
Je suis en partie d'accord avec Chaluthier si il y a peu de pièces à faire je ferai ça à la main au rabot. Le temps de créer le montage d'usinage j'aurai terminé à la main.
Sinon l'option berceau pour défonceuse est plutôt bonne mais le temps de fabrication du berceau est justifié si il faut répéter l'usinage.

Je suis très loin d'être spécialiste en escaliers mais pour moi il n'y a pas de limon. Ce qui est sur la photo semble juste être la cage d'escalier pour descendre à l'étage inferieur.
Si je devais réaliser ça je fixerai une structure en acier dans le mur que je dissimulerai en habillant le mur puis je viendrai insérer des marches de hauteur calibrée dans la structure pour qu'on ait l'impression qu'elles reposent les unes sur les autres. Comme ça en fait. Il faut se trouver un artisan pour réaliser la structure.

Dans la mesure où chatgpt n'est pas une encyclopédie ni un moteur de recherche il n'est pas étonnant qu'il n'ait pas la réponse.
Il génère du texte en mettant des mots les uns derrière les autres en fonction de statistiques (bon OK c'est un peu plus compliqué que ça mais c'est le principe). Parmis tous les textes qui parlaient de ce sujet le c milieu devait revenir le plus souvent et quand tu lui as apporté d'autres données il a corrigé sa réponse.
Il y a un paradoxe avec les ia générative c'est qu'à un moment à force de donner de mauvaises réponses l'ia va apprendre ces mauvaises réponses et sa qualité va se dégrader et d'après pas mal de spécialistes avec chatgpt on est pas loin d'y être.

Bonjour,
Tous les produits que vous citez sont des huiles peu compatibles avec les cuisines. Les huiles sont faciles à poser mais marquent vite sans un entretien rigoureux et supportent mal d'être lavées aux produits détergent (ex Rubio : laver immédiatement avec le savon spécifique de la marque sinon risque d'abîmer la finition).
Donc perso je recommande des produits comme des vitrificateur mat incolore ça modifie peu la teinte du bois et c'est facile d'entretien.

Salut,
Il y a déjà eu plusieurs questions sur le sujet (exemple) .
2 options :
- a la main avec une gouge (d'ailleurs il me semble que cet état de surface s'appelle "gougé)
- a la défonceuse avec un genre de berceau qui permet à la défonceuse de pivoter et dont le mouvement amène la fraise (ronde) à effleurer la surface sur X cm

Une pince réductrice c'est un accessoire complètement standard elle devait d'ailleurs être probablement vendue avec neuve. Tu trouveras les références ici.
Perso j'ai la même combinaison (sauf que la grosse c'est une Triton) et toutes mes fraises sont en 8mm sauf pour les très grosses qui elles sont en 12mm (fraise a surfacer à plaquettes notamment).

Salut,
Je vais apporter quelques réponses :
- concernant la vasque je laisserai tous les marbres et j'utiliserai une vasque a poser un peu comme celle en exemple. ça ne nécessite que 2 trous c'est esthétique et ça permet de garder un maximum de caractère au meuble. En plus le marbre est énormément moins sensible à l'eau que le bois donc autant garder cette protection.
- le rubio est a éviter il n'aime vraiment pas l'eau donc sauf à devenir intégriste du nettoyage je déconseille.
- je n'aurai pas décapé le meuble, en plus de perdre sa patine tu risque de voir apparaitre des différences de teintes entre les différentes parties et les différents bois.
- pour le côté la traverse vu la configuration a probablement un rôle de rigidification du meuble. Pour ma part je remplacerai les panneaux et je ferai une petite moulure sur autour histoire de rendre ça moins carré. Pour finir je mettrai une plante verte (j'adore dans les SDB) devant le côté le plus visible.

Bonjour,
Un peu difficile de répondre sans en connaître l'utilisation.
La mienne est utilisée quotidiennement et reçoit des verres et autres. Même avec un vitrificateur elle accuse un peu les années (mais ça me va). Donc personnellement je deconseillerai vivement les huiles qui marquent facilement et je conseillerai un vernis ou un vitrificateur.

Salut,
Je suis loin d'être un spécialiste de la rénovation. Mais je pense qu'il est possible de "rénover" le vernis avec un produit style popote. Je laisse le sujet aux spécialistes.
Pour les inserts autour des clés je partirai soit sur de la récup d'ancienne touche ce pianos si c'est assez large sinon l'autre solution c'est de l'ivoire synthétique, on utilise ça beaucoup en coutellerie. Je me fournis ici, c'est un site sérieux avec des prix honnêtes.
Pour ce qui est de la pâte a bois c'est un produit que j'évite en général. Si le bois a bougé il recommencera probablement et de nouvelles fissures apparaitront dans la pâte a bois.

Bonjour,
Effectivement l'ébonisation est une réaction entre l'acétate de fer et les tanins du bois. Donc en l'état sur du hêtre ça ne fonctionnera pas. J'avais lu dans les questions une fois quelqu'un qui disait avoir appliqué de l'acide tannique sur du sapin avant de réaliser une ébonisation classique. Peut-être une piste à envisager.
Pour les autres solutions je ne suis pas spécialiste...
J'ai par contre une remarque sur le choix de la finition : l'huile pour un plan de travail est une mauvaise idée. Cela ne protège pas beaucoup et le nettoyage avec des produits d'entretien courant pour une cuisine va abimer la couche protectrice (détergent sur huile) elle sera certes sèche mais il n'empêche que ça va faire beaucoup d'entretien.

J'ai une petite stihl électrique filaire et c'est franchement top ! Je n'en a pas beaucoup l'utilité (cadeau de mon beau père) et c'est tellement bien d'avoir juste à la brancher sans prise de tête !
Coté puissance je n'ai jamais eu de soucis. La dernière fois j'ai passé 1/2 journée à élaguer des arbres et c'était top. Pas trop lourd, pas trop bruyant !
Par contre comme pour tout tronçonneuse c'est l'affutage qui fait une très grande partie de l'efficacité.