L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

111 réponses
BoisTordu

Tu as quelques livres de Bertrand Bernard par exemple ici qui pourraient correspondre à ta demande...

par pierrotb il y a 25 jours
BoisTordu

Salut a priori, la classe d'emploi est 1, donc intérieur sans risque d'humidification, classé sensible aux champignons et insectes.
De plus qu'il soit un sous produit de plantation intensive a l'autre bout du monde n'en fait pas un produit écologique.

BoisTordu

Carnet de notes et croquis (format A5 avec couverture cartonnée bien rigide) en ce qui me concerne.
J'y note chez le client les demandes et attentes, les coordonnées, les relevés de cotes.
De retour a l'atelier j'y ajoute souvent des post-it avec les quantitatifs et prix pour la proposition de devis.
Si le chantier sort, alors je prends une pochette papier dans laquelle je retranscris le relevé de cotes au propre et a l'échelle, j'y ajoute les devis, factures...liés au chantier, les dessins de points particuliers (assemblages...).
Si d'aventure il y a une pose chez le client ou des adaptations, je complète la page du carnet avec des mesures complémentaires par exemple.
L'avantage c'est que je trouve partout un bout de papier et un crayon en cas d'oubli, que je ne me soucie pas du niveau d'énergie, que je n'ai pas une mise a jour lorsque j'allume la tablette, que ça coûte rien, que je suis un manche en écran tactile et autre stylet et que j'en ai ma claque de la course au numérique et au profit des grosses boîtes de la tech. Une tablette de prise de note représente probablement une capacité de calcul de plusieurs ordres de grandeur avec les calculateurs qui ont permis d'aller sur la lune, de dessiner les grands barrages hydroélectriques (entièrement dessinés a la main) ou les premiers avions ou voitures. Et moi ça me dérange un peu d'avoir ces béquilles technologiques.
Et en plus un joli dessin en couleur, c'est tellement agréable a faire et joli😊

par Nicoel il y a 26 jours
BoisTordu

Salut, un peu fin le 20mm pour une terrasse ça va probablement bien tuiler. Je partirai sur du mini 27, voire 30 si c'est du sciage.
Et attention aux arêtes avec le mélèze, les échardes sont douloureuses!!

par JeanM il y a 26 jours
BoisTordu

Bonjour, il manque peut être quelques données pour avoir des réponses pertinentes : quelle épaisseur et hauteur de ton arche, rôle dans la construction (décorative en applique ou bien structurelle - dans ce cas a considérer comme une ferme), si ta toiture est arrondie a priori tu as d'autres fermes qui sont également courbes, comment as tu géré dans ce cas là...
Peut être quelques photos ou croquis seraient les bienvenus !

BoisTordu

Salut. Je ne sais pas quelles essences locales tu disposes mais ce genre d'aménagement était fait avec du bois local, souvent résineux, et était a entretenir (=remplacer régulièrement). Par chez moi (pré alpes de Savoie), il y une scie hydraulique restaurée et qui fonctionne, le bief est en planches d'épicéa qui pousse a 10m. La durée de vie est de l'ordre de 10/12 ans, le fait que le bois soit en contact permanent avec l'eau est plutôt une bonne chose (plutôt que mouillé/sec/mouillé/sec etc...). Et bien évidemment surtout pas de produit dessus!

BoisTordu

Bonjour, question traitée régulièrement et assez récemment du reste, fais une petite recherche dans les questions 😉.
Les tenons mortaises en extérieur même remplis de mastic ça finit rarement bien... Privilégie la fixation des marches sur tasseaux.
Dans la partie pas a pas tu as une excellente somme de connaissances partagées dans le "traité des escaliers". Tu y trouveras de quoi nourrir une vie de fabrication d'escaliers.

par pierrotb il y a 2 mois
BoisTordu

Bonjour, cherche un peu dans les questions ("portes voilées"), c'est assez récurrent, il y a pas mal de réponses à glaner 😉

BoisTordu

Pour ma part dans 60m² non isolé, un petit poêle brûle tout qui me permet d'absorber une partie de ma production de copeaux et pas mal de chutes. L'idée est de faire un point chaud proche de l'etabli pour les tâches un peu minutieuses. Sinon vêtements chauds (largeot en velours, polaire, grosse chemise canadienne et bonnet). Quand tu brasses les morceaux de bois ça réchauffe vite!. J'ai parfois utilisé un soufflant sur des chantiers de combles en hiver, mais c'est franchement pas terrible pour une conso de dingue. Pour les collages c'est soit dans une cave tempérée, soit j'attends les journées de redoux. J'habite en montagne en Savoie donc température potentiellement bien basse, en revanche une journée de plein soleil sur la toiture de tôle de l'atelier fait grimper la température a des valeurs très raisonnables en milieu d'aprem.

