L’essence idéale, c’est celle que tu trouves 
Pour les tasseaux, je rejoins BoisTordu : tu peux en dire plus ?
Pour avoir fait le tour des négociants bois en région parisienne et en avoir discuté avec Atelier Eustache, il faut être honnête : trouver une scierie suffisamment proche en Île-de-France, c’est un peu illusoire...
Du coup, pour répondre à ta question sur les revendeurs, je te recommande Dumont et Fils. C’est plutôt cher, mais la qualité est là, et tu peux faire découper sur place.
Coucou Clo5,
J’ai un problème similaire avec mon Bestcombi. Est-ce que ton couteau diviseur est bien plat ? (Tu peux facilement le vérifier en le posant sur le combiné.)
Si c’est le cas, tu as probablement le même système que moi, avec des lardons qui maintiennent le couteau en place. Tu as vérifié s’ils sont bien positionnés et de la même épaisseur (pour ma part il y a un sens !) ?
De mon côté, j’ai comblé le léger jeu avec un peu de scotch d’électricien, et ça tient plutôt bien.
Est-ce un problème d'usure ? Pour ma part je pense que non, plutôt un mauvais usage de l'ancien propriétaire ou de moi-même en voulant couper un plateau...
Réseaux sociaux, forums comme celui-ci, site internet, bouche à oreille (ce qui fonctionne le mieux selon moi), et plateformes comme Etsy — même si je reste assez dubitatif sur ces dernières.
Au final, tout ça reste des vitrines, qui s’additionnent et se renforcent les unes les autres.
Pour ma part, c’est vraiment le bouche à oreille qui agit comme un levier puissant (ma compagne est une véritable VRP qui s'ignore par exemple
)
Ça va vraiment dépendre de l’usage que tu prévois pour tes panneaux.
Si tu as peur qu’ils se déforment, tu peux toujours glisser des chevrons ou tasseaux entre eux et maintenir le tout avec des serre-joints.
Autre solution : tu fais un pré-débit dès réception. Comme ça, tu limites les risques en réduisant les dimensions et tu gagnes aussi du temps pour la suite.
Mais franchement, quand tu vois comment les panneaux sont stockés chez un négociant, tu te rends vite compte que ce n’est pas chez toi qu’ils vont se déformer au point de devenir inutilisables...
Perso, j’utilise souvent ce type de panneau et je me fiche un peu qu’ils bougent. Je les recoupe ensuite pour des projets qui ne nécessitent pas un panneau complet.
Ce qui m’inquiète bien plus, c’est l’humidité de mon atelier, pas la déformation qui va être corrigée par la découpe, le collage ou le vissage.
Mais encore une fois, tout dépend de l’usage que tu veux en faire.
Pas grand-chose à ajouter à ce que mofran mentionne, si ce n’est que tu peux ajouter des congés ou des chanfreins pour améliorer la résistance de ta pièce. Autrement, il est probablement plus adapté d’utiliser Fusion 360, FreeCAD ou même Tinkercad pour ce type de conception plutôt que SketchUp 
Une plancha en chêne c'était peut-être pas la meilleure idée 
D'une part, comme elle va être en contact avec des aliments, une finition protectrice est à prohiber (tout comme un saturateur).
D'autre part, comme le chêne contient du tanin elle va marquer.
Laisse la nature avec un coup de ponçage de temps en temps.