Sur la base de l’indice d’etiennedesthuilliers j’opte pour le peuplier qui peut casser aussi... le bois de bout m’y fait penser, en particulier.
Voir Ici
Si tu cherche un beau plateau en chêne bien épais qui fasse un peu industriel sur des tréteaux architecte peints en noir (je pousse la caricature), cherche une table monastère sur lbc: le plateau de tes rêves t’y attend pour 50€ (S’assurer qu’il est massif). Il suffira de le rafraîchir au racloir ou en ponçant.
Tu n’as pas mis bcp d’infos ds ton à propos. On ne sait pas ds quel coin tu es, parfois ça aide.
Bonjour, bienvenue, bonne année !! ;)
Le piétement que tu proposes est quasiment celui d’un établi lourd avec un plateau de 100 d’epais.
Dans ce cas, les traverses dans la profondeur doivent être juste sous les éléments du plateau (il y en a 2 avec un interstice pour les mouvements saisonniers, tenons mortaises entre les pieds et les plateaux).
Les plateaux font tranquillement office de traverses longitudinales dans ce cas.
Mais si tu veux mettre un plateau mince, en effet ta structure nécessite de ressembler à une table avec ceinture sous le plateau et, comme tu l’as déjà prévu, des traverses basses pour rigidifier et poser un futur plateau pour des outils, etc...
Une alternative à creuser pour ton plateau, c’est la « torsion box » si tu veux un plan rigide.
A moins d’en avoir le même usage que Franfrantz sur du chantier de terrasse, construction,... ce n’est pas la première machine à acquérir et beaucoup de bécanes plus versatiles (circulaires ou plongeantes sur rail, scie sous table et traîneaux divers) permettent des résultats au moins aussi bons.
Voir ici
Je pensais que cette machine serait incontournable pour du débit à l’atelier, elle a laissé sa place à la mortaiseuse et ne sort finalement que pour du chantier.
Bonjour,
En complément aux temps unitaires, pense à ton phasage.
Sur un tel volume, j’aurais tendance à estimer combien j’en fait par jour du débit au collage, voire ponçage final et finition, et de trouver le nombre de jours que ça représente.
En effet le collage de tes panneaux va être la tâche la plus longue, et si tu pars de frêne en 22, les plateaux feront 16 ou 18 au mieux à l’arrivée, donc peu stables et une fois rabotés, ils faudra les toupiller et coller au plus vite pour éviter tuiles et bananes. De plus tu auras besoin de moins de serre joints avec cette méthode.
En contrepartie ça nécessite de régler l'épaisseur finale au rabotage avec précision plusieurs fois, ce qui n’est pas l’idéal mais Parait être le moindre mal par rapport aux autres désagréments si tu phasais toutes les étapes consécutives.
Je pense que cette façon de faire simplifie l’approche pour de tels volumes.
Bonsoir,
L’huile est une finition, et elle assure une certaine protection.
Le bois est mort, même s’il bouge encore il n’a plus trop faim.
Donc selon les sollicitations, à toi de définir si elle peut rester brute ou si tu veux y mettre une finition. Si tu veux la peindre ou vernir, surtout pas d’huile dessous!
En dehors de se dire que c’est du résineux, je n’ai rien à répondre mais en lisant les commentaires de etiennedesthuilliers et en accord avec sa lecture des cernes que ça devait être un mégamastard de bébé, ben je dirais séquoia. Très gratuitement sans expertise aucune.
J'alimenterais un petit tableau divisionnaire (édit, en l’alimentant par un 6mm2) et repartant sur des prises standard en 2,5mm2, ce qui te permets d'avoir un disjoncteur en tête de chaque grosse machine (1 dj 1 prise pour la combi, 1dj 2 ou 3 prises pour des machines moins puissantes comme la sar ou l'aspi, et 1dj 5 prises pour le réseau electroportatif).
Dj=disjoncteur.
Sur la 637, tu peux monter du 120 dans le puit. Pour tenonner j’ai Ceci
Malheureusement plus disponible...
Le disque à rainer est plus grand, comme il reste au dessus du puit.
De mémoire j’ai pris en 150.
on dirait que le parement a été arraché. Peut être avec une brosse laiton sur un décapeur mécanique, comme celui utilisé par Boris Beaulant ici:
lairdubois.fr/...mentaires/45556
Sur du cp ça doit pouvoir rendre ce type de résultats.