L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

121 réponses
par Fish il y a 11 jours
Clément CLARISSE
( Modifié )

Bonjour Jean (alias Fish)

Si vous souhaitez un aspect uniforme de votre sol, il y a une alternative que vous pouvez tenter qui est... de poncer le béton !

Eh oui, aussi surprenant que ça puisse paraître, ce matériau aussi se ponce. Alors évidemment, étant donné sa dureté, on choisira un abrasif qui lui fasse quelque chose comme le carbure ou le diamant, le papier de verre sera totalement inefficace dessus.

Ceci étant dit, on peut louer ce genre d'outil auprès d'enseignes bien connues (Kiloutou, Loxam, etc...) pour un prix modique (100€ et moins la journée)

Mis à jour
Clément CLARISSE

Bonjour GabbChch,

Vous avez aussi une autre possibilité, qui sera probablement le meilleur compromis dans votre situation: installer un convertisseur rotatif.

Derrière ce nom un peu sophistiqué, se cache un banal moteur triphasé qui tourne à vide et qui va transformer votre mono en triphasé pour une bouchée de pain. Pas de réglage à faire, juste un espace aménagé à prévoir et avoir pris un moteur assez gros car, évidemment, vous ne pouvez pas utiliser un petit moteur triphasé de 400W pour alimenter la moindre fonction d'un combiné, c'est l'embrasement du convertisseur garanti si vous faîtes ça...

Vous pouvez avoir des moteurs triphasés d'occasion à (très) bon prix chez les ferrailleurs (généralement vendu au poids) et chez les bobineurs/réparateurs de moteurs

Clément CLARISSE

Bonjour Bernard

Alors oui et non, ça va dépendre notamment de votre vitesse de passe et de la proximité de la pointe de la fraise sur votre bois.

Si vous passez trop lentement et surtout trop près (au point de faire frotter), vous risquez de brûler votre bois (voire démarrer le feu avec la friction de la fraise contre le bois)

Clément CLARISSE

Bonjour Starvox,

Vous avez de la chance car je connais si bien l'atelier "pièce"/"part" que j'en ai longuement parlé sur ma chaîne Youtube "Clément CLARISSE - Clem En 3D"

Ce faisant, concernant la partie "liste de débits" il me semble que vous avez tapé une lettre à côté car, apparemment, vous souhaitez tirer un document qui vous détaille toutes vos découpes, ce qui serait donc une "BOM" (Bill Of Materials) et que quand vous avez sollicité ChatGPT (que du bruit, pas d'odeur) vous lui avez demandé pour avoir du "BIM" (Building Integration Model) forcément, ça ne sera qu'inadéquat par rapport à votre demande...

Par chance, un moyen plus simple de faire une feuille de débit bien propre et tracée au cordeau à ce niveau, c'est de passer par... le tableur ("spreadsheet") et c'est assez simple à utiliser vu que vous pouvez demander à FreeCAD de classer les différentes dimensions de vos éléments colonne par colonne, ainsi que le nombre d'exemplaires et il y a une page du wiki dédié qui est bien détaillée.

Clément CLARISSE

Bonjour Titoutango,

La possibilité que je vois par rapport à votre situation c'est que l'arbre ait été refroidi à l'azote liquide (-196⁰C) et que le moyeu (la partie autour de l'arbre du coup) ait été chauffé de sorte à faire ce qu'on appelle un "montage serré" (c'est-à-dire que, comme vous l'avez décrit, ce soit très difficile à défaire (étant donné la fonction des pièces, on comprend pourquoi))

Ceci indiqué, je crains que vous n'ayez potentiellement déséquilibré l'ensemble car, l'avantage d'un montage serré, c'est qu'il permet de solidariser deux pièces TRÈS précisément usinées et centrées, de sorte à éviter au maximum les vibrations qui ruinent les roulements.

Ceci dit, je vous invite à essayer de trouver une société de maintenance industrielle (ou, à minima, un bobinier réparateur de moteurs électriques triphasés) dans vos environs car ils sont susceptibles d'avoir des machines de contrôle de l'équilibrage d'arbre.

Bonne chance pour la suite de la rénovation de votre matériel...

Clément CLARISSE

Bonjour Guilhem,

Je crois comprendre ce que vous vivez:

Vous avez une idée très plaisante, voire séduisante, vous décidez de vous lancer pour la réaliser et plus vous approchez de la fin, plus l'engouement qu'elle a suscité s'efface, au point de disparaître, laissant votre œuvre inachevée "dormir" dans votre atelier...

Alors vous avez une nouvelle idée encore plus intéressante, et celle-là, vous vous jurez de la finir quitte à devoir y aller "contre vents et marées"... malheureusement, celle-ci aussi connait ce sort (voire la variante "plus tard, j'ai quelque chose d'urgent à faire d'abord" et c'est un piège qui se referme, car "plus tard" n'a aucune date exacte)

Et celle-là trônera quelque part sur l'établi vu que "c'est juste le temps de finir ce qui urge" semaine après semaine après semaine, comme une note de rappel qu'on aurait préféré éviter de (rece)voir...

