Bonjour
A mon sens la bonne réponse n'est pas sous cet angle.
Personnellement le rendu de l'osb me plait bien mais à regarder de prêt c'est un peu brut de décoffrage. C'est dû aux éléments grossiers qui le composent.
Le contreplaqué est moins joli à l'œil mais sa finition nettement supérieure à l'osb.
Alors il te faut faire un choix et quand tu compareras, à épaisseur égale, le tarif de l'un et de l'autre tu auras la réponse à ta question. En fait c'est souvent le prix qui dicte le choix. A plus forte raison qui tu veux recouvrir tes murs de l'atelier. Pour faire des caissons la surface est moindre et tu peux plus facilement faire un sacrifice financier
Ps: dans les CP tu as des qualités différentes, intérieur, extérieur, peuplier, okoumé, 12 plis, etc.
Bonjour
Des 3 machines présentées la N° 2 est de qualité nettement supérieure. J'ai eu la même et j'en étais content. Tu auras juste les roulements du chariot de sciage à surveiller mais leur accès est très aisé.
Cette machine a les tables en fonte et 3 moteurs. La table d'entrée de la dégau est plus longue que la sortie ce qui n'est pas désagréable.
Sinon je rejoins l'avis de SylvainLefrancContois, c'est une 260N, très bonne machine mais changement de courroie avec les fonctions. Mais elle est à moitié prix.
Dans le tarif il faut également prendre en compte les accessoires qui sont éventuellement avec comme l'aspirateur, les outils de toupie , lame de raboteuse, de scie.
Bonjour
Pour les courroies tu peux te rendre avec l'original chez un marchant et commander la /les mêmes. C'est à mon avis le moyen le plus fiable de ne pas commettre d'erreur ou bien t'adresser à une personne compétente pour émettre un avis
Pour les roulements leurs références sont inscrits dessus mais nécessitent d'être démontés pour y avoir accès (dans la plupart des cas)
Bonjour
si c'est une combinée il y a une toupie, la mortaiseuse n'est pas toujours présente mais généralement si.
A mon sens
des tables de dégau en fonte, le plus long possible
largeur de rabotage (plus c'est large/plus de possibilités)
un chariot de sciage au ras de la lame et le plus long possible
la rapidité de mise en place des accessoires pour passer d'une fonction à l'autre
plusieurs moteurs ainsi pas de changement de courroie avec le changement de fonction
mais si tu as toutes ces fonctionnalités je pense que tu seras largement à ton budget
Bonjour
Le choix de tes essences est bon, après il te faut choisir des planches sans défaut de couleur afin de répondre à tes attentes.
De mon coté j'ai déjà essayé d'obtenir une finition blanche avec:
- de la lasure blanche, au départ c'est bien mais le vieillissement jaunit. En revanche parfait contre les taches d'eau vu ta destination
- rubio super white: résultat satisfaisant mais relativement cher, mais une seule application
- de huile teinté blanc de chez oléo, bon rendu, mat, sèche lentement et nécessite une cire dessus car sinon trop sensible aux taches
- de la teinte blanche des Frères Nordin avec procédure d'application dès plus classique.
C'est dans ce dernier cas que je suis le plus satisfait.
De toute façon tu n'auras jamais un blanc type stratifié mais ce n'était pas mon but également, je voulais voir les veines du bois par transparence.
En fait sans le vouloir, si je devais noter les finitions , elles sont dans le bon ordre.
En espérant t'avoir éclairé un peu
Bonjour
Je suis en train d'en terminer un, pour les balanciers ou rocker je les ai faits en noyer et frêne en lamellé collé?
La résistance est bonne, de toute manière c'est le pied arrière qui prend la charge, le rayon de cintrage du mien fait un 1m .
