Aménagement de caravane, travail à la main, quincaillerie maison, placage maison , Super héros......
Haha, Quel hero !
... ça me fait penser que j’ai celle là qui m’attend. Une future caravane "d'animation". Par contre, je vais partir sur du CP plus léger (5mm et 18mm). J'avais peur que les meubles prennent toute la charge utile.
Barf, tu pouvais toujours mettre tout le détail dans le pas à pas et les photos de fin ici. Mais c'est fait, c'est fait.
sylvainlefrancomtois c'est un boulot, avec stephhubert.
Salut mod, je ne suis pas certain de comprendre le rapport entre toutes les photos.
Où est la desserte ? Dans la boutique de vin et de bière ?
Adrame fait une petite maquette de la géométrie, tu verras que le système impose à la table et le socle de rester parallèles.
Du coup, si la table et fixée en un point (ici sur la table de dégau), elle ne peut pas basculer puisque contrainte à restée parallèle au socle qui lui est fixe.
pourquoi pas monter des groupes action à plus petite échelle que le national, par région département ...
Oui ! Je pense qu'il est important de décentraliser les rencontre. Ne pas attendre que ça se prépare. Proposer. Proposer en groupe fermé ou ouvert, mais dans tous les cas, rester dans le partage de l'information que les initiatives se font. C'est ça qui donne envie de les rejoindre ou de les imiter par ailleurs.
Je souhaite vraiment que des initiative puisse se faire en dehors de mon impulsion.
Pour toucher le réel et le virtuel avec un part d'entre vous, je peux vous assurer qu'il y a un "gouffre" entre les deux. Pour la plupart du temps, ce ne sont pas les mêmes personnes, les mêmes rapports, les mêmes échanges. Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients. Mais chaque forme de contact donne sens au mot "communauté ouverte".
Pierre,
Loin de moi l'idée de mélanger l'implication et les craintes ambiantes. Et quoi qu'il arrive, il sera difficile de mettre en mot tout ça. Mais pour résumer ma pensée, je dirais que le contexte d'aujourd'hui est l'excuse d'aujourd'hui. Même si c'est une choses plus que valable. En 7 ans, j'ai toujours vu des bonnes raisons pour ne pas sortir de sa zone de confort.
Je ne dis pas qu'il fallait à tout prix aller à Epinal. Je dis qu'il faut pas partir avec l'idée qu'on fera ça demain. Si on veut avancer, c'est au présent que s'invente le demain avec peut-être des nouvelles formes à inventer. Mais se poser et attendre est à mes yeux un immobilisme qui aura raison de ce qui a été construit.
Merci de ton message stefdefoot.
[...] mais si tu participes à un salon en Normandie ou en Bretagne (rennes par exemple), je serai vraiment très heureux d'y participer.
Justement, c'est aussi l'objet de ce billet. Vous dire que tout de ne doit dépendre que de moi.
S'il y a (dans des temps meilleurs) un salon dans ton coin et que tu souhaites trouver à y investir du temps pour monter un petite équipe de boiseux sous l'étiquette L'Air du Bois ... FAIT !
Ca c'est ma bataille depuis le premier jour. Rendre chacun acteur. Ne pas attendre que les choses soient proposées, mais les proposer. Je ne dis pas que tout se fera comme sur des roulettes. La cohérence reste une source de pérennité. Mais la communauté sera d'autant plus résiliante qu'elle ne dépendra pas d'un petit groupe ou pire d'une seule personne.
Dis moi ce qui pourrait t'aider et te redonner la foie.
Je quémande rien à personne en particulier. Juste qu'on ne se prive pas d'avoir des envies ou des idées et de faire connaitre celles déjà misent en place pour élargir nos horizons.
Et ça c'est pas pour chercher du toujours plus, mais avant tout pour donner corps et pérennité au travail du collectif.
Salut FMJ,
Je ne tiens pas à être alarmiste. Au contraire. Je pense même que tout le monde de l'alternatif a su montrer qu'il avait bien plus de liberté à se réinventer face à cette crise.
Quoi qu'il arrive l'Homme reste un égoïste formaté à copier son voisin. Le truc chouette serait de faire que le voisin fasse des choses bien :P
C’est en effet dans ce sens que j’ai écrit ce message :)
L’envie de dire que la pérennité de cette espace est l’affaire de tous.
