L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

762 réponses
Boisenformes

Une 410 et un arbre de 50 à 2000, si les moteurs tournent, dépêche toi c'est cadeau, le prix d'une petite 210.
La Lurem 410 c'est le type de bécane que les menuisiers achetaient au départ pour s'installer avant d'évoluer plus tard.

Boisenformes

Prendre le problème à l'envers, un coup de ponceuse orbitale sur le bois plus ancien

Boisenformes
( Modifié )

2 solutions:
Soit tu copies sur un papier le profil de la moulure et tu fais tailler à demande une paire de fers à monter sur porte outils par fabriquant ou affûteur.
Soit tu as une toupie ancienne avec arbre fendu,dans ce cas, tu tailles dans de la barre de fer SPECIAL TOUPIE un ou 2 fers si travail en 2 passes pour avoir le profil souhaité. Il faut savoir maîtriser cette technique comprenant taillage à la meule, affûtage+ morfillage, équilibrage et cran de serrage de sécurité.

Mis à jour
Boisenformes

Ma première réflexion est, comment peut t'on vendre une maison avec la charpente dans cet état, en avais tu connaissances lors de l'achat ?
La difficulté de réparation réside dans le fait qu'il faut recréer le noeud entre l'entraît et l'arbletrier.
Il faudra donc faire un étayage de toute la ferme en commençant par le faîtage. Il faudra pour cela trouver un professionnel capable de remplacer dans les règles de l'art une partie de l'entraît en recréant avec rigueur les entrailles d'assemblage avec l'arbletrier pour que cela reprenne les forces d'appuis. Je précise que ce sont ces assemblages qui créent les appuis de reprise des forces et que les chevilles et autres boulons ne servent que pour maintenir l'assemblage en place mais aucunement pour tenir les forces en action dans la charpente comme hélas beaucoup le croient voire font l'erreur.
Pour la partie entrait, je ne vois guère d'autres solutions que un assemblage type trait de Jupiter avec en plus une reprise moisée sur assez long si cela doit en plus servir de poutre. Un charpentier chevronné sans jeux de mots, pourra peut-être trouver une autre solution.
Évidemment, si la couverture était à reprendre il serait préférable de remplacer l'ensemble

Boisenformes

Les fabricants sont obligés de mettre des dates de péremption mais cela ne veut pas dire qu'à une date et heure données, le produit sera d'un coup altéré.
Il suffit d'observer sa consistance, si elle ne semble pas altéré et si après essai, celle ci se polymérise correctement en obtenant un bon pouvoir de résistance et d'accroche.
En revanche si elle commence à être épaisse, l'adhérence risque d'être insuffisante et c'est poubelle. J'ai gardé en stock des cartouches de colle à bois pu, la colle reste utilisable sans soucis par contre il me reste des cartouches bloc, noir et gris de mastique pu type carrosserie, trop pâteux pour le presser et l'extraire de la cartouche, c'est poubelle 😤

par Ayme2011 il y a 5 mois
Boisenformes
( Modifié )

Tu compares 2 machines qui ne sont pas de la même gamme, ta scheppach est un mini combiné.
Celle ci est une scheppach clone de bestcombi 260 ersatzteilshop...1902402902.aspx
Si tu veux vraiment pouvoir raboter de la planche, reste sur une 260 qui est la largeur de la rabot dégauchisseuse. Franchement 5 cm de plus ne te fera pas pousser les murs de ton atelier et tu n'auras pas de regret.
Attention, ces machines sont très pratiques et fonctionnelles, très bien pour débuter mais ne sont pas faites pour une utilisation professionnelle et l'on en trouve parfois qui ont été utilisées comme tel comme par l'employé du menuisier qui bricole chez lui par exemple et à la revente elles sont rincées. Un des points faibles à vérifier, les paliers des rouleaux d'entraînement de raboteuse et les tables étant en aluminium, elles ne doivent pas être voilées et avoir servi d'établi comme c'est souvent le cas.
Déjà à l'oeil si la machine présente bien c'est un signe positif. Dans tout les cas il faut pouvoir essayer toutes les fonctions de la machine.
Bonnes recherches mais pour faire une bonne affaire, il faut savoir être réactif et être mobile même à 200 ou 300 bornes.

Mis à jour
Boisenformes

Pour les achats de matériel important, il faut se déplacer, au pire on y est pour les frais de carburant. Je me suis fait avoir une fois avec une Domino Festool vendu par un marchand de Murat dans le Cantal, j'ai perdu 550€ mais il y a eu des tas de victimes, jusqu'à 1500€. C'était très bien fait, l'adresse et le numéro de Siret d'emprunt🤨.
Dans un autre domaine, il y a le même genre de faux sites pour ceux qui seraient à la recherche, mini-pelles et engins de TP

Boisenformes

Festoool, peut-être un jour mais pour Mirka, c'est déjà fait amazon.fr/dp/B...4dfL34YHesHnVpi. !
Reste à savoir ce que cela vaut

Boisenformes
( Modifié )

A l'époque sur la scie, on pouvait monter des outils de toupie à la place de la lame de scie, pratique pour faire des rainures en milieu de panneaux. Dommage qu'il n'y ait pas de rainure sur la table pour guide d'onglets et traîneau. Aller une ficelle et tu l'auras la longueur de ta courroie. De mémoire la tension se fait avec le moteur en bascule, j'avais une 210

Mis à jour
par Oxbood il y a 4 mois
Boisenformes
( Modifié )

Laine de bois 40mm sans vide d'air, si si j'insiste et on se fout du DTU qui sur ce cas précis est une hérésie inventé par les fabricants de laine minérale car leur produits est incapable de gérer l'humidité relative sans provoquer de condensation.