Concernant votre question de la charpente miniature, libre aux autres personnes boiseuses de venir me corriger, ceci dit, il me semble que c'est un exercice qu'effectue les élèves qui suivent une formation de charpentier et je doute qu'il existe un kit éducatif (bien que ce soit une bonne chose, comprenons-nous bien)

Cela indiqué, je vais tout de même voir si je trouve un kit et je vous invite à finir vos projets incomplets... en équipe.

Pourquoi ? Parce que non seulement ça va vous amener à travailler votre discipline, mais surtout, contrairement à quelque chose fait seul(e), quand vous faîtes ça en équipe, à moins que les membres de celle-ci se désistent, il y a toujours une personne qui rappelle qu'il faut finir ce qui a été commencé, une personne (peut-être la même) qui peut avoir un point de vue et des idées intéressantes à exprimer, une personne qui sera ordonnée dans son esprit et dans son travail...

Autant je suis conscient que s'entourer de personnes, ça va nécessiter de rencontrer des inconnu(e)s et d'y investir du temps (genre les soumettre à quelques tests (compétences, connaissances, utilisation des outils, etc...))

Autant je sais que, pour l'avoir quelque part déjà fait en une semaine quand j'avais 23 ans, ça peut être une solution plus efficace qu'espérée...

En espérant avoir pu vous aider avec ma suggestion.

Clément CLARISSE

Bonjour graeme,

J'ai patiemment lu toutes les réponses que vous ont donné tous les autres participants, cependant, à un seul moment j'en ai vu un mentionner le taux d'utilisation de vos outils qui sera donc naturellement ma suggestion...

Ce que j'entends par là c'est mettre en avant les outils qui vous servent le plus par rapport aux autres.

Au passage je vous dirai également "attention aux systèmes modulaires" (car il y a un paradoxe) c'est que, du fait de leur modularité, ça peut amener à une volonté de changement constant des emplacements et le problème, c'est que vous allez peut-être vous rappeler de l'ordre précédent que vous aviez, il y a 2 jours ou 2 semaines, et qu'au moment de revenir, vous allez vous dire "pourquoi j'ai mis ça comme ça ?" et ça finit par ne jamais avoir de sens, encore moins être ordonné...

Clément CLARISSE

Bonjour Dorian,

À défaut d'avoir trouver la notice pour votre modèle de machine (qui, apparemment, est une BRAVA) j'ai été voir celui d'un modèle H300-2 qui ressemble très fort à ce que vous avez...

Ce faisant, je vous mets le lien ici et les vues éclatées sont à la fin du document :

pluspourlebois.free.fr/Les fous/notices/Sicar-H300_2.pdf

Clément CLARISSE

Bonjour Olivier,

Vous pouvez opter pour différentes solutions de fixation comme des "crémaillères" de 2 ou 3 rangs de queues d'aronde installées dans les parties non-visibles de vos éléments de décor avec des cornières faites soit dans des morceaux de bois de pleine essence, soit dans d'autres planches de CP (en admettant que vous disposez d'une défonceuse bien entendu)

Cela dit, il y a un point à définir : s'agit-il d'éléments structurels ou non ? Est-il possible que des personnes montent dessus ?

Clément CLARISSE

Bonjour Léo,

J'ai lu attentivement votre demande votre description et j'ai l'impression que vous n'êtes pas certain de ce que vous souhaitez faire exactement un peu comme si vous étiez un violoniste qui soudainement voulait se mettre au rap ou à la techno, vous voyez, c'est assez confus.

Donc ce que je vous inviterai à faire, ce serait d'essayer de définir plus précisément ce que vous souhaitez faire dans le travail du bois parce qu'il y a tellement à faire que vous ne pouvez pas, par exemple, prétendre vouloir faire du mobilier, de la menuiserie et finalement partir sur la charpente parce que ça reste du travail du bois...

Ce faisant, nous avons une chance formidable ici sur l'Air Du Bois, c'est qu'il y a un agenda et un annuaire qui permettent de connaître les formations qui sont à proximité de votre localité ce qui vous aidera peut-être davantage dans votre démarche.

Ceci indiqué, avant d'entamer quoi que ce soit comme formation, je vais vous suggérer de faire au moins une semaine d'essai pour chacune des spécialités du métier du bois.

Une autre suggestion que je souhaite vous faire c'est de tenter un échange selon le programme Vacances travail, c'est-à-dire que vous prenez des congés et ces congés vous servent à travailler notamment à l'étranger.

Par exemple, je peux vous suggérer de partir plutôt en Suisse et, en l'occurrence, plus vers le canton de Fribourg (potentiellement le canton voisin de Vaud (celui qui a Lausanne)) parce que je sais qu'il y a énormément de travail du bois là-bas aussi chez les helvètes (ce qui est logique en plus du fait que vous aurez la langue française (donc pas de barrière linguistique) même si vous resterez susceptible de tomber sur un "sprachën Deutsche" ("parlant allemand" ou germanophone))

Vous aurez la possibilité de connaître des gens qui ont une très bonne personnalité, qui sont très tolérants très attentifs, très patients.

