871 réponses
par EloDesAlpes il y a 6 jours
Erebor

Il y a démontable et deplaçable. Tu peux peut-être faire des modules qui passent par les portes. Les seuls meubles démontables seront ceux qui ne passent pas par une porte...
Je dis ça parce qu'un meuble démontable c'est un challenge supplémentaire quand on débute !
Sinon perso j'aime bien l'option insert fileté et vis c'est démontable à l'infini. Par contre c'est visible...

Erebor

Un peu difficile de répondre les raison peuvent être multiples.
En premier lieu oui c'est une petite machine de chantier il ne faut donc pas être trop gourmand sur les passes surtout quand on connaît pas le bois.
Ensuite le bois de récup c'est bien mais par définition on ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur (surtout si il a séjourné dehors). Le moindre clou, agrafe, gravier et les fers sont bon à affûter (et à changer sur cette machine) il faut donc détecter le fer et nettoyer les planches avant de les passer pour être certain pas abîmer les fers.
Ensuite certains bois présentent un fort taux de silice qui est fatale pour l'affutage des lames.
Il reste aussi la possibilité que la machine soit fournie avec de fer de m...
J'oublie probablement d'autres possibilités. Après mon père a la même et j'ai passé du chêne et du padouk dessus sans soucis mais en faisant de toutes petites passes.

Erebor

Salut,
Je vais peut être dire une connerie mais c'est pas l'objectif de l'alternance ? Normalement l'entreprise doit te former aux outils que tu dois utiliser...

par Emmanuelbe il y a 26 jours
Erebor

galerie-bokett...renz-annees-60/
A priori structure contreplaqué avec placage bois au choix

Erebor

Salut,
Sans hésiter un modèle similaire à celui là ce sont des machines increvables, rigides et précises bien loin des petites machines qu'on vend aujourd'hui. D'ailleurs la sacro sainte Festool elle aussi a des problèmes de précisions quand elle est en extension maximale

Erebor

Bonjour,
La forme du local est vraiment atypique et rend son utilisation difficile.
Les lignes tracées sur le plan mettent bien en évidence les 3 espaces existant. Les parties arrondies sont difficilement utilisables pour de la "production" peut-être plus facilement adaptables pour du stockage. La partie centrale est très réduite par les colonnes et va rendre difficile la circulation autour d'une machine centrale. Pour moi la meilleure option serait des machines separees sur roulettes qu'il serait possible de mettre en position centrale au besoin. Idem pour la table mft. Après un combiné deplacable c'est possible mais ça reste lourd et peu maniable, il serait dommage que ça devienne une contrainte de l'utiliser.
Ce local n'est pas inutilisable il faut juste réfléchir hors des standards et trouver des astuces.

Erebor

Salut j'ai uniquement un retour sur la version sans usinage. J'ai ça chez moi (location...) c'est probablement le plus rapide à faire mais c'est clairement de la merde au quotidien. La surepaisseur sur un plan de travail est à proscrire.
Pour moi l'usinage classique est clairement la plus efficace pour un niveau de chute optimisé.

par Corvo il y a 1 mois
Erebor

Comme le dit Nicoel Olivier Verdier ne participe que rarement sur ce site donc peu de chances qu'il ne réponde.
CEPENDANT !! (ceux qui savent savent...)
Pour répondre à ta question je ne suis pas certain que l'assemblage choisi soit le bon. Les poutres en chêne sont des bois d'œuvre et non de menuiserie, elles présentent beaucoup de fentes et cet assemblage fragilisé beaucoup l'extrémité. Bref pas certain que ça tiendra.

Erebor

Salut !
La réponse est oui !
Je cuisine et je travaille le bois depuis tout gamin. Encore aujourd'hui je me colle aux fourneaux avec grand plaisir. Avec ma femme nous cuisinons à 4 mains (d'ailleurs j'écris après avoir passé la matinée à cuisiner avec elle).
J'ai une affinité particulière avec la pâtisserie mais je cuisine de tout même les fruits de mer auxquels je suis bien allergique (mais ma femme aime tellement).
Bref excellente fêtes à tous et profitez de tous les petits plaisirs propres à cette période.

Ps est-ce que je suis le seul à être aterré par le fait que j'ai pu faire des collages dans mon garatelier non isolé la semaine dernière (planche à découper cadeau de Noël)?!

Erebor

L'huile est facile à appliquer mais pas durable et sans entretien régulier l'aspect se détériore.
Peut-être un vernis en bombe.
En tout cas pour l'aspect conservation du bois clair il n'y a pas vraiment de solution.

Erebor

Oui par procuration (offerts à mon père) mais j'ai d'autres trucs venant de chez lui.
Quelle est la question ?

Erebor

Je vais ajouter mon grain de sel mais comme je partage la même situation je le dis que c'est pas complètement inutile.
Comme toi je suis dans un garage que je partage avec les vélos, la buanderie et d'autres rangements.
Avant j'avais un atelier plus grand avec des machines dont une scie radiale. Quand elle est morte (juste après la garantie merci Einhell) je ne l'ai pas remplacée et elle ne m'a jamais manqué. C'est selon moi le machine la moins utile, elle n'a qu'une fonction : le tronconnage or beaucoup de machines le font également et pour être tout à fait honnête prendre ma scie à main et couper prend à peine moins de temps (surtout sur moins de 30cm) et j'ai aucun réglage à reprendre.
Maintenant que j'ai déménagé je n'ai plus la place pour les machines j'ai une scie plongeante (mais c'est le rail qui aide donc le plongeant est pas indispensable) une défonceuse et pas mal d'outils à main. Je travaille essentiellement à la main et c'est super agréable !
Un point important qui n'est évoqué nulle part mais qui dans ta situation est très important : à la main je fais des copeaux, les machines elles font de la poussière. Les fois où je sors un scie après je dois laver tout ce qui se trouve dans le garage vélo, machine et tout le reste se retrouve avec une couche de poussière de bois que j'ai pas intérêt à laisser. Certes il y a des systèmes d'aspiration mais il faut être honnête il n'aspirent pas tout surtout sur les radiales sur lesquels c'est probablement le moins efficace.
Je prend plus de temps mais en réalité je profite infiniment plus.

Ps la scie sous table me manque un peu, la scie avec son rail c'est pas toujours le plus pratique

par bangar il y a 2 mois
Erebor

Suivant la dimension il existe des poutres décoratives creuses.
Sinon d'un problème il est possible de faire un point fort. En assumant le côté métal et en créant un contraste assumé avec le bois (quitte à ajouter des rappels ailleurs).

par MUCO il y a 2 mois
Erebor

Cette fraise n'est pas plongeante la partie abîmée n'est pas coupante ce sont les plaquettes rapportées qui sont coupent.

Erebor

C'est le même principe que cette étagère / table que j'avais étudié il y a quelques années. J'avais fait une maquette et c'était très difficile d'avoir quelque chose de stable et rigide.
Il y a 2 pivots par niveau qui ne sont pas dans le même plan. Après sur l'animation j'ai remarqué des mouvements bizarres le coin avant haut de chaque caisson ne devrait pas bouger par rapport au limon avant or dans l'animation ils bougent (pas beaucoup mais quand même). Ce qui me fait dire que cette animation ne représente pas forcément quelque chose de réalisable techniquement