

Salut,
J'ai réalisé il y a 4 ans un escalier extérieur avec rambarde en douglas, le tout assemblé (y compris les barreaux) avec des domino fait maison en ... Douglas ! Le toit collé a la PU en cartouche. Rien n'a bougé.
Et il y a 2 en barrière de jardin sur le même principe collée cette fois a la vinylique D4, idem rien n'a bougé.
Pourtant dans les deux cas bien exposés aux intempéries pluie et neige (climat de moyenne montagne en Savoie).

Idem que tout le monde: la pince de 8 est merdique et nécessite un serrage avec les deux clefs, pas juste avec le bouton de blocage. Il faut vraiment serrer fort. Ainsi je n'ai jamais eu de problème.
Ça n'a pas l'air d'être le cas vu les photos mais attention également au fraise trop lourde ou avec du balourd. La tenue dans ce cas n'est pas terrible et ça sort petit a petit.
Après c'est une affleureuse certes assez puissante et avec une embase type défonceuse mais ça reste pour du "petit". A utiliser en complément d'une grosse défonceuse pour les travaux conséquent.

Alala, le bordel dans l'atelier, vaste sujet!
En ce qui me concerne, le remède passe par deux aspects:
D'abord prendre du temps pour fabriquer des rangements pratiques et ergonomiques pour les outils. Il m'arrive encore régulièrement de prendre une paire d'heures pour me fabriquer un rangement en plein milieu d'un projet, juste parce que j'en ai marre du bordel ou parce que c'est pas pratique de sortir l'outil de son (non) rangement actuel. Et je pousse le vice a faire un vrai rangement en beau bois avec des vrais assemblages et pas juste trois bouts de liteaux en sapin et 4 vis. J'ai plaisir à l'utiliser et donc a ranger!
Ensuite prendre un vrai temps (de l'ordre de 20' en ce qui me concerne) en fin de journée de travail pour ranger les outils a leur place, stocker les chutes de bois valorisables, débiter et ranger les chutes qui iront au poêle de masse, balayer, vider les sacs de copeaux, bref rendre l'endroit accueillant quand j'ouvrirai la porte le lendemain.
Et dans mon cas ça marche, l'atelier est souvent rangé et c'est tellement plaisant de le retrouver propre que ça ne me coûte plus beaucoup d'efforts.
Ceci dit, grosse journée chaude aujourd'hui, j'ai un peu laissé le bordel...je sais que je le regretterai demain !!

Bonjour, je dirais non, le lamello n'aura pas une résistance suffisante en cisaillement. Et le collage en bois de bout n'ameliorera pas grand chose.
Tu peux utiliser un usinage d'assemblage a la défonceuse (fraise a onglet verrouillé par exemple avec ainsi une grande surface de collage), un usinage queue d'aronde (au en plus sera esthétique), ou alors faux tenons ou fausse languette de dimensions généreuses. Sinon, rapide mais plus basique des tirefonds et tu cachés la tête avec un bouchon de bois...
Bon courage!

Salut, travail de bénédictin, voué à l'échec, pour les raisons évoquées par tout le monde!
Tu as une idée de ce qu'il y a comme support derrière le lambris et ses liteaux?
Si c'est de la pierre ou de la brique, une solution peu coûteuse mais un peu chronophage (quoique très sympa a faire a plusieurs) c'est enduit argile. Idéal en rendu, ressenti et pour rattraper un support un peu inégal. Compliqué sur du plâtre par contre...
Bon courage !

Salut, pas facile les coupes d'onglet sur le plinthe!
Ne mesure rien, mais présente tes plinthes sur ton bas de mur et trace l'endroit de la coupe EN MARQUANT DE QUEL COTE DU TRAIT TU DOIS COUPER. Ensuite pareil, ne mesure rien sur ta scie mais approche le trait de coupe par petits essais, en respectant bien le ton trait de le côté où tu dois couper.
Procède ainsi pour que morceaux de plinthes, ne calcule rien a l'avance. Perso je fixe les plinthes au fur et à mesure pour ne pas accumuler les erreurs de positionnement si tu place juste les plinthes déjà coupées (dans ce cas, ça bouge forcément un peu a chaque tracé et visuellement ca ne pardonne pas).
Bien sûr vérification de l'angle de la lame avec un équerre 45 dégrés juste et pas selon l'indicateur d'angle de ta scie.
Bon courage !