Il est certain que je n'ai pas fait une communication en grande pompe. L'info avait été lancée en janvier.
Et relancer dans un commentaire dans cette même page, puis dans l'évènement en fin de semaine dernière :
Après ce message ne se focalise pas tant sur Epinal que d'une alerte sur le besoin de se partager la tâche de communication. Et que la pérénité de la plateforme ne dépende pas que de la survie de mon envie d'engager des choses.
J'espère un jour pouvoir apporter un peu de support ... n'hisite pas de demande ,cas ne coute rien !
En fait ce message est une demande "d'aide". Ou en tout cas l'identification d'un point faible de l'organisation qui fait que les choses collectives en dehors de la plateforme ne se font pas sans passer par moi.
Sans compter que j'ai souvent eu la sensation que l'organisation d'évènements externes ne mobilisait pas beaucoup plus qu'une poignée.
Après, je sais que par définition, c'est forcément localisé et pas accessible à tous. Mais ça m'a toujours questionné sur la démarche.
Alors que mon ZeloVoyage m'a fait rencontrer pas mal de gens qui sont loin d'être très actif numériquement parlant, mais qui par contre dans le vrai vie se lancent dans des conversations inépuisable. Ce sont ces deux mondes que je pense qu'il est important de rassembler. Et aussi faire prendre conscience que les retours son importants pour chaque contributeur.
Salut Fred, merci pour ton message.
L'alerte que je voulais lancer avec ce billet est avant tout de pointer le fait que l'avenir de cette plateforme ne doit pas dépendre que des envie de faire de quelques-uns.
L'investissement nécessaire serait ridicule pour chacun s'il était encore plus réparti.
A cette heure, j'ai clairement perdu la foi à chercher à organiser des évènements/rencontres pour LADB et négociant des bons plans. Mais ça reviendra, un jour ... surement.
Merci Gregmaker :)
Après, peut-être est-il difficile pour des personnes qui seraient volontaire de venir "s'imposer"
Dans une communauté, personne ne peut imposer des choses. Quoi qu'il arrive, on propose et si ça prend, ça se fait, sinon, ça ne se fait pas.
Et même dans ce que j'ai pu proposer, il y a des choses qui ne se sont pas faite par ce que ça n'a pas pris. Ou alors, ça impose de reformuler, et de mieux expliquer l'idée pour qu'il y ait une appropriation par une majorité.
Tout ça pour dire qu'il y a déjà des exemple des choses qui se sont lancées sans partir de mon impulsion. (Tabouret des 5 ans, Rubrique Annonces, Challenges, des BBQ, Stand chez un fournisseur, ...)
D'autres n'ont pas toujours été à terme. Mais c'est le jeu de la proposition.
La limite, on se la donne chacun. Je ne dis pas qu'il faut que chacun fasse des choses dans son coin. Juste que chacun à l'opportunité de proposer !
Et à nous autres de réagir en bienveillance à ces propositions.
Finalement, une organisation sous forme d'association 1901 ne serait-elle pas souhaitable afin de dépersonnifier le site ?
Il me semble que ça a déjà été évoqué par ici :
Perso, je pense que ça nous perdrait dans de l'organisation qui n'est pas le but de la plateforme.
Sans compter que le défi est justement d'avoir une liberté de mouvement de chacun. Il n'y a pas des membres et des non membres. Il y a des gens et une temporalité. Aujourd'hui, j'ai envie et du temps à consacrer à cet espace, je le fais, demain, j'en ai plus j'arrête. Pas de formalité, pas d'engagement.
Le seul point "positif" de l'asso, serait de me déresponsabilisé pénalement de ce qui se passe ici.
Mais globalement faisons en une aventure humaine avant d'être une aventure administrative, peut-être ?
En tout cas, cette plateforme est super, on l'a déjà dit, ton travail est remarquable [...]
Je ne venais pas par ce billet quémander les louanges (je prends quand même :)). Mais plus attirer l'attention sur le fait qu'il y a pas mal de choses que je peux faire dans l'ombre et qui apportent à la plateforme. Et c'est le jour où j'arrêterai que ça pourrait se voir.
