574 réponses
Fabien R

Après mûre réflexion, l’explication la plus probable est une promesse de réussite : tu commences dans la vie avec une tour montessori, tu termines avec une Trump Tower.
Voilà, avec un slogan du genre on en verra peut-être moins d’un coup d’un seul 😂😂.

Fabien R

Je ne suis pas sûr que l’essence ait une grande importance, vu le fonctionnement un bois dur est préférable et surtout des ajustements assez précis pour maîtriser tes épaisseurs de baguettes.
Sinon, on dirait du chêne.

Fabien R

Question de goûts !
L’erable sycomore est très «fin » j’aime beaucoup le rendu final qu’il offre. Je le vois bien sur un projet comme le tiens. (Tu peux rechercher le confiturier contemporain de la croisée découverte pour te faire une idée).
Le frêne c’est très agréable à travailler aussi, parfois avec des zones plus foncées et un veinage plus marqué de ce que j’ai pu avoir comme bois. Ce sera peut-être un peu plus lourd visuellement
Le hêtre, enfin, c’est vrai que c’est le bois des choses utilitaires. J’aime bien en panneaux lamellés-collés car ça donne du rythme, mais peu applicable dans ton projet.
Pour les panneaux, à plat joint.

Fabien R

Salut,
Leur machine m’a intrigué et j’en ai prise une.
Le concept me laissait penser pouvoir faire une mini mortaiseuse à chaîne... mauvaise idée.
La coupe n’est pas transcendante, alors cette table, je n’y crois pas. D’ailleurs le concept n’existe pas dans la gamme bleue.
Prends toi plutôt une circulaire sous table pour le prix (évolution rage 5s, einhell, bosch...)

par SDand il y a 4 ans
Fabien R

Ça me fait penser à du robinier.

Fabien R

Si tu as assez d’epaisseur sur tes panneaux horizontaux, des rastex? Ou des vis biaises.

par xavier85 il y a 4 ans
Fabien R

Si tu as un écoulement libre sans pression (ou peu) fais creuser des gouttières dans des troncs, comme sont faites les pirogues. Une planche peut faire office de couvercle, fixée sur ces gouttières par cerclage. Ce sont plus des canaux fermés que des tubes, mais ça me semble plus raisonnable. Et le nettoyage est plus aisé, si nécessaire.

Fabien R

Dans l'absolu, l'idée est bonne, mais il y a une énorme variabilité en termes de coûts de matières premières: surtout chez nous amateurs, le massif va de gratuit à prix du marché. Cela pour dire que l'information va être difficile à exploiter.

par LucasT il y a 4 ans
Fabien R

C'est un sujet hyper pointu...

Fabien R

Tu déménages les pièces à vivre à l’etage et t’envahis?

Fabien R

Si tu as de quoi deligner, pourquoi pas partir sur des panneaux lamellés-collés de hetre en gsb ou gedimat,...
Si tu veux faire des montants tu peux contre coller sur plusieurs épaisseurs.
On fait avec ce qu’on trouve, lance toi et les solutions viendront par elles mêmes

par nico5715 il y a 4 ans
Fabien R

Le mieux, c’est d’essayer à ton idée sur une chute, peut-être auras tu quelque chose de plus inédit que de reprendre de l’existant.
Tu peux même utiliser du mastic Pu (voir les parquets ponts de bateau) il y en a plusieurs exemples ici.

Fabien R

Du cœur, il n’en faut point, Rodrigue...
Il faut le purger.
Si tu as moyen de refendre comme il faut, Sylvain te conseillerait sûrement de prendre des plateaux en épaisseur 60 pour débiter ta structure dans les plateaux en quartiers et faux quartiers et dans les plateaux plus périphériques récupérer la partie centrale (sur quartier) et débiter le reste en planchettes pour des panneaux.
Sinon, faire au mieux avec ce que tu reçois, comme le dit Boris. Le truc c’est surtout de ne pas trop attendre avant de monter les panneaux dans leurs cadres (si c’est ce que tu prévois pour les portes) car ça a tendance a courber rapidement.

Fabien R

ça parait intéressant, à plus forte raison si c'est présenté dans le cadre de l'eurocode

Fabien R

Dans la littérature

Pour des longueurs inférieures à 125cm, le bois tendre est différencié du dur, 18mm dans un cas 15 dans l’autre. Au delà, c’est 22mm pour tout le monde. Et ds une certaine limite.

Fabien R

En utilisant un chariot supportant ton panneau et guidé dans la rainure de ta table de toupie, à l'image d'un chariot à tenonner, mais plus adapté aux dimensions de tes panneaux?