522 réponses
Ara

Je ne vois pas trop l'utilité du cadre à l'arrière mais en tout cas, deux tourillons en bout de chaque planche horizontale seront amplement suffisants. Donc avec 12 tourillons ta structure va tenir, et ensuite il faut la fixer au mur.

Plutot qu'un cadre tu peux mettre un simple tasseau qui supportera la planche du haut. Mais si tu tiens à mettre ce cadre, 3 tourillons sur chaque bord, donc 12 en tout, suffisent.

Au total ça fait donc 24.

Ara
( Modifié )

Bonjour,

Je réponds à [2] en premier : non ! C'est sûr que c'est dommage de laisser une partie non isolée, mais toute l'isolation que tu auras mise à côté va avoir quand même une certaine efficacité. Bien sûr, si tu peux mettre de l'isolant, même mal, autour des tuyaux et autres obstacles, c'est tout bénef.

Pour [1] ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner, on ne part pas arbitrairement de 100. Chaque machine a un niveau de bruit qui lui est propre, mais ce paramètre seul n'est pas suffisant. Quand tu mets ta scie circulaire dans une planche, le bruit est plus fort, donc le bruit en charge est supérieur au bruit à vide, et là ça commence à être difficile à évaluer. Mais ce qui gêne les voisins, c'est le bruit qui arrive à leurs oreilles, et qui dépend de ce qu'on vient de voir ci-dessus + les atténuateurs (l'isolation que tu comptes mettre) + le carré de la distance qui les sépare de la source.

En effet, dire que ta scie fait 90 dB n'a pas de sens : elle fait peut-être 90 dB à 1m, 84 à 2m, 80 à 3m, etc. Si tes voisins les plus proches habitent à 500m de chez toi, ce n'est pas comme si leur maison touche la tienne.

Conclusion : à moins d'être ingénieure du son, mieux vaut éviter les calculs ! Il est probable qu'en limite intérieure de ton garage le bruit soit entre 90 et 100 dB quand tu joues de la scie ou de la défonceuse, et que dans la salle à manger de tes voisins le bruit soit tombé à 60 dB : niveau d'une conversation normale (donc c'est comme s'il y avait une 3ème personne qui s'exprime à table : ta scie circulaire).

Deux solutions :

  • Isoler (avec un gain limité car arriveras-tu à isoler la porte du garage ?), ce qui est fastidieux, coûteux en surface et en argent,
  • Parler avec tes voisins, leur dire de venir te le dire quand ils en ont marre de toi plutôt que de prendre sur eux et d'exploser un jour, et leur offrir un dessous de plat ou une planche à découper de temps en temps.
Mis à jour
par Bricobois73 il y a 3 ans
Ara

Dans le 73 il doit y avoir quelques scieries ! Le frêne est toujours très beau...

Ara

Bonjour Yves,

Tentative de réponse ici :

(mais il faut tout lire parce que je m'étais trompé au départ...)

et idées là :

et aussi là :

Courage !

Ara

Bonjour Zoominet,

Comme essence, soit du bois exotique avec une finition à l'huile pour bois exotique, soit du bois pas exotique mais classe 3 ou 4 avec une finition adéquate. Dans les deux cas il faudra dire à ta cliente d'en remettre une couche tous les ans.

Pour les assemblages, regarde ce qui se fait dans le commerce et fais pareil ! En l'occurrence, des lames disjointes emboîtées dans des alèses rainurées, cela permet de laisser l'ensemble travailler dans tous les sens sans craquer et sans que cela ne se voie.

Ara

Bonjour bretonensuisse,

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais utiliser un compresseur de frigo n'est sans doute pas une bonne idée, car en le démontant du vas laisser échapper le fluide frigorifique à l'air libre, ce qui n'est pas bon à la santé de la couche d'ozone.

Il existe d'autres moyens (venturi par exemple), mais le plus simple est probablement d'acheter (éventuellement d'occasion) un compresseur d'air classique et de le bricoler pour inverser le sens de compression.

Personnellement je ne l'ai pas (encore) fait, je ne peux pas t'en dire plus.

Ara
( Modifié )

Je ferais un seul volume (pas de cloison, pas d'étagère) avec seaux, serpillères et poubelles (tant pis !). Car :

  • Il y a forcément de la tuyauterie d'arrivée et d'évacuation
  • et de la tuyauterie de lave vaisselle
  • et des fuites un jour ou l'autre, même si ce n'est qu'un goutte à goutte

Donc :

  • rien qui craigne l'eau
  • laisser un accès facile pour la plomberie et pour le jour où il faudra remplacer le robinet dont la vis est complètement rouillée

Edit : je n'avais pas vu que la question de l'accès aux produits d'entretien était déjà abordée -> je supprime, tout a déjà été dit !

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Bonjour 88snake !

Quel dommage d'acheter un établi plutôt que de s'en faire un soi-même ! Et probablement pour bien moins cher avec du bois de récup.

Cela dit travailler sans la fée électricité ne va pas être facile, ne serait-ce que pour recharger la batterie de ta visseuse sur place plutôt que de la remonter tous les soirs dans ta cuisine... Et travailler sans lumière, ce n'est pas facile non plus. Et 2m x 2m, demande à dneis, il faut aimer (au moins ça pousse au rangement !).

Bref, as-tu pensé aux ateliers partagés ?