Je dirais juste à la rigueur "méfiez-vous de l'eau qui dort" parce que, même en restant calme, je peux vous assurer qu'un suisse qui fait preuve d'autorité et de fermeté, ça surprend parfois parce qu'ils ne vont pas hausser le ton mais vont bien vous faire comprendre lorsque vous aurez commis une erreur...

par TenonBon il y a 2 mois
Clément CLARISSE

Bonjour TenonBon,

Je viens de lire l'ensemble des réponses qui vous a été donné et je me pose une question qui est "quelle est la dimension de votre atelier ?"

Ensuite la deuxième question que je me pose c'est "allez-vous travaillez tous les deux sur le même projet à chaque fois ou chacun sur un projet différent ?"

Parce que ce que j'appréhende (et c'est quelque chose qui n'a pas été soulevé comme point) c'est qu'il y a un risque de bousculade, un risque d'être gêné l'un par l'autre dans le travail, parce que ça c'est un paramètre important à considérer notamment au niveau de l'équipement de l'atelier parce que le truc c'est que si vous mettez la machine au centre de celui-ci vous allez souvent tourner autour et celle-ci pourrait potentiellement gêner votre évolution dans votre espace de travail...

Clément CLARISSE

Bonjour Bertrand,

Je peux vous suggérer de vous inspirer du système Weschel pour rendre votre véhicule modulable car il s'agit du mécanisme qui permet aux camions de changer de carrosserie simplement en la surélevant et en mettant des béquilles aux quatre coins de celle-ci...

Mon idée serait ainsi de faire un appareillage similaire avec des roulettes guidant, sur deux rails parallèles, deux moitiés d'intérieur (de sorte que ça reste manipulable à la main (mais vous pouvez toujours faire un ensemble monobloc qui sera un peu plus lourd à déplacer (au point de potentiellement nécessiter l'installation d'un treuil)))

Pour la fixation dans le véhicule, des sauterelles verrouillables par goupilles devraient convenir (à condition d'en mettre suffisamment (genre une douzaine, histoire de bien arnacher l'habitacle))

Clément CLARISSE

Bonjour Manu,

Je suis technicien en maintenance industrielle de formation et ce que vous indiquez ici est intrigant car on dirait du "provisoire qui a duré", je m'explique :

Les condensateurs utilisés dans ce cas servent à simuler le triphasé en décalant légèrement chaque impulsion du courant monophasé (ce qui fait comme du déphasage mais de façon mieux organisée)

Comme vous l'avez deviné, la valeur des condensateurs est importante, ce qui m'amène à supposer que, dans votre situation, soit il y a eu erreur de lecture de la part du client ou du vendeur, soit c'était tout ce que le service maintenance avait pour "dépanner le soir-même" (d'où mon hypothèse "provisoire qui a duré")

Quoi qu'il en soit, si la valeur du condensateur est trop importante, le déphasage va trop grand et c'est certainement ce qui explique le mieux ce curieux fonctionnement de votre scie.

Ceci évoqué, si le schéma indique 40uf pour les deux condensateurs, c'est que ce doit être la valeur à commander.

Par acquis de conscience, je vous suggère de vous assurer que le moteur est bien d'origine ou, du moins, qu'il a bien la puissance qu'il est censé avoir, autrement, ça risque d'être un sérieux problème supplémentaire qui expliquerait alors que c'est le condensateur de 40uf qui est sous-dimensionné...

Clément CLARISSE

Bonjour Alexis,

Je suis technicien en maintenance industrielle et, accessoirement, habilité B1V sur la partie électrique (donc je connais assez bien le domaine)

Si vous ne trouvez ni neutre, ni terre sur votre schéma, c'est parce que ça a été prévu pour fonctionner sans, tout simplement...

Ceci dit, la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez toujours les rajouter sans passer par quoi que ce soit comme composant.

Pour le neutre, il s'agit simplement de raccorder les trois bornes de sortie du moteur (généralement marquées/notées "W2", "U2" et "V2")

Pour la terre, vous devriez pouvoir trouver un point de raccordement dans la boîte à bornes ou quelque part sur le stator du moteur et il sera repéré par le symbole qui la représente.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour ce qu'on appelle un "régime de terre" dit "terre et neutre confondus" où le fil de terre fait également office de fil de neutre (c'est notamment ainsi que son câblées les machines destinées aux atmosphères explosives (normes AtEx))

Ceci indiqué, si vous choisissez de brancher de la sorte vos neutre et terre, utilisez bien non seulement du câble rayé vert et jaune, mais aussi un élément de bornier dans cette couleur.

Clément CLARISSE

Bonjour Fabien,

Une idée qui marche bien et est facile à faire, tout en étant abordable, c'est de prendre de la mousse polyuréthane expansive et de l'envoyer dans des sacs de congélation par exemple.

Ainsi, grâce aux sacs, la mousse ne va pas coller à la machine...

Tant que j'y suis, j'en profite pour te redire que c'est bon désormais, j'ai quitté mon DAQ et je peux alors être disponible quand tu l'es pour ton besoin d'impression 3D...