481 réponses
par Olivier80 il y a 5 ans
Timothée Delay

j'aurais dit un résineux, genre pin, avec les photos dans l'herbe, mais sur la photos ou ils sont bien empilés, on voit clairement l'aubier, et la mousse sur l'écorce, et je pencherais plus pour du chêne.
Dans tous les cas, tu risques pas grand chose à la mettre sur le tour et essayer, voir ce que ça donne ! au pire si c'est du sapin, tu tournes une pièce en sapin !

Timothée Delay

oui du coup ça vaut la peine, c'est un bois dur et durable, très joli, avec des reflets supers. mais c'est aussi assez difficile, un bois très siliceux qui désaffute bien vite les outils, et qui a la réputation de beaucoup travailler, avec beaucoup de force. du genre casser les têtes de vis inox en lames de terrasse...

Timothée Delay

quand on survole avec la souris, ça dit "cette fiche est complétée à n%"

Timothée Delay

peut-être une éclaboussure d'huile, ou d'un autre produit, avant le passage du vernis ?

Timothée Delay

faut juste lire sur le site de la douane des deux pays ce qui doit être déclaré. Et c'est possible que la valise soit fouillée par la douane, mais à priori ça ne risque rien.

par Termite il y a 5 ans
Timothée Delay

je suis pratiquement sur d'avoir déjà fait ça... au moins avec des bandes de chants coupées de feuilles sur support tissé. Je dirais que c'est tout à fait faisable, mais à vérifier quand même ! as tu assez de marge pour faire un essai sur un bout de planchette ?

Timothée Delay

ça dépend vraiment de ce que tu veux en faire, mais peut etre demander à un menuisier ou un boiseux équipé, ça te permettrait de travailler avec un plateau sans coeur, et bien plan. Avec beaucoup moins de travail de finition aussi...
sinon, comme le dit Oak, tu peux le faire à la main : scier de long, ça fait les bras et les épaules, enlever les 5-6cm du milieu qui bombent, puis redresser les chants au rabot, et recoller si tu veux en refaire un plateau.

Timothée Delay

tous les lamellos ont la même épaisseur, quelque part entre 4 et 5mm je crois. pour un lamellage sur chant, Au minimum, il faut compter 2mm de matière de chaque coté de la lamelle, donc on va dire 8mm ? après, pour un lamellage sur face de panneau, il faut faire gaffe à ne pas traverser, mais sur du cp de 10 en lamello de zéro, ça le fait. (attention à bien régler la machine, et faire une pièce d'essai quand même !) En dessous, genre 8mm, il faut tester. c'est possible de "décaler" la profondeur, faire moins profond sur une moitié et plus profond sur l'autre, pour aller chercher le millimètre si besoin.

Timothée Delay

pareil, châtaigner, à confirmer avec bois de bout et qques autres photos...

Timothée Delay

huilé, ça ne craint pas les échardes. Par contre ça craindra plus la transpi et le contact humain qu'un vitrificateur. un vitri acrylique c'est costaud et assez facile à appliquer.

à mon avis, par contre, il vaut mieux essayer de nettoyer avant de partir sur tout refaire, qui est un chantier pas mal plus conséquent. (location de ponceuse, ponçage pendant des heures, plusieurs couches de vernis, etc...).
Par contre j'ai un peu peur du nettoyage vapeur. il existe surement des lessive spéciale parquet à froid ? essayer peut etre dans un coin avec un peu d'eau tiède savonneuse et une brosse douce plastique/crin, en essuyant l'eau rapidement ? (et en prenant la mesure de l’absorption du bois... s'il "boit" et que l'eau ne perle plus en surface, il vaut mieux éviter de laver à grande eau un parquet massif... si quand on essuie ça fait encore mouillé en profondeur, c'est pas bon. mais si le vernis est encore bien étanche, un lessivage doit pouvoir s'envisager. )

Timothée Delay

pour des pointes difficiles, trop enfoncées par exemple, il m'est arrivé de souder un bout de fil de fer, avec une touche de soudure à l'arc. ça donne une accroche pour arracher, et chauffer la pointe en profondeur en agrandissant légèrement son conduit. ensuite, un coup de tenaille et ça sort. ça brûle en surface, mais si tu rabotes c'est pas grave; Un peu fastidieux s'il y en a beaucoup, et la tête en bas, mais c'est peut-être une option ?

Timothée Delay

j'ai la même (ou la précédente ? )
la coulisse avait beaucoup de jeu, genre 1.5mm, donc pour les affleurages, pas nickel; je l'ai modifié en ajoutant une bande de canette métal dedans pour serrer un peu plus; collée à la superglu dans la rainure. après ça forcait un peu, fallait tirer pour la sortir, au début mais après un peu d'utilisation, le coulissage est nickel, avec aucun jeu.
Aussi la sortie de copeaux avait tendance à se boucher dès que je faisais du massif, j'ai coupé le petit pignon qui gênait la sortie et ne servait à rien d'autre, et maintenant, j'en suis très content. très bon rapport qualité prix : un peu de modif, elle fait un travail impeccable, pour un prix super bas de gamme. Et je m'en sert assez intensément et régulièrement depuis 4 ans.

Timothée Delay

est-ce que c'est pas normal sur des ciseaux qu'ils soient un peu cintrés, pour toujours bien presser sur le point ou ça cisaille ?

par Pitsic il y a 5 ans
Timothée Delay

oui c'est normal. la mienne met souvent plusieurs semaines à se diluer, en renversant le bidon tous les jours pour aider au mélange.

Timothée Delay

VSDC est aussi assez facile à prendre en main et complet, et dispose de pleins de tutos.

Timothée Delay

j'en avais fait une avec un gros bout de tube acier galva trouvé chez un ferailleur. (une photo pas très utile par ici : photo et d'autres ici : photos cintreuse)