- Amélioration permanente du référencement -> ce qui apporte des nouvelles têtes (même si bon, on m'a déjà reproché que les contenus LADB était du coup trop sur Google ... et donc pas assez privés)
- Quête permanente de trouver les "influents" qui pourraient être des relais à faire connaitre le projet
- Opération séduction auprès "des gens qui savent" (prof, pros, expert, etc ...) pour qu'ils aient envie de venir ici équilibrer aussi le besoin d'une majorité qui cherche.
- Recherche d'ergonomie - pour que les ralous du clique en trop raloutent moins et passent le cap
- Traitement des cas de modération délicat (maitresse, il m'a dit un truc pas gentil, tu peux le punir ?)
- Réflexion sur ce qu'on peut faire d'encore mieux avec ce qu'on a déjà construit.
Je me doute que nombre de ligne dans cette liste vont vous paraitre futiles. Mais je pari gros que nombre d'entre vous ne seraient pas là à les lire si ça n'avait pas été dans la todolist depuis le début. C'est ça que j'appelle la pérennité. Le fait que le côté humain du projet survive par le renouveau et non l'enfermement.
La pérénité financière ou technologique c'est finalement très secondaire.
Mais si certaines idées pouvaient venir (de toi ou d'autres) et si elles m'inspiraient, je ne suis pas contre changer d'avis sur ce point.
Il y a bien 2 ans qu'aucun BBQ n'a été organisé ... je dis ça ... je dis rien ...
Chacun son contexte, c'est tout.
Je sais bien. Mais pour adresser ce message à quelques-uns qui pourraient avoir des envies, il faut qu'il soit public et vue du plus grand nombre. Qui se sent, le prend pour lui :)
Ex d'il y a quelques jours
Wep, top !
Et c'est toutes ces petites choses qui font des grands tout. Et c'est tout ça que j'essaye de dire. On est tous maître de ce que deviendra cet espace.
Si on s'en fiche, y a rien à faire, mais si on l'aime bien, je me permettais de rappeler que rien de fonctionne tout seul ... même avec un ordinateur
.
Mais ça me faisait penser à ton idée de temoignothon que tu avais lancer il y a 6 mois.
Je ne sais pas si a pris du coup?
Pas du tout...
Merci Ara pour ton message.
Le but n'est pas de faire des démonstrations, mais je peux sans problème faire la promotion de l'Air du Bois, selon les modalités que tu souhaiteras.
Si la promotion de L'Air du Bois, tu la fais avec tes mots et avant tout pour toi, parce que tu t'y retrouves ici et que tu as envie que ce que tu y partages touche le public qui te correspond, alors, tu n'as pas à me demander. Et ce que tu feras sera parfait.
Tu emploies le terme de "consommateurs", tu as raison mais ça fait un peu de mal quand on le lit... [...]
Tout le monde n'est pas à loger à la même enseigne. Ce billet vise surtout à faire prendre conscience à celui qui se reconnait.
Je tiens à reformuler mon propos, parce que j'ai peur qu'il ait été blessant. Il y a déjà beaucoup de gens impliqués et très impliqués, pour eux ou pour la communauté. Et si aujourd'hui tu penses que L'Air du Bois est une référence c'est grâce à eux.
j'essaierais d'évoluer vers une association, pas dans un objectif juridique mais pour ne plus être seul, à terme être remplaçable, et peut-être un jour de passer la relève.
Avant d'en faire une asso administrative, il faut des gens au "postes" clefs. Et c'est ça l'objet de mon billet. Pointer le fait qu'avant que j'en ai marre, il y a des action qui sont à faire en commun.
Sauf que rien ne doit être imposer à personne, tout ne peut fonctionner que s'il est sur le libre volontariat.
Et j'essaierais d'avoir un développeur dans l'assoc [...]
A aujourd'hui, un dev n'est pas le point le plus indispensable. On est déjà 3 pour administrer le serveur :
Et lorsqu'il y a des bugs sur lesquels je sèche, je constate qu'il y a toujours dans la communauté des coups de main ponctuels qui se crée (exemple 1, exemple 2).
Sans compter que suite à une demande d'aide au niveau DEV de ma part, il m'a été proposé qu'un étudiant en école d'ingénieur puisse réaliser un stage pour l'amélioration du moteur de recherche interne de L'Air du Bois. Rien de certain encore, mais tout ça reste un travail sur le long terme.
