L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

481 réponses
par daho12 il y a 2 mois
Bonbonveronbi

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il existe un texte. C'est avant tout une question de logique un collet trop petit est dangereux en cas de croisement dans l'escalier de plus il faut une certaine largeur pour assurer la stabilité et la fixation de la marche. La largeur du collet dépend directement du nombre de marches balancés de l'ouvrage entre ces marches le professionnel instaure une progression géométrique la plus constante possible pour pouvoir lisser ses courbes de limons et de mains courantes. Donc un escalier avec un tout petit collet à de grande chance d'avoir une conception un peu loupée.

Bonbonveronbi

Bonjour
Le plus simple est de poser une bande de panneau style compact qui sera imputrescible et peu conducteur. Poser avec étanchéité silicone puis compribande comme d'usage.

Bonbonveronbi

Bonjour,
Votre conception d'escalier est un peu abandonné aujourd'hui car elle est un peu plus contraignante.
Je m'explique une simple crémaillère oblige l'ajustement d'un stylobate pour une finition correcte car l'emboitage de vos marches ce fait par basculement du mur vers le limon jour donc on privilège un faux limon avec une crémaillère ou des coins, l'avantage est de supprimer les taches fastidieuses du stylobate et d'absorber les faux aplombs et faux équerrage de la cage néanmoins les marches et contremarches sont laissées plus longues coté queues afin de coller au plus prés du limon.
De plus il est fort possible de pas pouvoir emboiter les contre marches d'angle par le dessus il faudra fractionner la crémaillère et l'envoyer par le dessous.
Une feuillure dans la contre marche impose une pose à l'avancée.
Une conception à double limon est aussi envisageable mais il faut tenir son escalier plus petit que la cage mais là on peut tout finir atelier.

Bonbonveronbi

Bonjour

Déjà il semblerai que l'on aperçois un nœud et le fil très cintré sur le chant du montant.

Pour les montants choisir des bois très en fil devrait éviter ces mésaventures, maintenant il faut voir ou vont les montants si un éléments peut les redresser comme l'assemblage sur une caisse alors faite un simple dégauchissage en laissant le flash sur le milieu puis blanchir à la raboteuse pour perdre le moins de matière possible. Sinon il faut se résoudre à perdre beaucoup de matière ou recommencer.
Pour des montants ne pas dégauchir avant le débit.

Bonbonveronbi
Meilleure réponse

Bonjour
Alors 5 mm de faux niveau sur la largeur de l'emmarchement ce n'est pas la catastrophe.
Néanmoins l'anticipation de la gestion de ce faux niveau se passe à la prise de cote en prenant une hauteur à monter médiane si sous le niveau vous avez 5 mm alors on augmentera la hauteur à monter de 2,5 mm et déjà on se battra que pour 2,5 mm .
Pour le reste les 2,5 mm peuvent se rattraper au racloir si c'est possible à l'étage ou en jouant sur le niveau de l'escalier. Bien sûr votre deuxième volée sera pas tout à fait de niveau mais cela reste tout à fait acceptable plus que de passer par des couvre joint qui sont des risque de chutes. L' important est de garder visuellement les poteaux d'aplomb.
si la cote à été prise autrement poser l'escalier 2,5 mm au dessus du niveau haut et mettre de faux niveau cela aura une répercussion sur l'aplomb mais cela restera acceptable .
Pour finir votre question la marche palière ou plaquette selon sa profondeur n'as pas qu'un rôle décoratif c'est elle qui selon sa profondeur va gérer les courbes de la main courante et les différence de hauteur entre la main courante et le garde corps. De plus c'est un élément d'ajustement de l'étendue de l'escalier et donc de sa praticabilité.

-

Bonbonveronbi

Bonjour
Faire une coupe à 1mm de votre trait puis refaire une coupe au trait si cela continue à bruler les causes peuvent être les suivantes

  • lame non adaptée ou non affutée.
  • voilage de la lame ou lame qui tourne pas rond. ( le corps de lame touche le bois d'où brulures)

le plus probable est surement lame à affuter surtout si elle a beaucoup de dents et n'évacue pas le copeau.

par SinePariOne il y a 4 mois
Bonbonveronbi

Bonjour
En premier lieu établir le cahier des charges de votre ouvrage (intérieur; extérieur; usage; etc ) puis regarder ce qui ce fait aux alentour pour les ouvrages similaires.
Voilà une première indication qui va vous permettra le faire liste des bois disponible dans votre région. Puis confirmer le choix avec les fiches du CIRARD ou vous aurez toutes les informations possibles et imaginables.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
Le problème de deux trois pentures par volet est qu'il faut un alignement parfait des gonds pour un fonctionnement parfait or c'est plus difficile qu'il n'y parait deux pentures par volets comme par deux points il passe une droite et une seule c'est nettement plus facile.
De plus en cas de fort vent et un oubli d'avoir fixer le volet à la façade si un des trois gond force ( souvent celui du milieu ) un morceau d'enduit peut partir.
Dans un volet le gond du haut travail à la traction celui du bas à la compression celui du milieu est un mixte des deux mais à vrai dire sa place efficace serai le prés possible de celui du haut. Donc hormis pour suivre des volets existants ou cas exceptionnel je me contente de deux , l'important est de l'empêcher de saigner du nez par triangulation ou clefs.

