Question récurrente 
Je m'en sers pour les toilettes sèches (les miennes et je propose aux voisins), pour chauffer l'atelier (poêle turbo qui fonctionne très bien avec les copeaux de la raboteuse), pour pailler le jardin, j'en mets dans le passage devant la maison quand la neige s'est durcie et que ça glisse...
Il y a trois ans, j'en avais conservé à l'abri de l'humidité une quantité suffisante pour isoler un mur intérieur de la maison (mortier copeaux / chaux). Faut avoir la place pour les stocker avant utilisation par contre.
Tu peux aussi voir avec ta commune, si tu n'en as pas d'utilité, peut être pour sa plateforme de compostage?
Sinon quand j'en ai vraiment trop, je mets un papier à l'arrêt de bus de la navette de l'école et devant l'atelier et on vient très vite m'en chercher (je les conditionnes dans des sacs de farine en papier de 25 kg que me donne le boulanger).
Salut!
Je pense qu'il faut raisonnablement oublier l'idée de devoir changer de fer selon l'usage que l'on veut faire de son rabot. Ça prend du temps, tu risques de faire tomber ou heurter les fers, tu passes du temps a tout régler... Et puis en vrai, quand tu rabotes, tu es en permanence en train de changer de rabots pour une correction, une retouche etc...
J'ai un rabot dictum (n4), soigneusement affûté et il fonctionne parfaitement. J'ai également trouvé d'occasion les autres rabots que j'utilise (varlopes, guillaume, riflard et de paume), pour une fraction du prix d'un neuf je dispose des outils qu'il me faut, bien affûtés ils me donnent tous satisfaction !
Je crois qu'on est beaucoup a fonctionner ainsi et très peu a changer de fer en permanence... Bon choix !
Hello, je crois que pas grand monde ne le fait parceque:
- tu as pas mal de chevauchement entre les deux planches donc tu consommes plus de bois
- ça fait beaucoup de queues a faire!
- ça n'aura pas de résistance au flambement de tes planches réunies dans l'axe perpendiculaire a tes queues. Dans ce cas de figure la résistance a la traction des queues n'a pas d'intérêt, c'est donc un assemblage pas très adapté.
Après si tu n'as pas de contraintes en résistance de ce côté là, tu peux te bfaire plaisir ! Mais un collage a plat joint est tellement plus simple et efficace
.
Salut!
Déjà, acheter un panneau de cette taille et devoir commencer par lui faire la danse de concavité de retour à la maison, ça me questionne... La prochaine fois essaie de trouver un scieur ou un négociant en bois tu auras à faire à un pro, généralement de bon conseil, soucieux de la qualité et du stockage de ses produits. C'est quoi comme panneaux, De l'abouté, du lamellé collé, du massif...?
Pour revenir à ton problème, si tu veux en faire des façades de cuisine, commence par faire tes débits: tu limiteras ainsi la longueur de tes morceaux de panneaux et soit le tuilage sera acceptable sur cette dimension, soit il sera minimisé et sans doute plus facile à rattraper.
Dans tous les cas, il ne faut pas trop se faire d'illusion, sur des façades de cuisine en massif (j'entends par là en ne faisant pas des portes / façades de tiroirs cadres+panneaux) ça va travailler selon l'hygrométrie de la pièce qui varie au fil des saisons.
Bonjour, je vais être un peu direct mais c'est juste pour être honnête ! A mon avis, ce genre "d'outils" n'apporte rien pour un pro. Je connais mes fournisseurs, pas besoin d'un annuaire pour ça. Allumer un ordinateur ou lancer une application pour calculer la surface d'un rectangle ça n'a jamais fait gagner de temps. Avoir un outil basique et très généraliste pour dessiner un escalier ça ne sert a rien.
Désolé, mais, et c'est mon avis, tu fais fausse route avec ce genre d'outils. La menuiserie et l'agencement ça se pratique a l'atelier ou sur chantier et pas devant un écran. Si c'est ta passion développe tes compétences dans le travail du bois et ne rajoute pas une couche numérique inutile entre tes mains et la matière
.
Bonjour, beaucoup de questions, certaines dont tu as seul toi les réponses!