Jean Galmot c'est dommage les photos sont floues 
Salut Cinq Sens du Bois,
Juste une suggestion : peut-être faire un lien très visible sur l'air du bois, "Aider l'air du bois", où tu expliques justement où en est le projet "l'air du bois"
Il y a ça :
Le lien n'est pas partout. Mais par contre, il y a en bas de toutes les pages un lien vers la page Qui est derrière L'Air du Bois ? qui elle invite à consulter la page indiquant "comment aider".
Tu me diras, pas besoin d'une association administrative pour faire tout ça
Wep, c'est ça qui me conforte dans l'idée de pas entrer dans la logique de l'asso. A part l'aspect juridique, rien de ce qu'à besoin ce projet pour exister ne nécessite d'avoir une structure administrative.
Et c'est même l'âme de ce projet de revendiquer qu'il peut exister tant qu'il est dans le coeur des gens qui y participent ou l'utilisent et non pas parce que son nom est écrit dans un registre.
Ce billet ne vise pas à pointer une lacune structurelle. Car je pense qu'au contraire on a actuellement la forme de structure la plus flexible et réactive qui soit. Mais avant tout à alerter sur le fait que justement la vie qui se fait ici dépend des actions et initiatives de chacun à faire vivre le projet. Je ne dis pas que chacun doit faire, je dis que chacun peut proposer ou faire des petites actions dans diverses domaines pour enrichir le contenu, le rendre visible/utile à l'économie boiseuse ou donner corps au dessin humain du projet.
Je ne peux pas faire une liste figé de ce qui peut être fait, puisque par définition tout peut être imaginé.
Je ne dis pas non plus que toutes les propositions trouverons un écho au sein de la communauté. Communauté rimant souvent avec compromis :)
Ce que je voulais alerter, c'est qu'un ensemble d'actions "invisibles", mais aux répercutions efficaces pour la vie du projet sont réalisées par une poignée et que la motivation de cette poignée de gens n'est pas inépuisable.
[...] Mais rien que dans l'esprit des gens, ça peut aider
Oui, c'est un paramètre qui me questionne depuis longtemps. Mais n'est-ce pas dommage de devoir en faire plus (l'asso ne peut pas être totalement transparente en temps de temps nécessaire), pour laisser voir que ce projet a vocation d'être un Commun ?
Alors, oui, commun ne veut pas dire chacun y fait ce qu'il veut. Mais ça l'asso ne l'offre pas non plus.
Guilhem faut vraiment que je vienne vous voir !
je crois que tu sais ce que je pense de la masse de travail que tu déploie.
Merci 
L'outil qu'est le forum l'air du bois est formidable. Les rencontres et la communauté sont là.
Surement aussi parce que travail il y a eu.
Je ne te suis pas quand tu dis que l'outil est forcé d'évoluer pour survivre. L'inventeur du ciseau à bois ou celui de la clé à molette en sont un exemple.
Reste à savoir si L'Air du Bois serait le lieu que tu connais si l'ambition avait toujours été celle de dire "on est au terme de ce qu'il y avait à faire".
[...] nous avons tentés et mon cerveau [...] continue de tenter de trouver une solution pour pérenniser le forum et donc le maintien de sa communauté.
Oui, merci !
Cela-dit, je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire [...] d'étendre le chant d'action à l'animation de stands lors de salons.
Les salons sont avant tout le prétexte à faire lieu. A ne pas s'occuper de la plus grosse part de l'organisation. A être un lieu où L'Air du Bois n'est pas le seul prétexte de venir. Bref, un moyen de maximiser l'effort et le réconfort de retrouver des semblables.
Pour ce qui est des initiatives nouvelles, je crois que parfois si cela ne marche pas c'est que ce n'est pas la bonne idée, ou le bon moment.
Ou mal expliqué.
J'y reviendrais jamais assez, mais dès les premières heures du projet, j'ai pu lire ce genre de lignes. Et sans persévérance dans l'idée, on serait pas aujourd'hui en train d'en parler. Non pas parce que ça n'existerait nécessairement plus. Mais parce que tu ne serais surement jamais tombé dessus. C'est pas une critique. Le com est un bouleau ingrat, on en voit que les effets et avec un gros délais.