Mis à jour
Bonbonveronbi

Bonjour,
L'Emmarchement est la largeur du passage utile de l'escalier. Donc les marches balancées ne rentre pas en ligne de compte. Pour un escalier à la française ce sera la largeur entre limon ( à noter que dans un escalier nous pouvons avoir un emmarchement différent en cas de volée différentes). Pour un escalier à l'anglaise l'emmarchement dépend de la position des balustres sur les marches ou contre le limon nous considérons toujours le passage utile.

Bonbonveronbi

Bonjour
l'absences de cotations empêche d'appréhender les notions d'échappée et de praticabilité de votre escalier. Dans un premier temps il semble que votre escalier n'ai pas de plaquette d'arrivée, le premier poteau va t'il à l'étage pour refermer la trémie en L ? Pour le reste les limons de jour en 46 mm vont peut être donner quelque chose d'assez souple surtout dans l'angle rappelé par le dessus. Ce petit potelet encaisse tout les forces de la seconde et troisième volées, bien que les limons assurent sa triangulation il faut soigné son assemblage de tête à voir doubler les solivettes ?

Bonbonveronbi

Bonsoir
le grincement ne découle pas du clouage des lames mais de la qualité de la pose des lambourdes qui doivent être d'une dureté équivalente aux lames et espacés en fonction de l'épaisseur des lames. Si les lambourdes ne peuvent bougés et sont dissociées des murs votre parquet sera silencieux. Il ne faut qu'il est une oscillation de la lambourde lors du passage d'une personne ce qui entraine le mouvement de la lame et le grincement.
Utiliser des clous à pointe plate. Les techniques de pose des lambourdes dépendent de la nature de leur support.
:

Bonbonveronbi

Bonjour

Il est difficile d’émettre un avis sans connaître l’ensemble des contraintes de votre ouvrage. En effet nous ignorons l’assemblage du pieds avec la Structure par exemple qui pourrait déterminer si un dérivé du bois pourrait convenir ou si il faut utiliser du massif.
Néanmoins la solidité des arêtes du pieds est déterminée en premier lieu par le placage et non par le pied en lui même faire un pied en chêne ou en sapin changera pas grand chose surtout sur l’arête.

Bonbonveronbi

Comme dit foal une pattemouille peut faire revenir les choses.
Prendre une aiguille et faire des petits trous sur l'enfoncement pour faire passer l'humidité à travers le vernis. Agir doucement pour essayer de sauver le vernis puis un coup de raviveur ou de cire.
Attention le mieux et l'ennemi du bien faire des essais dans un coin reculé de la pièce le résultat n'est pas garanti surtout pour conserver le vernis.

Bonbonveronbi

Bonjour
Techniquement cet escalier n'est pas mal conçu : faux limon plus crémaillère pour un escalier encloisonné est une pratique courante qui a pour but d'éviter le stylobate.
Néanmoins sont état laisse à désirer est t'il dû à du bois non sec ou à un affaissement couplé à une mauvaise réalisation peut importe ce qui est fait est fait.

Pour corriger cela dans la mesure du possible
il faut déjà s'assurer que les faux limons sont bien fixer à la maçonnerie est compléter si nécessaire (l'espace sur la gauche est gênant car les marches dans ce type d'escalier sont mises en force est doivent transmettre la force au mur , donc un calage peux s'avérer utile)
Un escalier grince car l'ensemble marche contre marche s'affaisse sous le poids de l'utilisateur donc dans un premier temps visser les contre marches aux marches par l'arrière puis refixer les marches aux crémaillères soit par dessus ou par dessous si vous pouvez faire passer une sangle à cliquet entre les murs pour resserrer l'emmarchement avant fixation cela est mieux (ou coins) fixer aussi le devant des contremarches.
Maintenant il faudrait pouvoir mettre les marches en tensions pour éviter le grincement
alors en peux soit ajouter un gros quart de rond sous la marche en la forçant en son milieu, sois ajouter une contre marche fine par le devant toujours en forçant au centre, soit appliquer le même principe par derrière, le but est d'empêcher la marche de ployer.
Essayer marche par marche et regarder l'amélioration et ce qui bouge sous votre poids.
Les marches sont peut être déformées et malgré une meilleur fixation cela grince encore un peu, alors un cordon d'acrylique ou silicone par dessous peu améliorer les choses.

par Nicoel il y a 5 mois
Bonbonveronbi

Bonjour
Cela revient à tirer du plaquage à la raboteuse mais 1mm cela risque d être folklorique . Pour éviter la casse il faut du bois de fil une raboteuse bien réglée et éviter les vibrations. La raboteuse dresse le parement avec une séries d'onde le pas d'usinage à 1 mm on se trouve très prés de choper la perce si le bois n'est pas fixé en plein et fait un effet ressort.
Donc il va falloir coller en plein sur un martyr avec papier journal et colle blanche par exemple et rediviser après.
je pense pas que cela est nécessaire de descendre à 1mm pour des filets les tirer plus épais puis les redescendre ensuite après collage au racloir va limiter la casse.
l'usinage va être long et fastidieux à mon avis cela peux être que une méthode d'appoint
acheter des filets ou du placage puis débit au trusquin à filet semble plus fiable.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Mettre les cales dans la feuillure , car en principe vous devez avoir une bavette avec un relevé et votre menuiserie doit recouvrir de quelque mm ce relevé et les cales sont derrière. ainsi l'étanchéité est continue.