Avec 40mm, tu auras pas un lampadaire terrible mais tu auras fait une très bonne correction thermique qui t'apportera beaucoup de confort et c'est ce que l'on cherche surtout, non?
Sinon je t'invite à écouter sans modération les préconisations et notions de papy Claude pour avoir pléthore de réponses et même au delà.
youtu.be/ZYJw9...emLiK_eBcw6uPm_

Mis à jour
par Madati il y a 4 mois
Boisenformes
( Modifié )

Je ne suis pas chez moi en ce moment pour regarder mais il faut savoir que faire tourner une combinée multifonctions avec un variateur de fréquence n'est aussi simple qu'un moteur en direct.
Chez MINIMAX SCM, pour un même modèle de machine il existe différentes versions dont le tableau de commande n'est pas le même d'une machine à l'autre. Certains ont un transfo de tension d'alimentation de bobine de contacteur, d'autres travaille entre 2 phases... ex CU 300 Smart et CU 300 Classic, 2 machines presque identiques mais tableaux de commande completement différents.
Il y a aussi des electro freins comme sur le moteur de toupie, ...
Donc, pour la faisabilité de ton projet, il faut commencer par obtenir le schéma électrique spécifique de la machine que tu souhaites modifier, il est dans la documentation fournie par le constructeur puis consulter un bon électro technicien qui pourra te répondre des possibilités simples ou compliquées voire coûteuse. A savoir aussi que ces machines sont équipées de moteur tri de 2,2 à 4 kW et pour une bonne fiabilité il serait préférable d'investir dans un Altivar de Schneider et plus tu montes en puissance plus ça pique. Avant le brexit on pouvait s'en procurer au UK pour moitié prix livraison comprise, maintenant ?
Dans certains cas le variateur de fréquence est la bonne solution, dans d'autres le passage à un abonnement tri est incontournable, oui je sais les phases à équilibrer, le tableau électrique de la maison à modifier... Dans le cas où il est récent c'est dommage sinon à voir...
J'oubliais, les variateurs de Fr émettent parfois du courant résiduel qui font déclancher le différentiel 30mA, cela oblige de tirer une ligne du tableau uniquement pour la machine protégée en amont par un 300A, du vécu !

Mis à jour
par jmdef il y a 4 mois
Boisenformes

Sylvain devrait bientôt répondre de son érudition technique mais je peux déjà dire que la base de la ferme latine est la triangulation. Donc supprimer les arbalétriers en partie centrale devra être compensée par une solution adéquate, poutre en lamellé collé, mur de refend, poteau central.
Mais il peut aussi être utilisé une autre solution de charpente sans ferme latine.

Boisenformes
( Modifié )

Pour un empilage d'outils, rien de mieux qu'un fourreau plutôt que des bagues de réduction. Et respecter les vitesses de rotation en fonction du diamètre et du type d'outils.
Sur les petites toupies en mono on est très vite limité en puissance. Le travail au bouffe-tout demande une vitesse adéquat, de la puissance pour ne pas avoir de chute de vitesse qui pourrait très vite faire rejet.
Il est parfois prudent de travailler avec une lunette de chantournage pour faire des passes progressives.
D'une manière générale, il faut garder à l'esprit que n'importe quel travail à la toupie professionnelle ne peut être transposé sur une machine d'amateur, il y va de la qualité du travail, des capacités et de la sécurité.
Prudence et bon sens pour faire de bons copeaux et bien débuter l'année

Mis à jour
Boisenformes

J'ai 2 tables de ferme, une de 100 ans en merisier et une de 25ans en chêne, les 2 sont protégées par une couche d'huile de lin avec siccatif, un coup de racloir tout les 10 ans et une nouvelle couche suffit

Boisenformes

L' Aggloméré, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour une mise en peinture Il faut toujours bloquer le fond avant peinture avec une peinture d'impression adaptée à la matière, si c'est très poreux, 2 couches avec un égrainage entre deux puis couche de finition.
On peut faire teinter l'impression et ainsi gagner en une seule couche de finition.

Boisenformes

Pour ce prix, à condition que ce soit en bon état, c'est intéressant. La marque Lurem est souvent surcoté car elle n'existe plus depuis longtemps maintenant et il est de plus en plus difficile de trouver des pièces. Il faut faire preuve de débrouille pour réparer ce qui n'est pas toujours à la portée du boiseux lempda.