Ce qui me rassure dans tout ça c'est que tout ce qui est fait dans arrière-plan pour diffuser doit être fait suffisamment bien pour que ça se voit aussi peu.
Je ne dis pas qu'il faut être partout, qu'il faut que chacun fasse ceci ou cela, non. Je dis que rien ne fonctionne tout seul. Rien. Tout a toujours besoin de coup de pouces et dépense d'énergie. Et que cette énergie il est beaucoup plus malin de la dépenser collectivement.
Aujourd'hui encore, grâce au concours des relation de qla, j'ai passé 1h30 dans une salle virtuelle à répondre à des questions d'étudiants de 4 et 5 ème d'une école d'ingénieurs parisienne pour qu'ils aient l'envie de prendre dans leur projet d'étude obligatoire sur 5 mois, Notre projet ! Celui de réfléchir à des solutions d'amélioration des outils de recherche interne à L'Air du Bois. Celui de voir ce projet comme un projet d'utilité publique. Ceci afin que nous ayons encore de plus grandes facilités à nous y retrouver dans la richesse de notre contenu. Et que cette formidable boîte à outils ou vous mettez un belle énergie soit encore plus attrayante et confortable pour donner à la nouvelle génération de boiseu des moyens de démarrer, approfondir et partager.
Je ne sais pas si on voit bien comment il était déjà fou d'imaginer qu'un simple projet de "forum boiseu" puisse être présenté aux côtés des 100 projets portés par des labos ou des boîtes de la tech.
Le résultat de la sélection sera connu jeudi 17/09.
Mais en attendant, on a essayé. Et c'est à mes yeux ce qui est important. Saisir les opportunités de collaborer !
oui mais cela pourrai redonner de la couleur au site.
Romain Delorme, que veux-tu dire par là ?
se serais juste une option de plus ?
Une option qui ne pourrait pas être prise à la légère. Si le but est de vendre entre membre, il y aurait finalement déjà les annonces pour ça. Même si pour le moment ça n'y est pas attendu (pour les raisons expliquées plus loin de ce commentaire).
Si le but est que LADB prenne une commission sur les ventes pour lui donner des moyens. Ca en fait un vendeur et donc à la plateforme d'être responsable de la vente. Sans que la plateforme soit porté par une structure, c'est impossible. Sans compter que pour être une place de marché qui fonctionne, il faut des volumes de fou. Tant en terme de trafic que d'offre. Et chaque vendeur trouvera un moyen de zapper les commissions. C'est dans nos gènes de tricher.
Après, il reste inévitablement la problématique et les effets pervers associés à faire entrer l'argent dans l'équation LADB.
Une place de marché ne mélange plus des "copains", mais des clients et fournisseurs qui n'ont pas vraiment vocation d'être des copains. Et c'est même pas plus mal de pas trop être copain.
Je rejoins Ara, la direction qui serait prise par l'introduction d'une fonction de vente serait un changement de philosophie de la plateforme.
Surtout parce que je pense qu'elle n'a pas été créée avec le détachement nécessaire à organiser des ventes. Il n'y a pas les "pare-fou" nécessaires autant d'un point de vue humain qu'administratif.
L'Air du Bois a toujours eu vocation à aider les PRO à trouver à vivre de leurs productions, mais par le soutien indirect de la visibilité et l'entraide à la production.
trente six seb A terme, il y a peut être des questions de capacité serveur aussi à se poser.
Arf, on en est loin. Ne nous posons pas cette question maintenant :)
Ara Après, rien n'empêche de faire une case "mon site web" dans le profil des boiseux
Ca y a déjà :P
Salut EstOuest,
Fais-en une création associée pour y mettre les photos, ça sera top 
Meuh, non. Les créations, c’est pour ce qu’on crée. Que ça soit un chef-d’œuvre ou un outil !
Il y a déjà moulte outils dans les créations.
Wep, pour qu'un logiciel de vectorisation fasse du bon travail, il lui faut une image avec une très bonne définition.
Mais en effet, pour un profil aussi petite que celui d'une moulure, il sera à mon sens toujours plus efficace de le faire à la main par dessus un image.
Je confirme la tranche de tarif lors que j'avais fait tailler des fers pour ce projet pour reproduire les moulures du placard jumeau.


Wow, quel rangement !