.canalb...rchive/2024-01/

Mis à jour
andrefy

Bonsoir,
J'ai la même qui ne me sert plus que de meuleuse droite, je pense que j'ai encore tous les accessoires, faut que je regarde...

andrefy

J'ai récupéré de vieilles malles dont 2 ont dû servir pour de la pharmacie (peintes en brun, avec une croix rouge sur les côtés). Elles sont assez légères, il me semblait que c'était du peuplier. Un fond et deux côtés étaient complètement vermoulus, j'ai voulu les refaire.
Mais trouver du peuplier en 19, pas évident ! J'ai fini par trouver dans une scierie de superbes planches en 27 de grande largeur (600 mm pour certaines) et très bel aspect, parfaitement planes cependant, qui avaient au moins dix ans de séchage (et qui allaient partir au broyeur, cause encombrement !!!!). Mais j'ai été extrêmement surpris de la densité : je crois qu'elle est supérieure à celle du sapin ! Le scieur ignore d'où ce bois vient, c'est son père qui l'avait scié.
Je l'ai dégauchi / raboté à 19 sans difficulté, et l'aspect est bon.
J'en conclurais que selon le terroir, la variété de peuplier, l'âge et je ne sais quoi d'autre, les bois peuvent être extrêmement différents !

par Hervé-71 il y a 1 mois
andrefy

Je vais toujours voir les "Mentions légales" en bas de page : s'il n'y en a pas, fuite immédiate !

par Alexp67 il y a 4 mois
andrefy

Bonsoir,
Pour répondre basiquement à ta question, c'est faisable, mais pas à la vapeur.
C'est en le faisant pour des colles d'os que je me suis aperçu que ça fonctionnait aussi pour les vinyliques : avec un décapeur thermique, il faut chauffer à 350 - 400 °C selon les bois, sans rester très longtemps au même endroit pour éviter les brûlures, et lorsque le joint de colle arrive vers 200 - 250°C, il se défait assez facilement. Par contre, c'est long ! Le bois est assez bon isolant thermique. Si je me souviens bien, pour une épaisseur de 22, il faut bien chauffer une vingtaine de minutes.
Dans ton cas, pas sûr que ça vaille le coup !

andrefy

Quel coin de la Bretagne ?
C'est du tilleul qui était taillé ?
A voir selon le prix....

par Maxime Paris il y a 4 mois
andrefy

Qu'entends-tu par "elle se coupe" ?
Le disjoncteur magnéto-thermique déclenche ? Le différentiel ? Elle cale ?...
Merci d'être assez précis, un diagnostic à distance n'est déjà pas facile.

andrefy

C'est le pignon à chaine ou l'autre qui est HS ?

andrefy

Bonsoir,
le G, bof ! Le E, oui, et je fais légèrement tourner l'arbre pour trouver le point de rebroussement de l'arête du fer, ça va aussi bien que de caler le fer sur le G. Puis je contrôle avec une règle alu sur la table de sortie : en faisant tourner l'arbre, le fer doit déplacer la règle de 3 mm environ, c'est ainsi que j'ai le meilleur dégauchissage.

andrefy

Bonsoir,
Pour les vis, c'est du standard, il me semble bien. Tu parles des ressorts des rouleaux d'avance ? Je peux éventuellement regarder ce que j'ai...
Donne-moi les caractéristiques (diamètre ext, diamètre fil, nb spires, longueur à vide, longueur sous charge (par exemple quel effort (ou masse) pour l'écraser de 5 ou 10 mmm...) , je ne suis pas certain que ce soient les mêmes que sur la mienne...

andrefy

Bonsoir,
Prendre un roulement de 32 extérieur et rajouter une bague entre l'arbre et la bague intérieure du roulement, c'est plus sûr !

andrefy
Meilleure réponse

Cette rondelle est serrée contre la bague interne du roulement et est épaulée pour ne pas frotter contre la bague externe. Elle évite que les copeaux ne viennent s'enrouler entre le corps de fraise et le roulement, et ne bloquent celui-ci. Elle a donc un diamètre extérieur très proche du roulement. Il ne faut évidemment surtout pas la monter à l'envers !

andrefy

Toi, tu n'as que des horloges numériques... ! 😁

andrefy
( Modifié )

bonsoir,
j'ai une 260N que j'ai fini par régler correctement, mais il faut y aller par tâtonnements.
Pour la table de la scie, elle est fixée par 4 vis sur le bâti (et certaines sont bien cachées, accès en dessous !), mais je ne sais pas ce qu'il en est de la 210.
J'ai donc d'abord réglé la table coplanaire à la table de sortie de dégau, par calage entre bâti et table, puis j'ai appliqué en somme la méthode Felder pour la parallélisme de la rainure et de la lame : un comparateur monté sur une réglette coulissant juste dans la rainure, j'ai palpé le coté de la lame sur la longueur maximale. Le réglage permis est celui du jeu dans les trous de passage des vis de fixation de la table, il faut tapoter d'un coté ou de l'autre après avoir débloqué les vis. La coup du pivot sur une vis, ça ne marche pas trop, car tu peux avoir besoin de déplacer autour de cette vis !
La difficulté c’est de ne pas trop desserrer, car lors du resserrage, ça bouge !
Je suis arrivé à 2-3 centièmes, ça change la vie !!!
Ensuite, j'ai réglé les barres guides du chariot à tenonner, parallèles à la rainure (plan horizontal) et à la table (plan vertical), toujours en tapotant et en jouant sur le jeu de passage des vis.
Bon, rassure-toi, le pire, ce sont les tables de dégau ! 😁

Mis à jour
andrefy

Bonsoir,
j'ai visité une menuiserie industrielle fabriquant du meuble de salle de bains.
La chaine de fabrication des panneaux commence bien par le débit à la scie circulaire, mais il y a ensuite 3 passages du pourtour à la défonceuse pour obtenir une finition impeccable avant placage des chants. Et le tas de panneaux en bout de chaine n'a pas plus de 1 dixième de mm d'écart sur les dimensions !
Irais-je jusqu'à dire que tous les fabricants ne travaillent pas aussi finement ... ? 😉