Je vais le mettre prochainement sur le site ainsi tu pourras éventuellement d'inspirer.
il me reste la finition à faire et cela va me demander encore quelques jours mais si je peux te renseigner ce sera avec grand plaisir
Bonsoir
Cette moulure est relativement fréquente sur ce genre de mobilier. Je suppose que ta toupie n'a pas d'arbre fendu ce qui te permettrait la fabrication du (ou des) fer à la demande. Sinon je ne vois que la multiplication des passes en toupie afin de mettre en conformité au modèle. Cela risque d'être un peu long avec probablement une finition à la main.
Bonjour
L'assemblage en dents de scie est une enture, c'est un bon procédé qui renforce la solidité du collage. En d'autres termes c'est un plat joint dont les zigzag augmentent la surface de collage
Le cintrage provient de la disposition des planches ainsi que d'une hygrométrie certainement trop élevée lors du collage. Ce n'est pas du bois abouté mais bien des planches collées sur toute leur longueur soit 1 mètre ?.
Solutions:
1 retourner voir le menuisier de la scierie afin qu'il te le reprenne ou corrige le problème
2 suivant ton outillage scier en plein milieu, mettre d'équerre les chants et recoller (perte en largeur de quelques millimètres)
3 si tu peux mettre la surface en creux , en face non visible et faire quels coups de scie circulaire à mi- profondeur et non débouchant aux extrémités et contraindre le panneau à plaquer à l'assemblage.
Perso je commencerais par le solution 1 et tu vois la réponse qui te sera faite, si négatif reste les 2 autres
Bonjour
Avec Rubio je ne sais pas mais sinon pour avoir un certain recul sur le robinier en extérieur rien ne marche véritablement bien. Les huiles décorent mais n'imprègnent pas le bois en profondeur du moins juste après la fabrication. Ce n'est que les années suivantes que le bois prend mieux les finitions L'idéal, si j'ose, serait d'attendre avant de venir en finition si tu veux que celle ci soit utile longtemps.
Bonsoir
sans esprit de contradiction je suis surpris par ta question. J'ai exactement la même scie achetée au même endroit et j'en suis ravi. Si tu viens de l'acheter tu peux toujours exposer ton problème au vendeur. J'ai déjà eu à faire valoir un SAV avec G§M, ils ont assumé.
Maintenant j'avais acheté cette scie pour une scie à tenon, la denture est très fine et parfaite. Je ne sais pas ce que tu entends par délignage mais pour moi ce n'est pas son usage.
Comme guide d'affutage je te conseille " L'affutage et entretien de vos outils à main" de Bruno MEYER. Tome 2
Le livre vaut une petite quarantaine d'euros mais il est très bien fait; B Meyer est très pédagogue.
Bon courage
Bonjour
Cela risque d'être un peu difficile de répondre sans voir la table.
Mais de tes photos et sans connaitre la conception de cette table je dirais:
démontable complet du plateau, dégauchissage des chants (uniquement) afin de les rendent jointifs et remontage du plateau
De fait le plateau devient plus étroit et par conséquent les moulures de l'encadrement trop longues;
Ils te restent à les raccourcir à la bonne dimension en les rendant jointives aux angles.
Surtout pas de pate à bois le rendu est généralement plus vilain que la situation d'origine.
Tu ne travailles pas le parement du plateau (dessus) afin de garder la patine d'origine.
Si tes planches de plateau ne sont pas droites /planes dans le sens de la longueur. Pour refaire ton assemblage, tu ne pourras pas les passer à la toupie et obtenir un travail correct. Il te faudra travailler soit avec une défonceuse ou des bouvets à rainure et languette. La petite taille des ces outils te permettra de suivre au mieux le cintre des planches. Les dominos sont aussi une solution mais ils ne respectent pas la conception d'origine de la table, à toi de voir
en espérant avoir était explicite
Bon courage
Bonjour
Je pense que tu devrais reformuler la question
quand tu évoques les types de planches en fait tu veux dire les différentes essences de bois.
Une planche est le résultat d'un tronc de bois scié parallèlement.
Ainsi on cernerait bien mieux tes attentes
En fin c'est juste un conseil, sinon je pense que sur le site tu devrais trouver ton bonheur car il y a une xylothèque