25 réponses
AtelierDZT

Bonjour,

J'ai fais couper il y a quelques années, en scierie, dans du douglas, des planches de 2m+ 45mm 10mm.
Précision à +/- 2mm (meilleur en réalité) et prix de la coupe plutôt raisonnable. (720€ TTC/m^3 coupé, en septembre 2017)

AtelierDZT
( Modifié )

Bonjour,

Je ne pense pas être suffisamment affûté pour te conseiller le choix des lames.
J'ai récemment fait des recherches à ce sujet :

  • Youtubeur, notamment Cray Birkenwald qui est très bon quand il s'agit de décrire factuellement et pas "du haut de ses 50 années d'expérience".
  • Forum, notamment Copain des Copeaux et Metabricoleur.
  • Mais surtout auprès des fabricants de lames, notamment Freud et CMT.

freudtools.com...es-circulaires/
freudtools.com...eng_low_psw.pdf

Ce que j'ai retenu, c'est qu'en massif, bien qu'il existe des lames universelles, il y a une notion de tronçonnage et de délignage à prendre en compte en plus des notions de débit et de finition.

J'ai donc :

  • lame de tronçonnage de débit en 165 pour ma scie plongeante
  • lame de délignage de débit en 310, Z14 et Z28
  • lame de tronçonnage/universelle en 310, Z48
    J'utilise une Hammer B3.

Sans parler des lames pour les panneaux revêtus, prévues pour usiner avec ou sans inciseur ou encore celles plus adaptées aux panneaux contreplaqués.

J'imagine que les industriels ou les artisans qui aiment tout consigner connaissent le bon rapport entre le prix + stockage de lames spécifiques et l'affûtage supplémentaire pour des lames universelles qui s'usent un peu plus vite ^^
Et c'est sans compter le temps du changement des lames, en imaginant que tu n'y reviens pas pour la coupe d'un morceau que tu avais oublié sous la pile...😅

Mis à jour
par melody il y a 1 an
AtelierDZT
( Modifié )

Hello, voici un commentaire que j'ai pu lire sur un groupe Shaper, répondant à une question d'un acheteur potentiel qui trouvait bizarre de voir régulièrement des annonces de ventes de machine 'comme neuves' (<1h d'utilisation) voire pas du tout utilisées.
Il se demandait s'il s'y avait des bugs ou autres problèmes importants et récurrents.
Il demandait aussi quel était notre avis concernant le SAV.

Réponse donnée par un certain Andrew Miller :
I've had one issue. Contacted Shaper support via email (response within 5 minutes).

I think you'll find that those selling their Shapers fall into 4 camps

  1. Don't use it very much and it's a lot of $$ to be idle
  2. Never found the use case that represents its value
  3. Use it so much and they have determined a full blown CNC is the tool they need
  4. Underestimated learning curve of software - just because you own a ratchet set and a set of screwdrivers doesn't mean you can rebuild engines, there is learning required.

=============
Google Traduction :
J'ai eu un problème. Contacté le support Shaper par e-mail (réponse dans les 5 minutes).

Je pense que vous constaterez que ceux qui vendent leurs Shapers se répartissent en 4 camps

  1. Ne l'utilisez pas beaucoup et c'est beaucoup de $$ pour être inactif
  2. Jamais trouvé le cas d'utilisation qui représente sa valeur
  3. Utilisez-le tellement et ils ont déterminé qu'une CNC complète est l'outil dont ils ont besoin
  4. Courbe d'apprentissage sous-estimée du logiciel - ce n'est pas parce que vous possédez un jeu de clés à cliquet et un jeu de tournevis que vous pouvez reconstruire des moteurs, un apprentissage est nécessaire.

=============

Et c'est bien sur ce dernier point que je souhaite insister.

Le fabricant est excellent en communication dans de nombreuses langues et propose de très nombreuses possibilités d'information pour la prise en main de la machine. (tuto texte, vidéo, webinaires particuliers, forum, réponse aux mails et téléphone, sans compter les réseaux sociaux ou encore l'excellent Air du Bois !!!)
Ils sont aussi en train de développer une application de dessins accessibles aussi sur smartphone permettant d'importer facilement des motifs directement dans la machine, depuis l'atelier, sans passer obligatoirement par un ordinateur. (shapertools.com/fr-fr/studio)

Malgré cela et notamment l'apparente facilité de prise en main (les vidéos de présentation sont bien réalisées), il ne faut absolument pas négliger la complexité inhérente à l'utilisation des logiciels de CAO/DAO.
Cela prend du temps et c'est ce qui doit poser problème à certains professionnels qui achètent cet outil et n'ont pas le temps/moyens d'y passer des heures pour une prise en main sérieuse.