Bonjour,
pas clair ce que tu appelles "tasseaux"... Peux tu préciser la nomenclature sur ton croquis, même si j'imagine que ce sont les pièces Txx. Dans ce cas là, ce n'est plus des tasseaux.
Pour le bois, c'est un peu selon ton gout, si les sections sont suffisantes (notamment pour T16 et T17), résineux ou feuillus feront l'affaire.
Pour la qualité, oublie le GSB, hors de prix (amuse toi à calculer le prix au m³ tu vas halluciner...) et souvent de piètre qualité. Le mieux est de te fournir en scierie, en précisant ton cahier des charge (pas de noeud, bois sec, de fil etc...). Selon ton équipement, le moins onéreux sera de partir de plateaux et de tirer tes pièces de bois dedans (tronçonnage, délignage, dégauchissage et rabotage). De proche en proche tu peux te contenter d'avivés ou de pièces à façons, rabotées 4 faces produites par le scieur. Le prix va évidemment aller (très) crescendo.
Enfin, si tu tenonnes et que tu veux du démontable, oublie les vis et mets une cheville à la tire: très efficace, esthétique et facilement démontable.
Sinon, concernant ton projet, je dirai que sauf à avoir une solide fixation au mur, idéalement sur deux côtés, ça manque de contreventement. Tel quel la structure va danser la gigue au moindre mouvement.
Bon courage.

Bonjour, compliqué de répondre sans photo mais déjà, traite tes chevrons avant (entre un dépoussiérage et un sablage ça va être très différent comme rendu) et ensuite posé toi la question. Si tes nouvelles voliges sont en épicéa et brut, il y a des fort à chances qu'elles soient raccord avec des chevrons en épicéa sablés (donc remis "a neuf").

Salut, la solution proposée est pas mal, si le grillage est "sensible" (comprendre relation tendue avec le voisin) tu peux aussi fixer sur tes panneaux des crochets droits tête en bas, sur trois rangées et tu viens ensuite accrocher ton panneau au grillage. Si le poids n'est pas suffisant et/ou que tu habites une région ventée tu peux le fixer au sol pour assurer l'accroche (corps mort et cablette par exemple). Ça a l'avantage de ne pas toucher au grillage, d'être pas cher et facile à poser.


Salut, j'y vois deux soucis:
- une peinture qui ne va pas tenir sur le support.
- un bois qui va être enfermé dans une gangue de peinture et qui ne pourra pas correctement sécher.
Sans parler des déformations liés au séchage (fente, gerce, variations dimensionnelles...) qui vont faire craqueler la peinture.

Salut,
en totalement démontable, quasi gratuit et très efficace tu as la technique des plots en vieux pneus récupérés en déchetterie et remplis de gravier (attention, bien choisir la granulométrie pour la rupture capillaire, du gravier 4/10 pas du plus fin ou du sable).
Tu peux mettre une ou deux hauteurs de pneus selon la mise à niveau nécessaire et ensuite tu poses ton chalet dessus, avec éventuellement des cales en bois pour la mise à niveau.
12 m² j'imagine un chalet 4x3 m, tu mets un pneu à chaque coin et un au milieu de la portée de 4 m.
Tu peux l'habiller en bois, terre, petits fleurs ou jolis cailloux à l'extérieur.
Déjà utilisé de nombreuses fois, c'est très rapide à mettre en œuvre et très efficace. Et ça coute rien!

Bonjour si tu veux du bois autant qu'il soit visible...et en vrai bois! Du lambris, des planches larges si tu ne veux pas le côté frisettes. Selon ton goût un truc très peu cher en matière première mais plus chronophage c'est une ossature bois et un remplissage en torchis. Démontable et recyclable a 100%.
Enfin si tu veux du panneau, de l'osb poncé avec une peinture ou un badigeon un peu épais on ne voit plus la structure de l'osb c'est uniforme. Dernière piste alternative : sur de l'osb tu agrafes une trame fine et enduit terre ou chaux.
Bref ça dépend de ton budget, de tes goûts et du temps dont tu disposes.
Bon courage.

Bonjour, peux tu préciser ton problème ? C'est l'ajustement des 6 pièces en même temps qui t'oblige a mettre du jeu dans les perçages des tourillons pour qu'ils puissent tous rentrer en même temps?
Si c'est ça, procède par demi collage: tu colles trois pièces, trois autres. Facile, pas de contraintes géométriques. Ensuite tu colles les deux parties.
Pour ce genre d'assemblage privilégie une plus grande surface de collage que des tourillons : si tu en as l'accès domino, sinon fausse languette, voir fraise a bouveter (un peu plus complexe pour avoir un bon affleure, il ne faut pas te tromper dans les dimensions en tenant compte des parties recouvertes par l'assemblage).