BoisTordu

Salut, pour mettre ton ouverture (même si elle ne s'ouvre pas...) il faut que tu fabriques un cadre. Trace, côté intérieur, l'emplacement de ton plexus bien de niveau et d'équerre. Avec des gros tasseaux (je ne me rends pas bien compte des dimensions de ton cabanon, mais tu peux partir sur du 40x60 mm), tu encadres ton tracé, en positionnant les tasseaux a l'extérieur du tracé. Tu visses chaque lame de bardage (par l'extérieur) dans ces tasseaux. Ainsi tu assures la continuité de la fixation même quand tu auras ouvert le trou. Tu peux maintenant découper l'intérieur du cadre pour faire l'ouverture. Garde une marge d'environ 15 mm pour fixer le plexi. Tu peux positionner le plexi et le fixer (soit mastic, soit en vissant des parcloses) par l'intérieur. Côté extérieur il fait étancher la jonction bardage/plexi (renvoi d'eau en bois, en galva, mastic ..).

BoisTordu

Salut,
Il existe plusieurs solutions pour faire des tenons ronds:

  • montage a la défonceuse avec un gabarit rond et une fraise a copier. On l'utilise souvent en deux fois pour simplifier la fixation du gabarit. Assez long a la mise en place et selon le nombre de passes.
  • trait de scie, ciseau et râpe. Peu d'outillage et assez rapide quand on a la coup de main.
  • embouts a tennoner à monter sur une perceuse a main. Relativement onéreux, assez rapide et efficace. Demande un petit coup de main pour avoir le tenon dans le même axe que le carrelet.
  • avec une scie a ruban et un guide latéral+butée. Finition a la râpe. Cherche des tutos sur youtube il y en a plein. Facile et assez rapide.

Mais ce que tu gagne sur la mortaise en la faisant ronde tu le perdras sur le tenon (aisé a réaliser en version rectangulaire). Avec un perceuse et une mèche Forstner du bon diamètre (éventuellement aidé d'une colonne de perçage) tu perces l'emplacement de ta mortaise et tu équarris au bédane/ebauchoire. Le geste vient vite et il ne faut que quelques minutes pour faire ta mortaise après quelques essais.
Quand au tenon conique, il faut plutôt regarder le principe de cheville a la tire. On a effectivement une cheville légèrement conique mais ce qui importe c'est le léger décalage entre l'axe du perçage de la mortaise et du tenon.
Bon courage !

BoisTordu

Bonjour , quelle est la longueur de tes planches? Si elles sont significativement plus longues que tes tables, lorsque tu pousses ton bois il ne reste pas dans le même plan que tes tables mais suit sa déformation : il arrive un moment où les deux extrémités sont dans le vide.
Si c'est le cas c'est compliqué a corriger avec une machine un peu courte. Deux solutions parmi d'autres: rallonger tes tables en veillant à ce que les rallonges soient strictement dans le même plan que tes tables ou alors donner un coup de scie circulaire / a format avec un rail de guidage(le rail est posé sur le bois, ce n'est pas le bois qui suit le guide sinon même problème).
Enfin une derniere méthode qui donne de très bon résultat, très rapide: tu travers une ligne droite sur ta pièce de bois, qui matérialise le résultat que tu souhaiterais obtenir et tu passes une varlope en contrôlant le trait. Tu t'approches au mieux du trait et éventuellement un coup de degau pour parfaire le résultat.
Bon courage !

BoisTordu

Salut,

Si tu as d'autres projets, le mieux est de chercher une rabo/degau, pas forcément énorme, plutôt une vraie d'occasion qu'une neuve de chantier. (Fuis les clones qu'on voit partout autour de 350€...). Cela sera vite rentabilisé par rapport à du bois déjà corroyé ou que tu fais corroyer.
Et assure toi que le bois que la scierie te propose est de qualité menuiserie, bien séché. Il t'es vendu autour de 1000€ le m³ ce qui n'est pas spécialement une bouchée de pain...!

BoisTordu

Bonjour, je pense qu'il faudrait que tu illustrés ta question, en charpente dans le cas d'une ferme latine par exemple il y a une majorité d'assemblages ou de l'extérieur/ de l'intérieur n'ont pas de sens...
Sinon il faut plus raisonner en terme de praticité (c'est parfois plus pratique de les enfoncer d'un sens que dans l'autre, de l'esthétique si tu les laisses apparentes, de l'accès si tu souhaites les démonter un jour, de parements qui viendraient recouvrir les chevilles... Beaucoup de cas sont possibles !
Mais globalement si tu respectes la mise en forme et la mise en oeuvre, peu importe.

BoisTordu

Il y a aussi l'assemblage a queue d'aronde.
Il existe des gabarits absolument hors de prix (Arunda chez Mafell par exemple) si tu veux voir comment cela fonctionne si tu ne connais pas.
Avec un peu de réflexion et de la récup tu peux fabriquer les gabarits.
La fraise a queue d'aronde est a acheter, mais elle peut reservir. Il faut bien sûr avoir un défonceuse (un peu puissante).
Tu trouveras plusieurs exemples sur l'AdB.