
Avant de choisir il est nécessaire d'éliminer l'humidité. Récupération des eaux de toitures si ce n'est pas le cas, drains (avec ou sans panneaux encadrain) extérieurs, ... repérage des taches d'humidité sur les murs intérieurs pour essayer de voir d'où l'eau arrive.
Attention les dalles de béton de ciment sont étanches et bloquent effectivement les remontées d'eau, mais les reportent sur les murs ce qui augmente les remontées capillaires. Les dalles de chaux respirent quant à elles, mais sont plus onéreuses. Cependant dans le bâti ancien c'est nécessaire pour éviter les désordres.


Avant de shunter je vérifierais d'abord s'il y a une chute de tension, puis vérifierais s'il y a une chute d'intensité aux bornes de raccordement des charbons puisque le défaut apparaît au bout de plusieurs secondes.
J'ai regardé le schéma éclaté de la machine, mais je n'ai pas trouvé de schéma electrique . Du coup pour shunter, il faudra suivre les fils et reconstituer le schéma .
Attention ce n'est pas de la basse tension ...

Le poids du plateau va etre important (traverses chene + verre), de l'ordre de 90 a 100 kg, sans les rallonges. Sans commune mesure avec les 2 pieds metalliques, de l'ordre de 10 kg. Du coup le centre de gravite de l'ensemble sera "haut". Il faut anticiper une gigue dans le sens de la longueur, surtout sans contreventement.

Si je vois bien, le linteau est constitué de 3 poutres, l'une étant bien détériorée, les 2 autres en bon état.
L'avantage c'est que c'est celle qui est à l'extérieur du linteau qu'il faudrait remplacer.
Ce n'est pas un travail compliqué pour la remplacer : bien préparer une poutre de remplacement, 2 étais supportant chacun un bout de bastaing perpendiculaires au mur et dépassant du côté de la poutre à remplacer, servant ainsi d'établi pour manutentionner la nouvelle poutre.
Un scie sabre avec lames bois longues d'une vingtaine de Cm) pour découper l'ancienne (des lames de rechanges en cas de casse), burin marteau, burineur, chaux deja gâchée et si possible 1 autre paire de mains. Le nec + ultra serait d'avoir un petit échafaudage de fortune pour travailler à hauteur

Une SCOP (SAPO) en Limousin propose du bardeau meleze.
Un article intéressant sur leur site
ambiance-bois....eaux-de-toiture
J'ai conscience que ce n'est pas la même région ...