Concernant le SAV, j'ai pu les contacter pour modifier une commande et me faire remplacer une pièce cassée (mini systainer contenant des fraises) : réponse dans la journée ouvré et traitement de la demande dans un délai très court sans surcoût.
J'ai lu plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux où les gens indiquaient avoir fréquemment eu une réponse satisfaisante du SAV. (remplacement de pièce d'usure de la machine notamment)

Mis à jour
par L'Atelier Vosgien il y a 2 ans
AtelierDZT

Même réponse que plus haut.
Si possible, essaye de contacter Youtube à travers les réseaux sociaux, c'est quelque chose qui arrive régulièrement et de nombreux influenceurs sont concernés et ont déjà eu gain de cause grâce à la mise en avant par leur communauté.
Récemment, Heliox a eu le même problème. Essaye de prendre contact pour plus d'informations.

Bon courage, j'aimais bien regarder tes vidéos !

AtelierDZT

Hello, pour les petites et moyennes dimensions, un petit coup de ponçage manuel (en les frottant sur un vieux papier de verre) suffit à les faire mieux glisser.
Selon la période de l'année, même si mon stock servant au montage à blanc est stocké en sachet hermétique, il m'arrive de leur mettre un petit coup de four à micro onde et le tour est joué.

AtelierDZT

Salut, regardes ici si tu trouves ton bonheur : visseriefixations.fr/

AtelierDZT

Bonjour,

Cela ne répond pas tout à fait à ta question mais as-tu envisagé une structure de type tente ?
Les Pingouins ont fait ce choix dans le but d'entreposer du matériel pour diverses raisons qu'ils expliquent dans ces vidéos :

Ce ne sera forcément pas très bois ni esthétique mais ça peut correspondre à ton besoin 😃

AtelierDZT
( Modifié )

Bonne idée.
Il est préférable de les voir intervenir sous leur couleur que sous le manteau.

[Edit] : Finalement, après quelques heures et plusieurs dizaines de messages, est-ce qu'il ne faudrait pas résumer la demande à :

Faut-il donner la possibilité aux professionnels d'endosser leurs vêtements "image de marque" pour les afficher avec fierté ?

Cela se traduirait (par exemple) par un nouveau symbole comme il en existe déjà (PRO / Passionnés / Curieux notamment)

Est-il utile que les gens travaillent chez un revendeur/fabricant pour apporter une bonne réponse ? Sont-ils plus légitimes ?
Fait-on plus confiance aux PRO qu'aux amateurs ?
Et les curieux ne sont-ils finalement jamais écoutés ?

Autant de questions que nous retrouverons peut-être dans 24h quand Boris Beaulant se sera reconnecté 😅

Mis à jour
AtelierDZT
( Modifié )
Meilleure réponse

Ces différentes techniques d'assemblages sont plus ou moins esthétiques et/ou performantes.
Une queue d'aronde est jolie mais compliquée à réaliser proprement à la main ou chère si tu achètes le bon gabarit pour défonceuse.
L'assemblage à vis biaise est raisonnablement abordable selon le matériel que tu achète, rapide et efficace mais manque d'esthétique (même s'il est possible de masquer les usinage avec des bouchons de bois)
Les tenons/tourillons sont souvent rapides à mettre en oeuvre, ne se voient pas (sauf si c'est souhaité) et sont plutôt efficaces en terme de résistance (si tu fais les choses correctement). Le prix de l'outillage varie du simple au centuple, selon que tu fabriques un gabarit en bois de récupération ou que tu achètes la dernière domilamelo du moment, dans son systainer et tous ses jolis accessoires.

Pour apprendre, je te suggère bien entendu l'Air du Bois, les deux forums que sont CopainsDesCopeaux et Métabricoleur et l'excellente bibliothèque de vidéo mondiale qu'est YouTube.

Bon courage dans tes recherches :)

Mis à jour
AtelierDZT

Salut Françoise, bienvenue amie Normande.
Je débute tout juste dans le bois, moins dans l'élec.

A priori, tout à déjà été dit dans les grandes lignes.

Quelques détails :

  • il ne s'agira probablement pas d'un compteur mais d'un tableau électrique que tu vas poser dans l'atelier. Un "tableau divisionnaire" alimenté depuis ton installation principale si j'ai bien compris. Dans ce cas, il faut simplement respecter quelques règles concernant la section du câble et sa protection mécanique.
  • Pour l'éclairage, il faut penser à le positionner de sorte à éviter les zones d'ombres et d'éblouissement. Je suggère une température d'éclairage de 6500K (ou plus) pour avoir une belle lumière blanche plus adaptée aux environnements de travail.
  • Pour le chauffage, quelque soit la puissance de chauffage installée (qui se paye forcément à l'achat), la consommation dépend essentiellement de la consigne de température, s'ils sont suffisamment bien répartis et dimensionnés. (on ne parle ni de mettre 1000W pour un bâtiment de 100m² ni de mettre 5000W pour 5m² bien sûr)

Comme dit plus haut, il fait rarement très froid dans un atelier, quand on y travail.
Mais il y a un minimum de température à atteindre et il est possible de ne garder qu'un petit appareil d'appoint à roulette que tu gardes rangé 6/8mois dans l'année. C'est le choix que j'ai fais : un appoint de 2000W à bain d'huile qui chauffe 30m² sans problème.
En faisant cela, tu évite de monopoliser la place au mur pour de grands établis et autres colonnes de rangement.