Mis à jour
Ara

Je ferais comme MOWD en 3 parties collées, mais pas avec les mêmes outils :

  • les deux flancs à la scie sauteuse
  • la partie intérieure à la scie à ruban dans une grosse pièce capable, puis poncée avec un cylindre de ponçage sur toupie.
par msma12 il y a 3 ans
Ara

+1 à sylvainlefrancomtois et quand tu vas passer tes premières planches il faudra que ce soit nickel :

  • si la table est trop haute, ton bois va buter dessus
  • si la table est trop basse, il va y avoir un cran au moment où ton bois pivote dessus, ou ça va talonner à la fin. En tout cas ta surface ne sera pas nette. Dans ce cas tu remontes la table, pouillème par pouillème, jusqu'à ce que ta surface soit nickel.
Ara

Si j'ai un collage "sensible" à faire, je place mes cales à l'avance et je les maintiens avec des pinces (ou des petits serre-joints à pompe). Une fois placées je mets mes grands serre-joints.

Ara

Perso je trouve le hêtre pratique mais pas très beau. Pour de l'utilitaire, des jouets ou des planches à découper, oui, mais faire un meuble avec... bif bof ! Ma réponse est donc purement esthétique et purement subjective !

Ara
( Modifié )

Bonjour Olivier,

Si tu as déjà lu les nombreuses questions - et tout aussi nombreuses réponses - sur le sujet, tu dois être déjà pas mal informé, et tu n'auras sans doute pas énormément d'informations supplémentaires.

Se reconvertir = passer d'un travail d'ingénieur (qui te plait ou pas, qui te convient ou pas, et qui t'apporte un salaire confortable ou pas, avec un certain nombre de contraintes et aussi des libertés), à un travail probablement plus dur et moins bien payé.

Si tu as lu le récent pas à pas de trente six seb tu n'auras plus de doute sur les difficultés de la chose. Donc si tu es super motivé, si ton projet est le rêve de ta vie, si tu n'en peux plus de ton boulot et que tu n'attends que de partir pour travailler le bois, ça marchera !

Si c'est juste que tu es un bon bricoleur et que tu t'imagines fabriquer des meubles et en vivre, alors fais ce que tu sais faire derrière ton ordinateur et gagne de l'argent, et bricole le week-end. Perso c'est le choix que j'ai fait quand j'avais ton âge et que je me posais les mêmes questions. J'ai passé une semaine de vacances dans mon garage à faire un meuble pour mes beaux parents (trop la belle vie : 10h par jour pendant 1 semaine !) et je me suis rendu compte que c'était juste un autre boulot, ni meilleur ni moins bon que celui que je faisais en étant bien payé. C'est donc un choix très personnel, et à chacun de le faire selon son histoire et ses envies. Moi je n'aime pas assez la menuiserie pour en faire ma carrière.

Après, il faut savoir aussi que ce qui paie en menuiserie, c'est tout sauf la menuiserie ! L'année dernière j'ai passé mon CAP de menuisier installateur, et je me suis rendu compte que la seule préoccupation dans cette activité, c'est combien coûte une CNC, combien coûte le type qui manutentionne les plaques de mélaminé, et combien de caissons de cuisine il faut produire pour la rentabiliser. Maintenant, si tu es passionné par la pose des fenêtres, tu gagneras ta vie ! Quant à l’ébénisterie, il va falloir lutter contre ikéa... Enfin l'artisanat d'art (cuillers, planches à découper et autres superbes plats en loupe de noyer tourné...) bah, il y a de la concurrence et t'es payé 0,50€ de l'heure...

Bref, la reconversion dans les métiers du bois, c'est une putain de décision à prendre pour un changement de vie radical. Ce qui tombe bien, c'est que contrairement au choix que j'ai fait de ne pas me reconvertir, sur L'Air du Bois il y a plein de gens qui sont passés à l'acte et qui ont réussi (donc c'est possible !) ; que ton réseau de relation est un atout considérable ; et que ta boite propose peut-être des congés non rémunérés pour création d'entreprise, ce qui serait un bon pare-chute par rapport à une démission sèche. C'est bien aussi d'avoir un conjoint qui a des revenus et un bas de laine suffisant pour passer quelques années avant de rentrer de l'argent.

Mis à jour
Ara

Bonjour Pierre,

Une ossature en chevrons me parait largement suffisante ! C'est ce que j'ai fait pour la cabane des enfants (à peu près les mêmes dimensions que toi) dont je savais qu'elle servirait ensuite d'abri pour la piscine justement.

Dans la mesure où il n'y a pas d'isolation, un bardage sur une seule face, j'ai tout fait en chevrons de récup en 60 x 80, y compris la charpente.

Bien prévoir les contreventements !

Ara

Hello !

Moi j'établirais par couleur, indépendamment des motifs. Du coup la planche rose avec celle de gauche, et tout le reste va bien ensemble (celle de gauche faisant d'ailleurs raccord avec le blanc).

Je ne sais pas si les spécialistes confirmeront, mais je suppose que tes planches viennent d'arbres différents (d'ailleurs pour 250 litres ça parait logique) (oui, je parle souvent du volume en litres, ça fait beaucoup rire trente six seb !), donc si tu ne choisis pas toi-même tes planches à la scierie, au moins demander les planches dans la même bille s'il y en a peu, et 1 ou plusieurs billes complètes sinon.

Ara

Il y a aussi la solution des ateliers partagés, qui te permettent d'utiliser du matériel de pro et - en principe - de conseils de pros.

nicematin.com/...solument-259432

Par contre je connais quelqu'un qui a eu quelques déconvenues... demande bien tous les tarifs ! De l'inscription, de l'année, du bois, du travail si tu apportes ton bois, des vis, de la colle...