Pour le bois, montants et pieds (tu as fait une erreur je pense sur les pieds, c'est 19.5 cm et non 195 cm qu'il faut lire?), tu es au alentours de 0.2 m³ de bois. Selon si tu as accès à une scierie raisonnable, la possibilité d'acheter des plateaux et de les débiter/dégauchir/raboter, ça reste un prix modéré, quitte à réduire un peu ton épaisseur pour pouvoir utiliser des plateaux de 60 mm dégauchis/rabotés. Chez moi, j'en aurai pour environ 300 € de bois (en plateaux).
On est autour de 150 kg le lit, sans sommier...
Après, pourquoi des sections aussi importantes? Je n'ai pas fait les calculs mais ça m'a l'air surdimensionné. Tu peux te contenter d'épaisseur moindre (à vérifier mais 40 ou 50 mm devrait suffire) et fixer des tasseaux côté intérieur pour faire reposer le matelas.
Si c'est toi qui fabrique le sommier, il te faudra un montant central dans le sens de la grande longueur pour reprendre les efforts au centre (avec un pied pour descendre les charges sur le plancher).
Oublie les traverses paysagères, elles ne sont pas en bois qualité menuiserie, souvent pas sèches et on tendance à gercer / vriller au séchage.
Si ça peut t'inspirer, j'avais réalisé un lit beaucoup plus léger que celui que tu envisages, mais sur le même principe.
Bonjour, si tu veux du neuf, j'utilise des bédanes de la marque Narex, vendues par Bordet Bois. J'en suis pleinement satisfait, que les affute à la pierre sans difficultés. J'ai également quelques vieux bédanes chinés en brocante, la lame est souvent excellente mais les manches sont la plupart du temps à refaire.
Je ne connais que la Makita, en filaire. Je reste, après beaucoup d'utilisation dans des configurations très variées, très satisfait de cette machine, que ça soit au niveau puissance, ergonomie, pertinence des bases et accessoires et qualité. Je l'utilise finalement pas mal en défonceuse avec la base adaptée lorsque je n'ai besoin de trop de capacité de coupe, sa légèreté et sa maniabilité sont souvent appréciable.
Tu as quelques livres de Bertrand Bernard par exemple ici qui pourraient correspondre à ta demande...
Carnet de notes et croquis (format A5 avec couverture cartonnée bien rigide) en ce qui me concerne.
J'y note chez le client les demandes et attentes, les coordonnées, les relevés de cotes.
De retour a l'atelier j'y ajoute souvent des post-it avec les quantitatifs et prix pour la proposition de devis.
Si le chantier sort, alors je prends une pochette papier dans laquelle je retranscris le relevé de cotes au propre et a l'échelle, j'y ajoute les devis, factures...liés au chantier, les dessins de points particuliers (assemblages...).
Si d'aventure il y a une pose chez le client ou des adaptations, je complète la page du carnet avec des mesures complémentaires par exemple.
L'avantage c'est que je trouve partout un bout de papier et un crayon en cas d'oubli, que je ne me soucie pas du niveau d'énergie, que je n'ai pas une mise a jour lorsque j'allume la tablette, que ça coûte rien, que je suis un manche en écran tactile et autre stylet et que j'en ai ma claque de la course au numérique et au profit des grosses boîtes de la tech. Une tablette de prise de note représente probablement une capacité de calcul de plusieurs ordres de grandeur avec les calculateurs qui ont permis d'aller sur la lune, de dessiner les grands barrages hydroélectriques (entièrement dessinés a la main) ou les premiers avions ou voitures. Et moi ça me dérange un peu d'avoir ces béquilles technologiques.
Et en plus un joli dessin en couleur, c'est tellement agréable a faire et joli
Bonjour, il manque peut être quelques données pour avoir des réponses pertinentes : quelle épaisseur et hauteur de ton arche, rôle dans la construction (décorative en applique ou bien structurelle - dans ce cas a considérer comme une ferme), si ta toiture est arrondie a priori tu as d'autres fermes qui sont également courbes, comment as tu géré dans ce cas là...
Peut être quelques photos ou croquis seraient les bienvenus !
Salut. Je ne sais pas quelles essences locales tu disposes mais ce genre d'aménagement était fait avec du bois local, souvent résineux, et était a entretenir (=remplacer régulièrement). Par chez moi (pré alpes de Savoie), il y une scie hydraulique restaurée et qui fonctionne, le bief est en planches d'épicéa qui pousse a 10m. La durée de vie est de l'ordre de 10/12 ans, le fait que le bois soit en contact permanent avec l'eau est plutôt une bonne chose (plutôt que mouillé/sec/mouillé/sec etc...). Et bien évidemment surtout pas de produit dessus!